Wunderwaffen tome 13 sur 20
EAN : 9782302069893
Soleil (20/06/2018)
3.83/5   3 notes
L'apocalypse nucléaire va s'abattre sur le pays du soleil levant. Le plus effroyable bombardement de toute l'histoire de l'humanité s'apprête à entacher à jamais une guerre pourtant déjà innommable. Septembre 1945. Le Japon va livrer son ultime bataille, aidé par les Allemands, qui tentent de faire passer en secret des Wunderwaffen, pour surprendre les B-29 qui bombardent les villes nipponnes. Tout indique que le plus terrible bombardement de l'empire du soleil va a... >Voir plus
Que lire après Wunderwaffen, tome 13 : Tokyo, Bomb AVoir plus
Ce treizième opus de la série revient sur la reddition du Japon qui a eu lieu en 1945 comme dans notre réalité.
Mais beaucoup d'éléments divergents entre-temps, notamment l'aide allemande (quasi inexistante je crois dans notre réalité) et les objectifs américains.
Un album qui permet de faire la lumière sur les raisons de Truman de ne pas utiliser la même méthode pour les Allemands de cette bombe atomique si dangereuse.
Les japonais paraissent également moins mal en point car ils peuvent opposer une aviation contre les attaques américaines.
Au final, un bon album qui va faire une bonne transition avec la suite de la guerre où les allemands, aidé du visiteur, vont peut-être entrer en action.
Le Martien est absent de ce tome et il faut un peu s'accrocher pour différencier la vraie histoire de la fiction. A voir avec le suivant.

Hiroshima, 5 novembre 1945.
- l'enfer doit ressembler à ça...
- et il y a encore toutes ces radiations sur lesquelles on ne sait pas grand-chose... Donc je préférerais que vous ne vous attardiez pas trop ici, monsieur le Président.
- Colonel Chack, je prendrai le temps qu'il faudra. Quand je vois ce que je vois... Et ça, même si les japonais l'ont bien cherché !
- et si je puis me permettre, je pense qu'il faudra peut-être aussi utiliser la bombe contre les nazis...
- l'Europe n'est pas le Japon et on ne peut pas y faire les mêmes choses, monsieur Curtiss. N'oubliez jamais ça.
- L'Enola Gay ?
- Le nom donné au B-29 par le colonel qui va le piloter. Le titre d'une chanson d'avant-guerre qu'il aimait bien, à ce que j'ai compris...
Ah... fichu bombe !
Et sans ces tordus de Japs et de Nazis...
Le cadeau du diable... !

Lire un extrait