Wunderwaffen tome 17 sur 20

Maza (Autre)
EAN : 9782302083103
Soleil (09/09/2020)
Le nouvel Auschwitz est menacé de destruction par une sphère extraterrestre. Tandis que le major Creasey pilote un nouvel avion d'espionnage, les nazis tentent de faire accuser les Américains pour l'atomisation de leur camp. Hanna Reitsch succombe finalement de ses blessures et Murnau apprend à contrôler un nouveau genre d'arme.
Que lire après Wunderwaffen, tome 17 : L'antre de la cruautéVoir plus
L'extraterrestre est parti, laissant à Murnau la terrible arme de destruction : Thor. L'extraterrestre a aussi laissé une surprise aux dirigeants Nazis qui ne va pas leur faire plaisir...
Je trouve que le récit s'enlise et n'avance plus beaucoup, ou plutôt que cet album ne sert qu'à revenir au point de départ avec pour seul nouveauté l'arme de destruction extraterrestre.
Les combats aériens ont disparus (un seul, et loin des beaux combats des premiers tomes) et le récit est assez peu relevé (Himmler est assez fade est loin du dirigeant fourbe et hideux du début).
Tout n'est pas à jeter, cela reste une bonne BD qui, je l'espère pour ce tome, n'est qu'une transition pour revenir ensuite à la guerre proprement dite et aux fourberies des dirigeants nazis.
Fin du cycle avec l'extra terrestre qui avant de partir à donner ses pouvoirs à Murnau, n'ayant aucune confiance dans Hitler et ses affidés. Par contre il lui a fait une petite surprise en guerissant miraculeusement Hanna et en lui permettant de suppleer dans le maniement de cet arme.
La bombe a finalement explosé sur le camp d'Auswich, plus ou moins vide (Pas très clair). Les alliés cherchent à trouver des solutions, et c'est Bergier qui doit repartir en mission d'infiltration.
Poursuite d'une intrigue très riche (et plus cohérente sans l'extra terrestre) allié à un dessin qui reste un peu confus, empechant la parfaite lisibilité des diffférents personnages.

- personne n’est doit voir le moindre malade !
- on va soigner tous ces polaks ?
- si par les soigner, on entend les passer au four crématoire, alors on peut dire que oui, Hermann.

Lire un extrait