Les grandes batailles de l'Histo... tome 2 sur 4

Luc Perdriset (Autre)Christian Lerolle (Autre)
Plein Vent (09/11/2022)
3.83/5   6 notes
Lors des deux premières campagnes d'Italie et après de surprenantes victoires, Bonaparte à mis fin aux deux premières coalitions organisées contre la jeune République. La paix est faite après 10 ans de guerre.
Mais la Grande-Bretagne, jalouse de conserver son hégémonie commerciale sur l'ensemble du globe, finance une troisième coalition. La Russie et l'Autriche commencent leurs mouvements armés... Bonaparte, devenu par plébiscite Napoléon, ne va pas leur lais... >Voir plus
Que lire après Les grandes batailles de l'Histoire de France, tome 2 : Austerlitz - 1805Voir plus
La bataille, tome 1 par Rambaud

Le vétéran

Frank Giroud

3.83★ (38)

2 tomes

Le 25 mars 1802 la paix d'Amiens est signée.
Mais en mai 1803 les relations entre la France et l'Angleterre sont rompues ; Pour entraîner son armée, Napoléon envisage de ne plus abriter ses soldats sous tentes mais dans des cabanes. Ils dormiront sur des lits de paille. Six camps sont constitués en vue de l'expédition. Et tout un hameau, confié aux soins d'officiers du génie, est construit avec des commodités. Les soldats, des réquisitionnaires, des conscrits de l'an XIV, seront payés et on leur donnera des chaussures.
L'Angleterre, menée par William Pitt, verse de l'or aux russes et aux autrichiens pour attaquer la France. Ils signent une convention secrète le 4 juillet an XIV, ce sera « la troisième coalition ». Sans déclaration officielle russes et autrichiens sont en marche vers la France. Sur mer, c'est la défaite de Trafalgar, les flottes françaises et espagnoles sont détruites.
La grande armée, composée de français, d'italiens, de suisses, d'hollandais, de belges et d'irlandais, qui a bénéficié de trois ans de formation au camp de Boulogne, est en marche. Napoléon ne veut pas attendre que les troupes étrangères entrent en France. Avec ses maréchaux des logis, ses chevaliers servants, il prévoit de diviser les armées adverses pour mieux régner. Sept corps d'armées, « les 7 torrents », sont formés et confiés à Bernadotte, Marmont, Davout, Soult, Lannes, Ney, et Augereau. Mais il n'y a pas toujours une entente cordiale entre eux.
Ce sera la bataille des 3 empereurs, France, Autriche, Russie. Mais les prussiens rentrent dans la coalition.
Après avoir, par la ruse et sans verser le sang des Grenadiers, traversé le pont Tabor sur le Danube, Lannes et Murat réalisent la prise d'Ulm. Les prussiens sont défaits.
Le Maréchal Soutz doit marcher sur Austerlitz, tout petit village, afin de pousser les russes à attaquer sans attendre les renforts autrichiens ; les soldats vont se battre sur le plateau de Pratzen. Napoléon envisage la bataille comme une partie d'échecs où les rois deviendraient « un peu fous ».
Les stratégies militaires de Napoléon sont payantes et le 2 décembre, jour anniversaire de son couronnement, au lever du soleil d'Austerlitz, il lance ses corps d'armées. A 13h russes et autrichiens quittent le champ de bataille et s'enfuient vers les étangs gelés. Ordre est donné de tirer à boulets rouges sur les étangs, ils finiront noyés.
Au coucher du soleil d'Austerlitz la grande armée est victorieuse.
Napoléon interdit le pillage ; les soldats doivent rester fiers d'eux-mêmes et pouvoir dire « j'étais à la bataille d'Austerlitz » pour que l'on réponde « voilà un brave ».
Le 26 décembre 1805 ( 5 nivôse an XIV) la paix est signée avec les deux autres belligérants et les anglais auront réussi à semer le désordre et le deuil partout en Europe.
Au cours de cette bataille, pour l'anniversaire de son couronnement, Napoléon a pris un décret en faveur des orphelins des généraux, officiers et soldats morts pour la France.
Le 11 nivôse An XIV il met fin au calendrier révolutionnaire trop compliqué à gérer.
Beaucoup de blanc de rouge, de bleu et de noir dans les uniformes sur fond de camaïeux de gris, changeants au gré des lieux, des moments et de l'intensité de la bataille. Seuls les uniformes de maréchaux de Napoléon portent du jaune et de l'orangé. Par contre, Napoléon vêtu de sa redingote, porte des couleurs très sobres.(pantalon blanc, bottes noires, plastron bleu au col rouge).
Jérôme Croyet, docteur en histoire, a supervisé l'uniformologie : Domaine de l'histoire qui étudie les uniformes et leur évolution, et les accessoires militaires. (Uniforme : qui ne change pas, coupe et couleurs des tenues réglementaires que doivent porter les hommes d'une même unité militaire)
On pourra voir que des soldats de diverses armées partent à la guerre en pantalons blancs....
Voilà une BD agréable à lire qui peut grandement aider les jeunes et les moins jeunes à retenir notre histoire de France.
C'est la première fois que je peux faire une critique dans le cadre Masse Critique Graphique et je remercie beaucoup Babélio et les Editions Plein Vent de me l'avoir permis.

Napoléon doit abandonner son ambition d'envahir l'Angleterre. L'amiral Villeneuve ayant préféré rester à l'abri avec la flotte à Cadix que de rejoindre la Manche.
Le camp de Boulogne-sur-Mer est démantelé, et les troupes doivent traverser le pays de part en part, dans le plus grand secret pour se porter au devant d'une nouvelle coalition, fomentée et financée une nouvelle fois par l'Angleterre et son ministre William Pitt, qui ne jure que par la guerre et la fin de la République française.
Napoléon se rend donc au-devant de trois empereurs coalisés. Autriche, Russie et Prusse se sont mis en ordre de marche.
La désormais "Grande Armée" est en sous nombre conséquent par rapport à ses adversaires, mais Napoléon installe ses troupes sur un champ de bataille qu'il a lui-même reconnu, et qu'il juge formidable pour compenser le nombre de soldats, mais aussi, pour remporter la bataille.
Dans quelques heures, tous les éléments seront alignés pour que le spectacle commence.
Nous sommes à Austerlitz !!

Excellent album qui nous fait vivre cette bataille de l'intérieur comme si nous y étions, et comme Napoléon en personne l'avait imaginée en opposant la bravoure à l'arrogance.
Une très belle bande dessinée sur l'histoire de la bataille d'Austerlitz découvert grâce à l'opération Masse Critique. Je ne regrette pas ce choix. J'avoue que je suis souvent agréablement surprise des envois. Cette bande dessinée raconte avant,pendant et après la bataille d'Austerlitz sous les traits d'un personnage qui a suivi beaucoup de campagnes le Colonel Morand. L'histoire commence à Boulogne sur Mer avec la Grande colonne, puis vient le temps de se mettre en marche pour répondre à l'agression austro-hongroise et russe, mené par la Grande Bretagne pour combattre Napoléon. Il est fait aussi état de la bataille de Trafalgar. Les dessins sont très fidéles, très bien réalisés. L'histoire est compréhensible pour un public de plus de 12 ans. J'avoue que je n'ai eu aucune difficulté à entrer dans cette histoire. Les personnages sont bien, fidéles. Tous sont présentés. On peut facilement lire ce livre sans connaître exactement l'histoire. Je recommande aux passionnés de Napoléon et aux autres. A lire.
Bande dessinée reçue grâce à l'opération Masse Critique que je remercie.

J'avoue ne pas connaître l'histoire de cette bataille, le livre avait été choisi pour en savoir plus.
Malheureusement je me suis perdue dans les personnages et je n'ai pas réussi à tout comprendre. La bd m'aura tout de même permis d'en avoir les bases.

Le livre est très joli et les dessins sont très bien fait.

Mais la Russie, l'Autriche et l'Angleterre forment la troisième Coalition. Les premiers mouvements de troupes françaises vers l'est sont alors mis en oeuvre ! La Grande Armée est en marche ! La Gloire est au bout des baïonnettes !
Le moyen de maintenir la discipline en campagne est de payer les soldats et leur donner des chaussures.
Russes et autrichiens ont commencé leur marche. Prenons-les de vitesse avant leur jonction.

Lire un extrait