AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072789366
352 pages
Gallimard (19/04/2018)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Un homme tombé dans l'escalier, laissé pour mort. Signe particulier: il est bleu. Le narrateur enquête : les amis, le travail, la famille, les amours. Il fouille les lieux, le passé comme les poches de l'homme, il interroge tout le monde. Le mystère grandit, et le portrait se dessine d'un assassin sans crime, type sans talent au passé trouble, délinquant relationnel et pervers narcissique. Cet homme qui tombe, mauvaise personne malgré lui, cherche la paix, peut-être... >Voir plus
Que lire après Quitter le rang des assassinsVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Elle développe la théorie selon laquelle, c’est ce qu’on lui aurait dit, le comportement du type serait lié à une petitesse rare de son appareil génital, « micro-pénis », dit-on. Et la mère d’ajouter, dans un sérieux qui va précéder un éclat de rire, car elle finit toujours par se rendre compte des énormités qu’elle peut balancer à ses enfants : « J’ai eu de la chance, je n’en ai pas connu beaucoup des hommes avec de toutes petites bites. »
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas le père qui se fade le repas, les lessives, le rangement, la torture domestique. Le père, lui, il dort encore, il regardera la messe transmise sur une chaîne publique de la télévision laïque. Not s’assied sur les marches de l’escalier. Il a peur, il tremble. Il insulte le Ciel et la Vierge Marie. Dans sa tête résonnent des bouquets de mots sales, qu’il crache sans voix, sans son, à la face du ciel. Il panique. Il n’est plus lui-même, comme dédoublé. Ses mains se glacent.
Commenter  J’apprécie          00
Jacques Martin présente des reportages, cascades, créatures hybrides, acariens découverts au microscope, enfants savants et femmes à barbe, foire à bestiaux en tout genre. Il adore ça, ce cirque des humanités inhumaines. Il déteste L’École des fans que préfère sa sœur, parce qu’il déteste les enfants. Il aime les monstres.
Commenter  J’apprécie          00
Il doit grandir, s’autonomiser, il dormira seul, là-haut, ce sera mieux pour tout le monde. Il aura sa chambre de garçon, on la peindra en bleu. On y mettra des jouets de garçon. Les poupées de sa sœur lui seront interdites. La dînette, les habits, fini. La fin du paradis, il sera un homme, son fils.
Commenter  J’apprécie          00
IElle croit savoir ce qu’il fait, mais elle ne sait rien, elle imagine. Elle sait qu’il sort, qu’il voit des gens, qu’il va dans des bars, des boîtes, qu’il traîne. Il le lui fait savoir. Il ne lui épargne rien. Il couche avec des gens, n’importe qui sans doute. Il se drogue peut-être.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pierre Notte (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Notte
La nostalgie des blattes
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}