Actes Sud (03/11/2010)
"Ce ne sont pas tant les plantes qui vivent en ville que les villes qui poussent dans le monde des végétaux." Cette affirmation de Marie-Paule Nougaret est une invitation, d'abord à porter un nouveau regard sur les cités, leurs parcs, et leurs jardins, leurs avenues plantées d'arbres et leurs balcons fleuris.
C'est une invitation, surtout à découvrir, comme à l'envers du décor verdoyant, l'univers méconnu des pollutions en expansion dans l'air, l'eau et le so... >Voir plus
Que lire après La cité des plantes : En ville au temps des pollutionsVoir plus
...En forêt, le dégel commence par la surface du sol : du fait de la chaleur terrestre, la température reste en effet à 10 °C sous la partie gélive. Du coup, la neige tient en l'air, sur les aiguilles des sapins, alors qu'elle a fondu à leur pied : la neige synthétique sur l'arbre de Noël reproduit un modèle observé.
On considère traditionnellement que la biodiversité nous offre des ressources et des services. Les ressources sont bien connues : la nourriture, les fibres textiles, les molécules naturelles médicamenteuses ou cosmétiques, le bois, etc.
Mais on oublie plus communément les services qu'elle nous rend. De ce point de vue, les plantes sont particulièrement généreuses.