Avec l'arrivée de l'hiver, il était temps de se plonger dans un roman qui met cette saison à l'honneur. Il y a quelques années, j'avais adoré Déracinée de Naomi Novik, auteure que j'ai découverte avec la saga Téméraire qui reste une de mes préférées à ce jour. Quand était sortie La Fileuse d'Argent en format poche, je m'étais laissée séduire sans hésitation, avant de laisser le roman dans ma PAL quelques années. La raison se trouve notamment dans la lecture de la Trilogie d'une Nuit d'Hiver de Katherine Arden, qui avait été un véritable coup de coeur. J'avais craint de trop faire la comparaison et de ne pas pouvoir apprécier la Fileuse d'Argent à sa juste valeur.

Presque deux ans plus tard, il était temps de me lancer. Et je dois dire que l'attente a été plutôt bénéfique, car j'ai passé un très bon moment de lecture. L'histoire nous emporte dans un pays imaginaire inspiré des mythes et de l'histoire slaves, où l'on retrouve des structures familières comme la présence d'un tsar, de boïars ou d'éléments culturels provenant des pays de l'Est de l'Europe. Cela reste plutôt dépaysant, car ce n'est pas la mythologie la plus traitée en fantasy. Et bien entendu, tout cela se fait en hiver, un hiver qui s'éternise et vient mettre en péril le printemps et l'été.

Nous ne sommes certes pas dans le Trône de Fer avec l'hiver de Westeros qui peut durer plusieurs années. La raison de cet hiver bien long est plutôt à chercher du côté féérique et surnaturel. On suit ici principalement trois femmes : Myriam, fille d'un prêteur juif trop bon pour son travail, Irina, fille d'un duc mais trop quelconque pour espérer faire un mariage à la hauteur des ambitions de son père, et Wanda, simple et forte fille de paysan battue et maltraitée par son père. D'autres personnages seront mis en avant et suivis le temps de paragraphes ou de chapitres, comme le tsar, le jeune frère de Wanda dénommé Stepon, ou encore la vieille nourrice d'Irina. Les trois jeunes femmes qui sont les personnages centraux du roman vont rapidement voir leurs vies et leurs histoire s'entremêler, jusqu'à tendre ensemble vers leur but final, qui sera de terrasser un démon. Outre cette créature malfaisante, des créatures folkloriques mystérieuses et liées à l'hiver, les Staryk, vont avoir elles aussi un rôle très important à jouer.

Cette histoire aux allures de conte d'hiver m'a vraiment emportée sans mal, et j'ai passé un très bon moment. Les personnages sont attachants et très bien développés, et je ne saurais dire laquelle des trois jeunes femmes a ma préférence, car toutes ont leur particularité et leur profil bien distinct, qui les rend toutes attachantes. Même le tsar, présenté comme étant un personnage détestable, parvient petit à petit à susciter l'empathie. Au bout du compte, ce qui m'a empêchée de noter un peu plus généreusement ce roman, ce sont les quelques longueurs qui parsèment un peu l'intrigue. Rien d'insurmontable ni même de désagréable, mais quand je vois le final... On en redemande !

Si vous cherchez une lecture agréable pour vous mettre dans une ambiance hivernale, et que vous appréciez les contes sur fond d'ambiance slave, foncez !
D'emblée il va me sembler difficile de résumer ce roman. On va suivre trois héroïnes féminines dont l'histoire s'entremêle, s'oppose, se rejoint.
Trois femmes issus de milieux différents ce qui donne du relief à l'histoire.

J'ai trouvé ce texte d'une qualité excellente, tant par la plume envoûtante que par l'intrigue complexe qui nous plonge au coeur d'un conte froid et magique, mais avec des personnages réalistes auxquels on peut s'identifier de par les difficultés qu'ils rencontrent.
C'est un gros coup de coeur.
On est dans une fantasy pour adulte dans un univers fortement inspiré d'un conte russe. L'histoire est riche et complexe et on la découvre avec l'alternance de point de vue des personnages.
Meryem est la première que nous découvrons et la principale car elle donne son surnom au titre du roman. En effet elle est prêteuse de père en fille, chargé de recouvrir les créances, elle aurait développé le don de transformer l'argent en or.
Un don précieux qui va lui attirer l'attention du roi Staryk.
Les Staryk représentent la menace de l'hiver éternel tandis que le prince du royaume est habité par un démon terrifiant.
Chacune de nos héroïnes va lutter à sa façon contre un oppresseur. Irina est marié de force à un prince habité par un démon dévoreur. Wanda subit la violence d'un père alcoolique. Et Meryem va faire un pacte avec le roi Staryk.
Trois luttes déterminées pour leur libertés.
Certains passages sont touchants, d'autres sont terrifiants.
Le tout est enchanteur.

Un univers de fantasy sombre, cruel et complexe à l'allure d'un conte slave. Une performance exceptionnelle sur Audible, bravo aux narrateurs. Gros coup de coeur.
Mon avis lecture : waouh, ce livre m'a fait rêver et voyager en m'émerveillant tout du long. J'étais subjuguée par cette histoire et la plume envoûtante de l'auteure, Naomi Novik ! C'est le second livre d'elle que je lis et même si j'avais adoré « Déracinée », je dois bien reconnaître que celui-ci l'a largement dépassé en tout point. Cette histoire était au-delà de tout ce que j'avais espéré en ouvrant ce livre lors de mon premier bout de lecture. Il m'a accompagné plusieurs soirs de suite alors que je me laissais entraîner dans cet univers d'hivers intenses et profonds tandis qu'une menace horrible et insidieuse se tapissait dans l'ombre. Nous suivons plusieurs façons de penser qui nous aident à comprendre tous les aspects magiques et intrigants de ce roman que j'ai adoré en le trouvant sans fausse note. Je suis impatiente de découvrir d'autres livres de cette auteure à la plume extraordinaire ! L'avez-vous lu ? Vous fait-il envie ? Qu'en avez-vous pensé, pour celles et ceux qui l'ont déjà dévoré ? Je vous dis à bientôt.
J'ai littéralement été fascinée par cette Fantasy aux accents de conte slave.
L'écriture m'a ravie, mais ce n'est pas une surprise pour moi puisque j'ai lu toute la série Téméraire et Déracinée. Par contre, à l'inverse des derniers tomes de Téméraire qui ne m'ont pas apporté le même plaisir que les premiers, et de Déracinée que j'ai moyennement apprécié, j'ai aimé chaque mot, chaque page, chaque personnage.
Entre Miryem qui se gèle le coeur pour récupérer l'argent prêté, Wanda qui n'est qu'une robuste paysanne ignorante et Irina la fille de duc pas très jolie, il est clair que nous n'avons pas de classique princesse de conte. Les princes charmants, s'ils ont plus d'allure et d'élégance, ne sont pas non plus classiques : un tsar habité par un démon de feu et un Staryk "roi des neiges" hautain et cruel.
La narration est un chef d'oeuvre de précision. le passage d'un point de vue à un autre se fait bien souvent sans aucune transition, et pourtant il suffit de deux ou trois mots pour reconnaître dans quel esprit on se trouve.
L'évolution des personnages est également amenée de façon subtile. C'est parfaitement perceptible pour chaque personnage.
Et je relirais très prochainement ce livre pour replonger dans la magie de cette ambiance hivernale, glaciale même, où évoluent des personnages hors du commun, au milieu des décors somptueux.
--------
PS : Comme je l'envisageais, j'ai eu envie de retrouver la magie de ce roman. J'ai choisi d'écouter la version lue par MARIE DU BLED, AARICIA DUBOIS et SOPHIE PYRONNET. J'ai beaucoup aimé. La transition entre les personnages étaient parfaitement évidente pour moi lors de ma première lecture en édition brochée, mais j'ai lu dans les critiques que ce n'était pas le cas pour tous, alors pour le lecteur qui est moins sensible aux personnages, je conseille la version audio qui ne laisse aucun doute sur le narrateur.
Je l'ai terminé il y a quelques jours et pourtant je peine à écrire mon avis. Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis 4 étoiles à un roman. Ce n'est pas le style de l'auteur qui me fait mettre ces 4 étoiles. Je n'ai pas trouvé le style très fluide et les nombreux changements de personnages, pas toujours bien contextualisés, m'ont parfois perdu. Mais en même temps, j'ai apprécié ces changements de points de vue.

J'ai trouvé une histoire intéressante, qui m'a tenue en haleine tout au long des chapitres (malgré quelques longueurs parfois, je suis un peu restée hermétique aux enjeux politiques), tremblant pour les héroïnes et leurs proches ! Et me demandant qui du feu ou de la glace allait l'emporter !

J'avais découvert Naomi Novik avec son précédent roman « Déracinée ». Un univers de fantasy à la Belle et la Bête que j'avais beaucoup, beaucoup aimé. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans son dernier petit bébé dès sa sortie.
Alors qu'est-ce que j'en ai pensé ? Que c'est sacrément bien foutu ! Si vous aimez les univers de fantasy riche, glacial, bien écrit, bien mené avec des personnages bien construits, différents, variés et intéressants, les bouquins de cette auteure sont fait pour vous.

Pour être honnête, j'ai moins apprécié cette histoire que « Déracinée ». Moins d'action je pense et un rythme un peu moins soutenu. Mais malgré tout, j'ai été totalement immergée de la première à la dernière page. On sent, nous lecteurs, malgré le fait que nos personnages soit assez jeunes, que nous sommes dans un univers de fantasy adulte. Mature et réfléchi. Et qu'est-ce que c'est sympa ! L'univers est dense, complet, bien recherché. On plonge dans ce village à corps perdu, on découvre le point de vue de plusieurs personnages dont 3 jeunes femmes que l'on va suivre. D'abord dans leur quotidien tranquille, puis dans ce dernier beaucoup plus mouvementé suite aux décisions qu'elles vont prendre chacune indépendamment. J'ai vraiment passé un super moment de lecture.

Il y a parfois quelques longueurs qui pourront peut-être freiner certains d'entres vous. Bien que je n'ai pas vraiment été dérangée par ces derniers. La plume est tellement agréable qu'on oublie très vite certains points qui auraient pu nous chagriner. Cette histoire m'a beaucoup fait penser à la saga « Un palais d'épines et de roses ». Pour tous les amoureux de la saga de Sarah J. Maas, je vous recommande de vous pencher sur cette histoire qui pourra, je l'espère, vous enchanter comme elle m'a enchantée.

La narration peut-être un peu déroutante au début du fait que l'on passe d'un point de vue à un autre parfois un peu brusquement. Mais on se fait rapidement au style de l'auteure et on arrive très vite à distinguer qu'elle voix nous sommes en train de suivre. On suit principalement Myriem qui est une jeune femme avec laquelle j'ai eu un peu de mal. Et pourtant paradoxalement c'est sa destinée que j'ai pris le plus de plaisir à suivre !
J'ai adore découvrir ces jeunes femmes qui se construisent à partir de rien. Au fil du récit, elles prennent des décisions et deviennent des femmes qui décident et dirigent. J'ai adore leur confiance en elle, leur évolution. Même si j'ai parfois eu du mal car je n'ai pas réussi à m'attacher à elles j'ai tout de même aimé la puissance et le courage de ces jeunes femme qui ne se laissent pas faire et qui changent leur destin pour s'en sortir.

Je terminerais par vous parler de l'ambiance de ce bouquin qui était incroyable.
On se perds totalement dans la sensation de froid décrite, de danger, de famine. La plume est descriptive, immersive, très visuelle, c'est très agréable de se perdre d'une telle manière et de tout ressentir.
Concernant la fin du roman, quand je repense à l'intrigue dans sa globalité, le reproche que je pourrais faire à ce bouquin c'est le manque d'action par moments. Quant à la conclusion, elle n'était peut-être pas aussi bien que je l'espérais. C'est dommage que tout aille un peu trop vite, que la fin soit aussi précipitée à l'inverse du reste du roman.
Pour conclure, je pense que vous l'aurez deviné, je vous recommande chaudement ce roman et cette auteure en général qui fait des romans de fantasy de qualité, addictif et hypnotisant. Un régal !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'ai trouvé ce livre extraordinaire!!!
Naomi Novik plante un univers bien réel, celui d'un pays froid et impitoyable où règne un Tsar peu préoccupé de son peuple et y insere une intrigue fantasy originale.
Dans ce royaume austère, des paysans triment et empruntent de l'argent a des créanciers juifs. Ces derniers subissent les discriminations et parfois des pogroms. Miyrem est la fille d'un de ces créanciers et doit user de toute sa vivacité d'esprit pour sauver sa famille. Parallèlement a ce décors familier le lecteur apprend l'existence d'une étrange route glacée qui apparaît quelques fois. C'est de là que sortent les terrifiants guerriers Staryk qui pillent, violent et tuent. On a l'impression d'évoluer dans un univers à la fois familier et extraordinaire avec des personnages très attachants.
Peu à peu de manière subtile le lecteur découvre les éléments de fantasy. Il y a de la sorcellerie, un démon igné, un roi Staryk impitoyable regnant sur un royaume parallèle. Rien de trop extravagant, juste de la finesse narrative.
L'auteur nous permet de suivre le tout grâce à une narration multiple, chaque personnage raconte tour à tour son périple. Chaque personnage est attachant et souvent émouvant. Chaque événement du récit renvoie à une pensée profonde où se glisse une morale.
J'ai adoré !
C'est tellement subtile, intelligent, captivant, émouvant.
J'avais déjà adoré "Deracinée" de la même auteur, ici, j'ai trouvé que le récit était encore plus riche. On ne s'ennuie pas une minute. Et surtout il est truffé de references. Naomi Novik a réussi à mêler des situations réelles qui rappellent l'histoire avec un grand H, à la mythologie nordique, à des références juives et bibliques, à ses propres inventions fantasy. Et tout se fond dans un roman dont la lecture glisse toute seule comme un traîneau sur la route blanche Staryk. Et n'oublions pas la description d'un univers glacé. Oui beaucoup de descriptions que certains trouveront peut être longues, mais elle contribuent pleinement à plonger le lecteur dans ce monde fantasy. J'ai eu froid, j'ai imaginé le blanc, la neige, les stalactites de glace, j'ai complètement vécu dans le décor à travers ma lecture.
Bref j'ai trouvé que l'auteur maîtrisait totalement son récit en tous points.
Je suis conquise.
Je pense qu'il y a des auteur.es, peu importe le sujet, leur écriture est faite pour nous.
Naomi NOVIK a le don de m'entraîner tête baissée dans chacune de ses histoires.
Son écriture me parle, sa magie, sa poésie, elle a ce talent d'emporter mon coeur à coup sûr.
Ici, l'originalité de l'histoire, son ambiance froide, le contexte historique et sa magie m'ont enveloppés dans un cocon réconfortant.

J''avais un peu peur d'entamer cette lecture, les avis la concernant étant très tranchés: soit on adhère totalement, soit celle-ci se fait laborieuse et sans grande conviction, la plupart du temps pour des raisons de rythme et d'enjeux flous.
Je m'étais dit que je préférais le mettre de côté pour ne pas être déçue, et rester sur mon coup de coeur pour "Déracinée".

Quelle horreur de me dire que j'aurai pu passer à côté de cette pépite!
Pour cela je remercie le #challengesfff2022 de m'avoir poussé à le lire.
J'ai justement trouvé que ces éléments qui semblaient rédhibitoires pour certain.es, étaient justement ceux qui correspondent à la recette du succès pour moi.

Au-delà de l'aspect "conte", j'ai adoré la démarche féministe de l'histoire, découvrir et apprendre en même temps que nos héroïnes, jeunes, inexpérimentées, mais pleines de détermination pour vaincre l'adversité et se tracer un chemin hors des cases imposées par leur condition.

Je me suis éprise du mystère, de l'ambiance brumeuse et glacée du récit, ne dévoilant qu'au compte goutte les détails de l'aventure dans laquelle on est embarqué, avançant pas à pas, avec autant de visibilité qu'en plein blizzard, qui petit à petit se dissipe, nous révélant une destination merveilleuse!

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Ce livre est un bijou d'argent glacé et je brûle d'impatience de lire "Eduction meurtrière" pour savoir ce que l'autrice me réserve.
Je vous le recommande comme je le ferai pour une crème glacée à une personne ayant besoin de réconfort et si vous avez peur de vous lancer, lisez les premières pages, vous saurez tout de suite si cette lecture est faite pour vous
Impressionnant est le mot qui m'est venu en premier à l'esprit après avoir lu l'histoire de cette fileuse d'argent. L'univers fantasy, entre Russie fantastique et même manga, d'une certaine façon, ne semble tout d'abord par très éloigné du nôtre avant que Naomi Novik ne dévoile toute sa richesse avec une maîtrise consommée de l'intrigue. Une intrigue on ne peut plus fantasy, qui repose sur la Féérie et du danger de côtoyer ces êtres d'au-delà du miroir, pour qui les valeurs, la morale et les intérêts peuvent être aussi proches de ceux des humains que totalement opposés. N'allez pas croire que tout n'est que confusion, bien au contraire, la toile tissée par Naomi Novik autour de son héroïne est de fils d'argent, pour nous livrer une histoire en or ! de surcroît, des thèmes comme la judaïté sont abordés avec brio et utilisés avec un grand talent pour les mettre au service du récit et de l'univers, les intégrer à la psychologie des personnages. On pourrait recenser tout ce qu'aborde cette fileuse d'argent, mais le mieux reste encore de vous plonger dans ce roman !
Je suis tombée par hasard sur ce livre au rayon Fantasy de ma médiathèque préférée.
Ne m'attendant à rien, j'ai passé un agréable moment à la lecture de ce conte de fée inspiré du folklore slave d'Europe de l'Est. La petite touche d'originalité dans cette histoire, somme toute assez classique, de lutte entre le pouvoir du feu et de la glace, c'est la rédaction du récit à la première personne alternant le point de vue de plusieurs personnages dont l'héroïne principale Miryem, jeune fille juive dont le père est un prêteur sur gages incapable de recouvrer ses dettes. Pour sauver sa mère malade, elle reprend les rênes de l'activité de son père et excelle très rapidement à faire des affaires. Elle attire par son talent l'attention du cruel roi des Staryk, peuple féérique de l'Hiver, qui l'enlève et la contraint de transformer l'argent de son royaume en or ce qui à terme risque de provoquer la mort de toute vie hors du royaume magique des Staryk puisque l'or/soleil de l'été terrestre se mue au même rythme en argent/glace d'un hiver éternel.
L'auteur explore également au fil des récits de chaque personnage et des obstacles rencontrés la violence familiale, l'antisémitisme et les préjugés ethniques ou de classe.
Une jolie fable plus complexe et subtile qu'il y parait de prime abord.