Nos jours brûlés tome 2 sur 3
Albin Michel Jeunesse (07/09/2022)
4.17/5   35 notes

« J'avais peut-être repris forme humaine, mais je ne comprenais pas pourquoi on m'avait ramenée dans un monde sans soleil. »

2051. Quand Elikia rouvre les yeux, comprend qu'elle est vivante et qu'il fait toujours désespérément noir, la colère la submerge. Cependant, son sacrifice pour ramener le Jour n'a pas été tout à fait vain : Diarra, la deum capable d'inverser le cours des mondes, est de retour. La quête du soleil prend av... >Voir plus
Que lire après Nos jours brûlés, tome 2 : Les flammes ivoireVoir plus
Ce roman m'a sorti de ma zone de confort puisqu'il s'agit d'une fantaisy africaine dans laquelle il est questions des mythes et déités d'Afrique subsaharienne. Même si j'ai été parfois un peu perdue au vu de la richesse de l'univers et des termes employés, c'est également cette découverte qui m'a fait aimer ce roman ! On en apprend plus sur les mythes qui peuvent irrigués les différents pays africains et sur leur culture et les croyances qui ont existées. J'ai aimé la représentation que l'autrice avait crée dans ce roman et qu'est ce que ça fait plaisir de voir des personnages principaux représentant la diversité 🧕

En outre, dans ce tome 2, Elikia poursuit toujours son souhait de faire réapparaître le soleil dans un monde éclairé par les seuls rayons de lunes 🌒 En effet la nuit l'a emporté sur la lumière et j'ai trouvé ce tome 2 empli d'aventures, de doutes et de questionnements sur le moi et les sacrifices que l'on est prêt à faire pour une cause plus grande. J'ai adoré l'un des personnage féminin qui devient amie avec Elikia et lui apporte la douceur et l'écoute qui jusqu'à présent lui faisaient défaut 👂

J'ai aussi aimé suivre la Grande prêtresse et le dernier éclaireur. Avec Elikia, ces trois personnages forme un superbe trio. Elikia est, dans ce tome 2, confrontée aux limites de ses pouvoirs et de son aura. On apprend avec elle les changements qui sont survenus à la suite du dernier événement du tome 1 🐉 Et j'ai beaucoup aimé que l'autrice parle ouvertement des règles et de leur impact sur la vie quotidienne par le biais de la métaphore de l'Aura et des pouvoirs qui devenaient limités par l'arrivée des règles 🩸

C'est une fantaisy comme je n'en ai jamais lu qui côtoie le mysticisme et le goût du sacrifice. Les amitiés sont belles et les combats redoutables 🔮

Et on s'attache à l'avancée des personnages pour tenter de trouver des soutiens contre Guddi, l'esprit de la nuit.
J'ai tellement hâte de lire le tome 3 pour avoir enfin les réponses à mes nombreuses questions!
J'ai eu la chance de découvrir cette trilogie au salon du livre jeunesse de Montreuil en décembre 2023. Comment ne pas tomber amoureux de cette couverture magnifique ? Étant donné que je cherchais des récits de fantasy et science-fiction plus diversifiés, mettant en scène personnages issus de différentes cultures, j'ai décidé de me lancer dans ce roman. Bien sûr, Laura Nsafou étant présente, c'était un petit plaisir supplémentaire de se faire dédicacer les trois tomes.

Deuxième tome de la trilogie, c'était un vrai plaisir de le lire ! J'ai adoré découvrir la suite des aventures d'Elikia. Bien que la situation à la fin du tome 1 soit assez rapidement résolue, cela a des implications et conséquences pour le reste de la trilogie. L'évolution de notre personnage principal, qui se construit au fur et à mesure et devient une force à part entière, est très engageante et dynamique. Les liens créés avec les différents personnages sont variés et chacune de ces relations permet à Elikia d'évoluer. Il est vraiment intéressant de voir à quel point aucun personnage n'est superflu, et que tous apportent quelque chose d'intéressant.

La promesse d'une quête annoncée dans le premier tome se réalise finalement ici, avec cette fois-ci une plus grande variété de lieux explorés et d'obstacles rencontrés. le récit est bien construit, fluide, et a un rythme qui entraîne le lecteur à lire d'une traite cette histoire qui commence à prendre des dimensions épiques, tout en restant focalisée sur le parcours personnel et interne de ses protagonistes.

Les éléments mythologiques africains dont s'inspire ce roman sont très intéressants, et m'ont donné envie d'explorer beaucoup plus les cultures qui ont servi d'inspiration. Autant par ses personnages que par le cadre, ce roman amène une diversité bienvenue dans le genre fantasy.

Ce deuxième tome est une réussite inconditionnée, construisant et enrichissant les éléments introduits dans le premier tome, tout en ne répétant pas la même structure mais en offrant vraiment une suite intéressante et prometteuse. Ayant lu la trilogie très rapidement, ce deuxième tome est à la fois un beau livre par lui-même, mais aussi un beau milieu à cette trilogie.

En bref, il faut absolument lire ce livre ! C'est une réussite à de nombreux points de vue, et le troisième derrière est tout aussi réussi !
Lien : https://www.instagram.com/th..

critiques presse (1)
LeMonde
20 décembre 2022
Laura Nsafou offre ici aux jeunes adultes un autre aspect de sa palette d’écriture. La grande et périlleuse aventure vécue par Elikia et ses compagnons d’infortune se déploie au cœur d’un continent africain dont l’autrice renouvelle l’imaginaire. Une inspiration venue sans nul doute de ses origines antillaises et congolaises, mais également de son engagement résolument afroféministe.