Anne-Judith Descombey (Traducteur)
Archipoche (19/11/2020)
3.35/5   17 notes
Love Actually, la comédie romantique de Noël, d'après le scénario original de Richard Curtis, l'auteur de Quatre mariages et un enterrement et Coup de foudre à Notting Hill.

Quel point commun entre un Premier Ministre britannique installé depuis peu au 10, Downing Street, un garçon de 11 ans, une working girl excentrique, un rocker qui tente son come-back et un romancier exilé dans le Sud de la France pour oublier que son amie le trompe avec son propr... >Voir plus
Que lire après Love actuallyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je sais que cela va vous paraître fou mais je n'ai jamais vu le film Love actually, non par manque d'envie, juste que l'occasion ne s'est jamais présentée. Je ne lis que très rarement des romans adaptés de films, les derniers en date doivent être Philadelphia et Cliffhanger lorsque j'étais adolescente, je n'avais pas vu non plus les films auparavant. J'ai été agréablement surprise cette fois encore, j'a tenté au fil des pages et des personnages, d'imaginer quel acteur tenait chaque rôle en question, je regardais donc régulièrement le couverture afin de les personnifier.
Un roman court mais charmant, qui fait sourire et a allégé ma journée, parfait puisque c'est exactement ce que je recherchais. J'ai aimé l'amour présent partout et sous des formes et des aspects différents, le destin croisé des personnages qui ne savent pour la plupart rien les uns des autres. Cette adaptation aurait pu être un roman original, il est bien écrit et semble retranscrire avec justesse l'histoire du film, mais ça je ne pourrai le confirmer qu'une fois que je l'aurai vu, ce qui va se faire dans les heures qui viennent puisqu'il est sur Netflix.

Lien : https://livresque78.com/2021..
Love Actually est une novélisation du film du même nom. Donc évidemment, on y retrouve les même personnages, les mêmes péripéties, les mêmes intrigues. Pas vraiment de surprise, donc, si l'on connait le film, puisque le film en est l'exact copie.
Reste le plaisir de se replonger dans ces histoires d'amour qui s'entremêlent, entre émotions et rires, gags et douleurs, on ressort du roman avec l'envie de revoir un nouvelle fois ce film de Noël, idéal en ces temps morose.
Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour cette lecture romantique à souhait à savourer sous un plaid avec à la main une tasse de chocolat chaud.
Point important à connaître pour comprendre ma critique: ce livre est l'adaptation du film Love Actually et non l'inverse comme c'est plus souvent le cas.

Une lecture qui tombait à pic pour moi dans ce contexte difficile. J'ai passé un bon moment en compagnie des personnages de ce livre.
Nous suivons une galerie de personnages allant du Premier Ministre britannique à un chanteur sur le déclin, à une directrice d'école. C'est ce qui fait la force de Love Actually: l'amour est universelle touche tout le monde! Personne n'est à l'abri!
Revenons au point important dont je vous parlais en introduction: ce livre est l'adaptation du film. J'avoue que ça m'a un peu dérangé : j'ai eu l'impression de parfois lire le script du film... ça se limite vraiment à ce qu'on voit dans le film. J'aurais vraiment aimé que les personnages soient davantage travaillés, que des scènes cultes soient prolongées ou expliquées du point de vue du personnage (ce qui ne peut pas forcément etre fait dans le film). Contrairement au film, je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas été émue...De plus, la féerie de Noël, très présente dans le film, ressort moins dans le livre...
Une petite déception donc, même si j'ai pris un certain plaisir à revivre toutes ces histoires d'amour parce que malgré tout, Love actually reste une valeur sûre!!

Merci Mylène pour l'envoi de ce livre 🤗!
Je tenais tout d'abord à remercier Mylène des éditions Archipel pour ce livre !
L'histoire commence à la télé, au milieu d'un débat entre deux concurrents pour le poste de Premier Ministre. On y rencontre David, nouveau Premier Ministre, et qui, en rencontrant son équipe pour la première fois, tombe sous le charme de Nathalie.

Ensuite, nous rencontrons plusieurs personnages, plusieurs vies, plusieurs métiers. On est vraiment intégrés dans leur vie quotidienne.

Ce livre est clairement centré sur l'amour, avec plusieurs romances qui vont se croiser, il faut réussir à suivre car il y a beaucoup de personnages, mais ça reste très mignon.

L'histoire est écrite à la troisième personne et le style d'écriture est hyper fluide.
En bref, j'ai trouvé ça hyper intelligent de la part des éditions Archipel de ressortir ce livre et de le remettre au gout du jour parce que ce film reste quand un même un grand classique de l'amour. En revanche, il y a beaucoup de personnages alors personnellement je trouve que c'est plus facile de voir d'abord le film avant de lire le livre...
C'est bien connu: « All you need is Love ».
Et sans surprise, avec cette comédie romantique, j'ai fait le plein d'amour.
Je ne sais pas si j'ai besoin de vous rappeler l'histoire tant le film est connu! On retrouve donc, sans surprise, la pléiade de personnages: premier ministre, rocker, romancier...qui nous offrent des chassés-croisés amoureux, intrigues et humour so British!
J'ai beaucoup aimé me replonger dans cette fiction, très fidèle au film: il faut dire que le livre est l'adaptation du film (et pas l'inverse). Mon moment préféré reste toujours la déclaration d'amour de Mark, vous savez ce passage où il déclare sa flamme avec des pancartes sur fond de musique de Noël 😍
Un petit bémol pour le style: on a le sentiment de lire un script par moment, les changements de personnages n'ont pas toujours de transition...ce qui ne pose pas de problème dans le film mais cela saccade la lecture.

L'amour est omniprésent. Souvent, il n'est pas particulièrement noble, ni digne d'être mentionné, mais il est toujours présent. Il suffit d'un peu d'attention pour s'en rendre compte...
Soudain, Peter apparut à son côté et le rêve pris son envol.