AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788140021086
Editions des Femmes (12/03/2009)
2.75/5   2 notes
Résumé :
« À ma Chère Fille Mary Linda qui j’espère me pardonnera. » Au crépuscule de sa vie, Elsie écrit à sa fille ; de cette correspondance émergent d’anciennes blessures : drame familial, secrets enfouis et alcoolisme de la mère après la mort du père. J.C.O.

« J’ai eu bien souvent envie de te prendre la main, ma chérie, et de te dire la vérité du fond du cœur. Pas ce que tu m’as déjà pardonné mais quelque chose de plus. Quelque chose que personne n’a devin... >Voir plus
Que lire après Dis-moi que tu me pardonnes ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une femme âgée et malade ne veut pas mourir avec des secrets dans le coeur. Elle va donc écrire à sa fille Mary Linda et la lettre ne lui sera remise qu'après sa disparition.
"Dis-moi que tu me pardonnes?" de Joyce Carol Oates n'est pas un roman épistolaire. Il n'y a pas d'échanges mais une histoire en flash-back qui va nous permettre de comprendre le drame de cette famille et les rapports fille-mère.
Aujourd'hui Marie est médecin comme son père mais son drame est une blessure d'enfance. Sa mère l'a envoyé chercher un homme qu'elle a retrouvé mort dans une cave. Elle cessera de parler durant un temps, traumatisée. le mort c'est un cousin de sa mère qui était aussi son amant sans qu'elle le veuille vraiment car dans cette famille on reproche aux femmes d'accepter le plaisir.
C'est un homme noir qui sera condamné à sa place pour un meurtre qu'il n'a pas commis, parce qu'on a retrouvé sur lui des objets ayant appartenu à l'homme blanc qui a été tué.
Ce compte à rebours qui nous passe aux États-Unis dans les années 60 est une histoire plutôt bien écrite mais à laquelle je ne me suis pas particulièrement attachée malgré la belle voix et la bonne diction d'Isabel Otero.


Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J’ai eu bien souvent envie de te prendre la main, ma chérie, et de te dire la vérité du fond du cœur. Pas ce que tu m’as déjà pardonné mais quelque chose de plus. Quelque chose que personne n’a deviné, depuis tout ce temps ! Mais je ne l’ai pas fait parce que j’ai eu peur que tu ne m’aimes plus. C’est pour cela que j’étais si silencieuse quelque fois, après la chimio surtout.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joyce Carol Oates (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joyce Carol Oates
Après seize ans de négociations, le réalisateur Stig Björkman a convaincu Joyce Carol Oates, 85 ans, de lui ouvrir les portes de son univers. Portrait sensible de l’immense romancière, inlassable exploratrice de la psyché noire de l'Amérique.
autres livres classés : années 60Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}