One Piece tome 32 sur 106

Sylvain Chollet (Traducteur)
Glénat (25/04/2006)
4.44/5   180 notes
C’est le poing serré et avec le soutien de toute une population que Luffy part affronter Ener ! Parviendra-t-il à faire de nouveau résonner cette cloche en or qui porte en elle tous les espoirs des habitants de Skypiea ?! C’est dans un concert d’émotions que le périple de nos héros sur l’île céleste prend fin !!
Que lire après One Piece, tome 32 : Love songVoir plus

Yuki Tabata

4.18★ (6877)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 32, intitulé "Love Song", conclu l'"Arc Skypéia" et suit le cahier des charges de toutes les fin d'arc de la saga…
Les héros se sacrifie les uns après les autres pour permette au héros d'accéder au boss de fin (héritage "Saint Seiya" ^^), et le grâce à la force de l'espoir et de l'amitié le héros bat le big boss en un seul coup bien qu'on l'ait présenté comme invincible voire intouchable… (ben oui, les grosses incohérences continuent avec le pouvoir des mantras qui apparaît ou disparaît en fonction des besoins immédiats du scénario, tout comme l'intangibilité et la régénération instantanée d'Ener… Mais bon, le mangaka nous a déjà fait plusieurs fois le coup…) Ici ça marche plutôt bien, parce que tout ce qui a précédé était plutôt bien, mais ce n'a pas toujours été le cas dans la saga !
En faisant résonner la grande cloche d'or de Shandora, Luffy signe la défaite de l'homme qui se prenait pour un dieu, met fin à la guerre entre les Amérindiens et les habitants du ciel et réhabilite la mémoire de Monblanc Norland ! Ensuite c'est les rires et les pleurs, le banquet astérixien, la grosse fiesta et le team Luffy qui prend la poudre d'escampette avec le trésor… (et Robin qui trouve ses ponéglyphes et la localisation d'une nouvelle arme de destruction massive).

Avec la fin du tome commence un nouvel arc, donc une nouvelle île et une nouvelle brochette de méchants : sur Long Ring Long Land, une terre peuplée par des nomades qui tous les trois ans gagnent une autre des dix îles qui forment l'archipel dans lequel ils vivent. Mais ils sont défiés par Foxy le Renard Blanc et son équipage qui leur propose de jouer à un jeu pirate assez particulier… qu'on a hâte de découvrir ! ^^
Ahhh, je l'aurais attendu ce tome avec enfin le combat entre Ener et Luffy ! Ce n'est pas trop tôt. Et comme quand on attend trop quelque chose, et bien, on est toujours un peu déçu.

En effet, le grand combat précédent, c'était celui contre Crocodile qui était géantissime !

Ici, on reprend un peu le même schéma puisque Luffy se fait battre par Ener plusieurs fois mais il ne lâche jamais prise et cherche à tout prix à gagner. Par contre, ce dernier combat est donc un peu moins intense que celui contre Crocodile et c'est en ça que ce tome me déçoit un peu. Mais sinon, c'est trop bien.

L'ambiance est encore une fois génial, on retrouve tous les habitants de Skypiea, il y a une conclusion à cette partie, bref, c'est encore une fois très bien fait, très bien réalisé…

Et puis, la suite et tout aussi bien et j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

En effet, les nouveaux adversaires de Luffy et l'équipage du Vogue Merry nous sont tout de suite présenté et je sens qu'on va rentrer dans une nouvelle action très vite ! Ca s'annonce passionnant et j'ai hâte de voir la suite ! Oda a un don pour trouver les composantes de son univers pour nous faire rêver.

Et puis, ce tome regorge de bonne humeur, de joie et c'est vraiment agréable à lire du coup.
Love Song, après tant de haine et de combat, une chason est ce dont tout le monde a besoin.

Ener est finalement vaincu et Luffy profite d'une énorme coup dans la légendaire cloche d'or pour faire passer ce message à Montblanc Criket et sa clique de macaque : Les îles célestes existent, j'y suis, ton anètre n'était pas un menteur. Encore une fois son obstination est sidérente et chaque fois le produit d'une bonne intention. Un grand festin suit la défaite d'Ener, habitant des îles céleste et les shandia s'y retrouve et font la paix, bref cette période sombre pour l'île céleste de Skypéa est définitivement close. Il est donc l'heure de redescendre vers la mer d'opale et de poursuivre leur voyage.

L'équipage vient d'achever une aventure singulière, parce que c'est une des seules pour laquelle il n'y a aucun témoin. L'île de Skypéa est totalement coupée du reste du monde, les gens rencontrés là ne seront plus vu par la suite, pas comme Baggy, Vivi, Ace, Shanks ou encore Mr 2. Dans la grande histoire de la piraterie de One Piece, le cycle de Skypéa est à part. Comme le faisait remarquer Nami en arrivant : c'est relaxant. Et c'est aussi une manière de les faire progresser tous très fort vers leur rêve en laissant de côté leur toute nouvelle notoriété.

Je pense malgré tout que sans ce passage par skypéa, les chose auraient été très très différentes pour le reste de l'histoire. Je spoil un peu (attention)

mais les événements futurs entre Ace et Barbe noire n'auraient sans doute pas eu lieu puisque Barbe noire était sur le point d'attrapper Luffy. c'est paradoxale, mais cette île qui n'a aucune relation avec le reste de l'univers de One Piece est en fait un tournant majeur d'un point de vue scénaristique.
La cloche d'or de Shandora retentit à nouveau, cette fois dans le ciel, annonçant l'échec d'Ener, battu par un Luffy au top, la fin de la guerre et le début d'une nouvelle Ere. La fête bat son plein et les peuples autrefois ennemis deviennent amis. Fin d'un cycle qui est l'un de mes préférés. Et nos héros ne repartent pas les mains vides et cet or servira à la remise en état du Vogue Merry aussi l'équipage souhaite accueillir une nouvelle recrue, un ingénieur naval. Mais avant tout, ils vont faire la connaissance des pirates de Foxy qui vont les défier au Davy Back Fight.
One piece, c'est le manga de mon enfance, celui avec lequel j'ai grandi et avec qui, je grandi encore. Découvert par l'animé que je suivais avec mon demi-frère je me suis laissé tenter par la lecture du manga pour prendre de l'avance.

L'affrontement avec Ener est éminent ! Coup de coeur pour ce tome.

Pour ne pas spoiler le résumé et le scénario de chaque tome, je vais juste présenter globalement le manga qui s'étend de plus en plus au fil des années.

Un manga remplie de personnage, d'humour, d'action et de référence à notre époque. Bref, un classique à lire absolument !

- Voici le grand moment que vous attendez tous ! Nous allons nous répartir le butin ! Il y en a pour un montant fabuleux ! Alors, pour commencer, 80% pour moi.
- HEP ! HEP ! HEP !
- Je plaisante, voyons…
- Encore heureux !! On ne te laisserait pas rafler tout ça !!
-Prenez plutôt un verre de lait. J'en avais gardé en réserve... HUUUM..
-Une réserve de lait ? Je vous rappelle que vous avez passé dix ans sur des échasses...
-A moins que vous ne préféreriez... un morceau de ce fromage ?!
-REGARDEZ-MOI DANS LES YEUX ET JUREZ-MOI QU'IL NE S'AGIT PAS D'UN LAIT QUI A CROUPI ICI DIX ANS !!
Chopper: C'était le pays des rêves... Je me demande si on y retournera.
Zorro: Tu y retourneras quand tu mourras. Ou pas loin.
Pipo: Es-tu sûr d'aller au Paradis, Zorro?
_ Roi ou Dieu peu importe! Le prestige ne signifie rien pour moi car je suis un pirate!
#Luffy à Ener#
S'il existe, s'il est vraiment quelque part, c'est le moment pour un miracle !