One Piece tome 45 sur 106
Glénat (10/09/2008)
4.55/5   148 notes
La bataille d’Enies Lobby est enfin terminée. Mais alors que Franky leur fabrique un nouveau bateau, Luffy et ses amis reçoivent la visite d’un personnage pour le moins inattendu ! Pendant ce temps, Pipo réfléchit à la meilleure façon de réintégrer l’équipage. Réussira-t-il à convaincre son capitaine ?! Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !!

Que lire après One Piece, tome 45 : Je comprends ce que tu ressensVoir plus

Masashi Kishimoto

4.00★ (2739)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 45 intitulé est "Je Comprends ce tu ressens" à la fois un tome de conclusion et un tome de conclusion…
A Water Seven, la Galley-La Company s'active à reconstruire la ville basse suite à l'Aqua Laguna tantôt que les maîtres artisans épaulent Franky pour concevoir le nouveau navire de la team Luffy… Et tout se finit par un banquet astérixien, une grosse fiesta et un départ précipité avec des pleurs de tous les côtés : Hiro Mashima a plagié tout cela dans "Fairy Tail" !
Toujours est-il qu'après une course au slibard Franky intègre l'Equipage du Chapeau de Paille, qui par le même ocassion récupère Pipo / le Roi Dutir qui pleure toutes les larmes de son corps, et que : la prime sur les têtes de tout le monde à largement augmenté, et Chopper désespère de compter pour du beurre parce qu'il est kawaï et Sandy désespère parce que la photo de son avis de recherche est hideuse… ^^
Tout le reste du tome n'est que foreshadowing :

Pas fan des superhéros « fils de » : hériter de ses capacités et de sa destinée, cela contredit le message humaniste commun à tous les shonen nekketsu qui dit qu'avec des efforts et de la volonté de tout on peut triompher… Sinon comme on passe en revue tous les personnages croisés depuis le début de la saga, mon petit-doigt me dit qu'on s'approche quand même du grand final de la saison 1… blink
L'attaque d'Enies Lobby est terminée et voilà maintenant le tome de transition qui clôture cette aventure et annonce la prochaine.

On pourrait s'attendre à un tome un peu creux, sans réelle histoire, sans intensité étant donné que les combats sont finis mais Oda a plus d'un tour dans son sac et nous réserve pleins de surprises.

En effet, ce tome est rempli de révélations en tout genre notamment sur la famille de Luffy puisqu'on va voir apparaître son grand père et connaître l'identité de son père. C'est également le temps des retrouvailles puisqu'on va avoir l'occasion de revoir le petit Kobby ainsi qu'Hermep, voir ce qu'ils sont devenus.

On aura aussi l'occasion de revoir tous les anciens compagnons des membres de l'équipage qui continuent leurs vies, plus ordinaires certes.

Une autre partie de ce tome concerne la rencontre entre Shanks le roux et Barbe Blanche qu'Oda avait annoncé il y a quelques tomes. Alors certes, on ne se rend pas encore bien compte de ce qu'ils se disent et Oda laisse planer un grand mystère mais prouve encore une fois qu'il a construit un univers très riche et qu'il n'y a pas que les aventures de Luffy et de son équipage mais aussi tout un vaste monde autour de cette histoire qui évolue lui aussi et qui a de nombreux secrets à nous révéler.
C'est en même temps frustrant car Oda ne nous révèle ces secrets qu'au compte goute.

Maintenant que tout l'équipage du chapeau de paille a une prime sur sa tête, ils sont prêt à partir pour une nouvelle aventure, dans leur nouveau bateau avec bien sur, comme on pouvait s'en douter, et avec nouveau membre au sein de leur équipage : Franky.
Voilà un petit moment que je n'avais écrit sur One Piece d'Echiiro Oda. Je me suis mis à la lecture de cette série il y a quelque temps déjà et avec beaucoup de retard par rapport aux dates de publications. C'est surtout l'avènement de la saga sur Netflix qui m'avait décidé à entamer la lecture avant le visionnage. Je voulais me faire une idée de la série par rapport à l'histoire même de la saga qui a débuté en 1997.
Ce tome 45 est un tome de conclusion d'une aventure. C'est toujours le même principe qui permet de bien découper la saga et de faire une transition vers un nouveau chapitre des aventures de Monkey D. Luffy et de son équipage hétéroclite. La fin de l'aventure de Water Seven voit l'intégration d'un nouveau membre qui est le 7ième de la troupe et la réintégration d'Usopp ainsi que le sauvetage de Nico Robin. Ce tome 45 marque aussi l'histoire par des révélations importantes au sujet de Luffy (Révélations qui ont été en partie dévoilées à la fin de la saison 1 de la série sur Netflix). C'est également l'occasion de revoir deux personnages importants de la même série Netflix.
Je ne suis pas un spécialiste du manga et je découvre même le genre avec cette lecture. Mon enfance a été bercée par l'arrivée des premiers animés japonais. Je ne me sens pas perdu dans cet univers. Je dois tout de même dire que c'est plus l'histoire qui me plait plus que le dessin par lui même. Parallèlement, j'ai également entrepris le visionnage de la série animée qui me rend plus confort.
J'aime toujours autant l'histoire qui se renouvelle sans cesse. Je n'ai pas l'impression de tourner en rond. Cela me donne envie de poursuivre les aventures de Monkey D. Luffy.
Des vacances! Ce tome ressemble à un tome de transition, on voyage au quatre coins du monde car oui, nos héros sont devenus célèbres jusqu'aux confins de la planète; on retrouve leurs proches, leurs amis laissés en arrière et les fameuses primes... impressionnantes! Les anciens et futurs protagonistes apparaissent comme Koby, Ace, Shanks, Barbe Blanche et Barbe Noire. Il y a même des révélations de taille à propos de la famille de Luffy, au sujet de son grand-père et de son père. C'est la fête pour les vainqueurs d'Enies Lobby; Franky construit le bateau de ses rêves pour Luffy et ses amis: le Thousand Sunny; trop drôle la petite course-poursuite dans Water Seven avec le bien précieux de Franky; Luffy s'entête, il veut Franky dans son équipage et résultat des courses, il gagne un charpentier et on assiste au grand retour de Pipo au sein de l'équipage.
Voici l'épisode-debriefing du cycle d'Enies Lobby.

Réfugiés à Water Seven, Luffy et ses compagnons se reposent tandis que Franky leur construit un vaisseaux pour la suite de leur voyage. Pipo s'imagine réintégré l'équipage facilement et c'est l'occasion pour Zorro de mettre les choses au point: Un équipage de pirates ce n'est pas un moulin, ni une blague et Pipo a commi un acte grave en défiant son capitaine! Il n'en en effet pas question de le voir revenir comme si de rien n'était.

Parallèlement, le grand père de Luffy met le pied sur L'île. Garp le légendaire vice amiral ayant pourchassé le seigneur des pirates sans relâche nous donne quelques éclaicissements sur les relations de Luffy :
son père n'est autre que Dragon le révolutionnaire, l'homme le plus recherche au monde (qui avait d'ailleur permi la fuite de Luffy à Loguetown en arrêtant le colonel Smoker.
Shanks le roux, l'ami de Luffy, est quant à lui l'un des quatres empereur, la troisième force reignant sur les mers du nouveau monde avec la marine et les capitaine corsaire.

Tout un programme pour la suite ! Finalement c'est avec un équipage au complet + 1 membre que le Thousand Sunny partira de Water Seven pour poursuivre son périple!

Garp: J'avais fait tout ça pour que tu deviennes un puissant marine!
Luffy: Je t'ai toujours dis que je voulais être un pirate!
Garp: Ce type aux cheveux roux t'a contaminé avec toutes ses absurdités!
Luffy: Shanks est l'homme qui m'a sauvé la vie! Ne parle pas de lui comme ça!
Garp: De quel droit te permets-tu de dire à ton grand-père comment il doit parler?!
Luffy: Gyaaaah! Désoléééé!
Sandy: ça va mal! Face à ce type, son esprit combatif s'est envolé!
Chopper: C'est terrible! Luffy s'est fait capturé par la marine!
Nami: Luffy!
Nami, Chopper, Sandy: Quoi?! Ils se sont endormis?!
Un navire dont le capitaine a perdu son autorité est un équipage condamné !!
-Le "Thousand Sunny" !!
-OOH !! ça en jette comme nom !!
-Luffy : Je venais de penser à "Gagagalionlion", mais je crois que ta proposition est meilleur !
-Usopp : T'as pas bientôt fini ?!
-Zoro : Ouais, encore meilleure qu mon "Lionel le boss" ...
-Robin : Mon seigneur des ténèbres" ...
-Sanji : Ou mon "Monsieur tournesol" ...
-Usopp : Vous êtes sérieux là ?
_ Luffy! Est-ce que tu connais le nom de la dernière partie de Grandline?
_ ?
_ La mer qui s'étend au-delà de Redline... cette mer finale est aussi connue sous un autre nom. Le nouveau monde.
_ ... le nouveau monde!
_ C'est la mer où l'avant-garde de la nouvelle ère se rassemble! Celui qui conquerra cette mer sera... le roi des pirates.
#Koby & Luffy#
- C'est moi Kobby ! Tu te souviens ?

- J'ai effectivement un ami qui s'appelle comme ça, mais c'est un nabot...

- Mais si ! C'est bien moi ! Kobby la chiffe-molle !

- Sans blague ?!

Lire un extrait