Psychic Detective Yakumo tome 4 sur 13
Panini France (10/04/2013)
4.25/5   14 notes
L'âme d'une jeune fille qui s’est tuée en sautant d'un building, répète inlassablement la scène de son suicide. Pourquoi s’est-elle donnée la mort ? Pourquoi ressent-elle le besoin de recommencer ? Afin de le découvrir, Yakumo et Haruka se rendent sur les lieux du drame où ils font la connaissance d'un mystérieux individu nommé Kamiyama. Celui-ci se dit médium, et prétend posséder, comme Yakumo, la capacité de voir les esprits. Mais contrairement à notre héros, ses ... >Voir plus
Que lire après Psychic Detective Yakumo, tome 4 Voir plus

Psychometrer Eiji

Shin Kibayashi

3.62★ (705)

25 tomes

"La lumière au bout des ténèbres", la nouvelle enquête qui débute dans ce quatrième tome, s'annonce particulièrement sombre. Dès les premiers chapitres, on sent que l'intrigue va être très dense mais développée avec une grande minutie. Cela ne m'étonnerait pas que l'auteur décide de consacrer plusieurs tomes au déroulement de cette affaire. On sent qu'elle va être complexe mais aussi très intense émotionnellement... Je suis d'ores et déjà complètement happée par l'histoire.

Par moments, l'intrigue de ce quatrième tome se centre sur l'inspecteur Goto. L'affaire du suicide de la jeune femme le touche de très près car il a été en charge de l'enquête sur le viol de cette même jeune femme, quelques mois auparavant... A travers cette affaire, l'auteur nous montre toute la complexité du personnage de Goto. Sous ses airs d'ours mal léché se cache un homme sensible et honnête, mais surtout un fervent défenseur de la justice.

Comme à chaque fin de tome, l'auteur adresse un message à ses lecteurs. Elle est consciente que le sujet abordé dans cette enquête (le viol) risque de rendre la lecture parfois très pénible pour le public féminin. Néanmoins, elle explique qu'elle souhaite respecter l'oeuvre originale de Manabu Kaminaga et retransmettre au mieux le message qu'il délivre dans ses romans. On sent que Suzuka Oda aborde ce thème délicat avec pudeur et respect, notamment à travers le personnage d'Haruka. Elle est la seule figurine féminine du manga (exceptée la fille du commissaire). Elle est donc la mieux placée pour imaginer le calvaire vécu par la jeune femme. Haruka s'en trouve profondément bouleversée...

Comme je l'avais pressenti, "La lumière au bout des ténèbres" s'avère être une intrigue complexe, très sombre et ne ménageant pas les lecteurs d'un point de vue émotionnel. Un excellent tome.
Le tome 4 nous lance sur une nouvelle enquête pour le moins complexe.
Le fantôme d'une femme violée qui apparaît et une femme qui disparaît dans un appartement au 8e étage, fermé à clé.
Un classique, le mystère de la chambre close, mais qui ne rate jamais son coup (en tout cas de mon côté car je n'arrive jamais à trouver le "truc"!).
Bref, difficile de démêler ce sac de noeud, pour notre grand plaisir.

Pour l'aspect général, RAS. Ou plutôt toujours aussi agréable à lire et à regarder.
Enfin, petit bonus, un "rapprochement physique" entre Yakumo et Haruka.
Attention, n'allez pas croire des choses incroyables, ce serait mal connaître ce garçon taciturne mais tout de même, suffisamment étonnant de sa part pour que ce soit noté. :)
Quatrième opus. La relation entre yakumo et Haruka évolue petit à petit et un autre médium entre dans la danse. Une intrigue toujours bien menée servie par des dessins efficaces.
Le tome 4 se dissocie de plus en plus de l'anime, ce n'est pas plus mal. L'arrivée de cet homme aux yeux rouges va enfin faire progresser l'intrigue en donnant un véritable fil conducteur à toute l'histoire. Les dessins sont toujours aussi fins et sublimes, cela dit les volumes sont toujours trop courts à mon goût. Vivement la suite !
Cette série est vraiment fascinante!

(Discussion entre Haruka et Ishii)
- A cause de sa faculté... Yakumo a été contraint de vivre des moments terribles. Bien plus que ce que nous pouvons imaginer. Du coup, il a développé un petit côté misanthrope. Mais c'est aussi ce qui lui donne cette franchise inégalable. Et, par moments, cette gentillesse incroyable.
- Gen...gentil ? Lui ?
- Il est rebelle et indiscipliné. il a un comportement spécial. Mais quand on s'habitue, il laisse entrevoir des aspects étonnamment mignons.

(Goto) - Tu le flattes en sa présence ?
- Inspecteur Goto... et Yakumo ?!
(Goto) - Hé hé hé hé Il y en a qui ont de la chance !
- Inspecteur Goto, voyons ! (Ya... Yakumo... est-ce qu'il a tout entendu ?)
(Le médium Kamiyama s'adressant à Yakumo)

- Elle s'est suicidée. Même dans la mort, elle est revenue ici par un puissant ressentiment. De profondes ténèbres. Toutes ces choses... tu les vois aussi, n'est-ce pas ? Voir... c'est parfois quelque chose de cruel. On est forcés de savoir des choses qu'il aurait mieux valu ignorer. Les esprits sont des sentiments à l'état brut, libérés de toute contrainte moral/ devoir les regarder en face peut être extrêmement pénible. On y perd... un peu de son propre cœur.
(Le commissaire s'adressant à l'inspecteur Goto)

- Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que tu es un policier. Évite d'attirer l'attention de tes supérieurs. C'est dans ton propre intérêt !
- Le boulot d'un flic, c'est de protéger les citoyens. Pas de cirer les pompes des hauts gradés.
- Nous sommes une organisation hiérarchisée ! Parfois, il faut en passer par là !
- GARDEZ VOS PRÉCEPTES FOIREUX POUR VOUS !
(Goto demandant à Yakumo s'il sent la présence d'un fantôme)
- Tu vois quelque chose ?
- Le ciel et des nuages.
- Tu te crois malin ?