Enfer et Paradis tome 22 sur 22
Panini France (22/06/2011)
3.88/5   4 notes
Soichiro a finalement accepté son terrible destin, il va de par le monde pour exorciser ceux qui possèdent le pouvoir de l’aile rouge. Ce pouvoir, qui à force de grandir en lui, va lui nuire. En effet, il va peu à peu devenir fou et finira par perdre le contrôle. C’est à ce moment qu’aura lieu la bataille finale entre Soichiro et Masakata, l’affrontement d’un dieu contre un mortel !

Que lire après Enfer et Paradis, tome 22Voir plus
Le dernier tome... Enfin. Je ne dis pas cela dans un sens négatif, juste que je pense que 22 tomes suffisaient amplement à cette histoire et que je suis contente d'enfin avoir le "dernier mot de l'histoire". Je ne dis pas non plus que ce tome est une réussite totale. Depuis plusieurs tomes, des défauts récurrents sont apparus. L'histoire est trop découpée, il y a des sauts dans le temps qui surviennent de façon impromptue (que ce soit dans le futur ou dans le passé), des nouveaux personnages font leur apparition beaucoup trop souvent et avec l'espacement des tomes, c'est assez confus. Les bonds dans le temps qui sont vraiment liés à l'histoire surviennent sans prévenir. Il est assez difficile de comprendre la trame, cela manque de fluidité que ce soit dans la lecture et dans la compréhension.

Enfin bref, j'ai quand même saisi le principal ! Voire plus. Il est d'ailleurs assez déroutant de voir que finalement, nous avons plutôt droit à un happy ending. La plupart des personnes que je pensais mortes (au vue de leur état à la fin de leur combat), s'en sortent super bien ! Alors que le début de Enfer et Paradis avait plutôt commencé dans le sang et la mort. Je ne m'en plaints pas même si l'un de mes personnages préférés ne s'en sort pas, mais je ne sais pas, je ne voyais pas autant de personnages survivre et être en paix avec eux-même. Je n'ai pas eu ce petit pincement au coeur à la fin du tome. Ce qui est plutôt rare, je dois l'avouer quand je finis une "saga". Preuve en est que la fin et le déroulement de l'histoire m'ont convenu.

J'ai trouvé ce tome plus mature aussi. C'est sûrement dû au fait que nos personnages principaux comme Masataka, Aya, Bob ou Nagi prennent conscience de certaines choses qui jusqu'à maintenant ne leur semblaient pas claires ou qu'ils n'étaient pas encore assez matures pour réaliser ce qu'ils avaient, tout le parcours qu'ils avaient accomplis et comment en 22 tomes, ils ont su continuer à avancer sans perdre espoir. Il est répété à de nombreuses reprises que l'école où ils sont, est un paradis pour eux. Il faut beaucoup de recul et de maturité pour comprendre cela. Beaucoup de sacrifices aussi. C'est ce que j'ai aimé aussi, le côté sérieux et plus drôle qui donne un très bon équilibre à tout cela.

J'ai aussi été impressionnée par l'évolution du graphisme de Oh ! Great. Dans le tome 22, nous avons droit à des scènes des premiers tomes en temps que souvenirs. Et waouh ! Les premières planches de cette série n'étaient pas très "jolies", si je peux me permettre le terme. Quand je vois que maintenant, que ce soit dans Tenjo Tenge ou Air Gear, les dessins sont incroyablement fluides et harmonieux, pleins de détails et graphiquement très agréables à l'oeil (oui, le terme joli, ne me convient pas vraiment en fait, ça fait un peu trop surfait...). Je trouve qu'il est important de le notifier, car les mangaka sont autant des écrivains que des artistes, et les deux parties font que l'oeuvre est ce qu'elle est. Je choisis d'ailleurs souvent mes manga par rapport au graphisme. Je trouve que les dessins donnent du caractère à l'histoire.

En conclusion, une fin un peu biscornue à mon goût mais qui tient la route tout de même, et ce n'était pas facile au vue de la complexité du deuxième arc de la série.
C'est le dernier tome de enfer et paradis je trouve que c'est dommage c'est un manga tellement bien que quand j'ai fini le livre je me suis dis pff sa valais le coup de les acheter.
Il raconte la fin du combat entre Nagi et Takayanagi pour détruire susano qui essaye de prendre le contrôle de l'école
les détails sont très bien fais comparer au 1er tome,les détails gênants sont les retours dans le passé la où tout a commencer 1000 ans avants avec la princesse magatama etc
je suis déçut que ça s'arete mais bon d'un autre côte des tomes a 50€ comme le 20 ou le 18 a force ça fais cher.

J’ai toujours voulu être la plus forte, plus que quiconque. Pour ne pas être blessée. Pour ne pas avoir à blesser. Pour protéger tout ce qui m’est précieux et pour pouvoir marcher sur ces deux jambes fière et sûre de moi.
Selon ma soeur, c'est la lumière qui éclairent les ténèbres... l'espoir. Je crois que c'est la personne qui nous tient le plus à cœur. Bob... Toi et moi, on regarde la même lune.
J’ai toujours cru qu’être fort voulait dire changer le destin, mais l’accepter est aussi une force.