Eunjin Oh (Autre)Stéphanie Demasse-Pottier (Autre)
Les Editions des Eléphants (22/10/2020)
3.83/5   9 notes
L'hiver est encore long mais il faut bien du temps pour préparer la venue d'un enfant.

Karl et Léa attendent leur premier enfant. L’hiver est encore long avant son arrivée. Alors cette année, Karl partira seul pour faire des provisions, tandis que Léa restera à la maison, s’affairant pour préparer la venue de leur enfant. Le plancher est nettoyé, les étagères époussetées, les conserves rangées, le poêle réparé. Il reste quelques mailles à assembler po... >Voir plus
Que lire après L'attenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Petit album jeunesse pour les touts-petits. Maman ours cherche à s'occuper durant l'hiver, elle est dans l'attente de découvrir son petit. Papa ours est quant à lui dehors, en train de collecter des vivres pour survivre quand leur bébé sera là. L'attente représente l'amour de deux parents qui attendent avec beaucoup d'impatience la venue de leur enfant, qui préparent tout pour qu'il arrive dans de bonnes conditions et qui n'ont qu'une envie : le prendre enfin dans leur bras. Ils attendent aussi le jour où ils se retrouveront tous les deux dans leur foyer. Un album tout doux, j'ai aimé les dessins simples, dans des tons clairs. Petite faiblesse au niveau du texte, je trouve et peut-être un peu cliché, Maman à la maison qui nettoie, range et Papa dehors qui cherche la nourriture. Mais c'est une belle histoire d'amour parental.
"L'attente" est un album illustré et écrit avec beaucoup de douceur et de délicatesse. On y suit une maman ourse et un papa ours en pleine préparation de leur petit nid douillet. J'ai eu un peu peur au début de l'ouvrage que les rôles soient répartis de façon sexiste mais les auteures ont su justifier leur choix intelligemment. Elles nous parlent de la grossesse et de l'arrivée imminente du bébé mais aussi de l'attente des retrouvailles entre les deux parents. C'est un album mignon tout plein !
Déclaration d'amour

Ah la grossesse... Un moment hors du temps.
Aucune maman ne vit cette période de la même façon. Angoissée ou sereine, active ou contemplative, même cette même hâte voir le petit visage...

Maman Ours, elle, attend tout en s'affairant.
Papa Karl est loin pour son travail.
Pendant ce temps Léa tricote, fait des confitures et prépare la maison pour l'arrivée de bébé.
Elle attend Karl également, pour qu'ils puissent, ensemble, savourer ces derniers instants avant que le tout-petit ne soit là.

Un joli album, plein de tendresse, qui dit tout le bonheur de cette délicieuse attente.

Un peu traditionnel comme modèle - papa au travail, maman aux tâches ménagères - mais les jolies illustrations m'ont séduite.

Les dessins numériques sont épurés, des lignes simples, des couleurs douces.
Le texte est court, les phrases simples pour que le joli message soit compris même par les très petits.

Tout l'amour que les parents ressentent déjà pour ce petit être à venir se devine entre les pages.
Il y a un brin de nostalgie dans ces couleurs automnales.
Et il se finira forcément par un « Et toi maman, tu faisais quoi pendant que j'étais dans ton ventre ? ».

Un bel album à raconter dès la naissance pour dire combien on les attendait et combien on les aime.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Dans des tons chaleureux et doux, l'histoire de cette attente se construit avec peu de textes, beaucoup de gestes et énormément d'amour. La sérénité est éclatante dans la narration car ici, ni l'appréhension ni l'euphorie ne prennent le pas sur le récit. Il n'y a pas d'excitation mais une profonde joie. Les relations entre Karl et Léa sont très fortes. le manque est exprimé directement, laissant les illustrations diffuser toutes les nuances de la séparation, une certaine appréhension à l'approche de l'événement. Là encore les auteurs font de ce temps de préparation un épreuve dont la difficulté s'efface grâce à la conscience des deux êtres. La sobriété du texte, la pudeur des dessins accentuent la profondeur de l'amour qui habite cet album. Chaque geste fait par les parents témoigne de la place qu'il laisse à leur futur enfant. L'attente leur permet de préparer l'accueil pour l'enfant. Karl et Léa se chargent d'avoir auprès d'eux ce dont ils auront besoin (pour se nourrir, pour se chauffer, pour passer l'hiver). Cet aspect matériel ne prend pas le dessus sur l'essentiel, la présence de l'autre. le quotidien de ce moment exceptionnel est ici bien saisi par les auteurs qu'il en devient un vrai trésor à partager avec ses enfants qui le temps de la lecture découvrent la place qui leur a été faite.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Léa s'affaire pour que tout soit fin prêt. Elle tricote, fait le grand ménage, coupe du bois, bricole et rêve à leur bébé. Karl est parti pêcher, il y a longtemps déjà et rentrera à temps, pour qu'ils attendent ensemble, l'arrivée de leur bébé tant attendu.

L'attente c'est avant tout, celle de l'arrivée tant espérée, tant rêvée, tant désirée, de celle d'un enfant et aussi l'attente des retrouvailles du couple, pour se préparer ensemble au plus grand bouleversement de leur vie. Les préparatifs terminés, ils auront à coeur de ne plus s'occuper que de leur merveille.

Les illustrations sont toutes en rondeur, tendres, épurées et pleines de délicatesse. On ressent l'émotion latente dans le choix des couleurs toutes douces. La répartition des tâches peut paraître un peu cliché mais l'histoire est tellement douce, bienveillante et touchante. Je regrette juste qu'il y ait une tétine dans la bouche du bébé. C'est un très bel album à lire et relire pour rappeler aux enfants combien ils ont été désirés et attendus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Cet hiver qui ne ressemblerait à aucun autre, celui où ils feraient connaissance de leur premier enfant.