Les Gouttes de Dieu tome 27 sur 44
Glénat (24/04/2013)
3.88/5   26 notes
Shizuku et Issei Tomine s affrontent pour le 8e apôtre. Lequel des deux aura trouvé le vin de la madone ?
Après le verdict, Issei finit par avouer ses secrets de famille à Loulan, de plus en plus inquiète à son sujet. De son côté, Shizuku renoue le contact avec sa petite amie du lycée, pour apprendre qu elle n a plus que 6 mois à vivre...
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 27 Voir plus

Jean-Charles Kraehn

3.71★ (770)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Superbe ce vingt-septième note d'une saga qui ravive toujours l'intérêt de ses lecteurs pour le cas où la flamme viendrait à baisser. Si quelquefois certains ont pu trouver que peu d'événements se déroulaient dans différents tomes, ce n'est pas le cas ici, bien aucontraire. J'en retiens pas moins de quatre avec, en prime, la découverte passionné d'un vin rare et souvent méconnu, le vin jaune, la perle jurassienne, une incontestable goutte de Dieu.

D'abord, le résultat du du duel sur le huitième apôtre avec un vainqueur, même si les deux jeunes se sont à juste titre orientés vers les vins effervescents. Un beau duel dont chacun retire des enseignements.

Ensuite, des informations inédites confiées par Issei à Loulan sur sa vie, confidences certes pressenties par les lecteurs, qui jouent un rôle dans ces duels entre Issei et Sizuku.

Puis, du côté de Shizuku, rencontre avec une ancienne amie d'adolescence, un flirt véritable, mais rencontre entachée d'une vision triste quant à l'avenir de la jeune fille. C'est l'occasion pour les auteurs de livrer quelques réflexions sur la vie, la mort, la destinée, avec pour exemple rien moins que James Dean à l'éternelle jeunesse par les références cinématographiques qu'il a laissées.

Enfin, du côté d'Issei, une rencontre aussi, avec une jeune femme désespérée d'avoir cassé l'unique bouteille d'un vin qui devait être servi à un grand amateur. C'est peut-être du déjà vu dans un précédent épisode où Miyabi se trouvait dans la même situation, mais ce sera une opportunité pour Issei de démontrer son altruisme et donc de découvrir aussi le célèbre vin jaune.

Donc, à mon goût, que du positif dans cet opus qui se déguste comme un grand vin.

Vingt-septième album des Gouttes de Dieu, manga seinen sur le monde du vin de Tadashi Agi (scénario) et Shu Okimoto (dessin). Au programme de la dégustation du jour, la révélation du 8e apôtre. Tomine révèle à Loulan un incroyable secret et Shizuku reprend contact avec un amour de jeunesse sur le point de mourir. Une intrigue toujours aussi intéressante bien servie par des dessins efficaces qui donnent envie de déguster.
Issei est beaucoup plus présent que son rival dans ce tome. On en sait un peu plus sur son caractère, son enfance. Il vient même en aide à un restaurateur, alors que d'habitude c'est plutôt l'apanage de Shizuku. Mais lui risque d'être bien trop occupé avec l'apparition de son ancienne petite amie du lycée qui n'a plus que 6 mois à vivre... Un joli tome qui continue sur la question des traces que l'on laisse, de l'héritage...
Ces gouttes de Dieu, de tome en tome, deviennent meilleures comme le vin. Ce n° 27 parle du temps qui passe, de la vie, de la mort, de ce qui va rester de soi et surtout rend attachant Issei Tomine qui, en parlant de son enfance, m'a presque fait monter les larmes aux yeux.
Issei Tomine arrive à un tournant dans ce défi qui voit son personnage se modifier légèrement. Il va aider un restaurateur qui a cassé une bouteille de vin précieux alors que Shizuku est confronté à une ancienne petite amie qui n'a plus que 6 mois à vivre...

critiques presse (1)
Sceneario
10 juin 2013
Nous avons donc entre les mains une série qui mêle habilement drames et découverte des vins.
Pour ce nouvel opus, Agi nous livre quelques surprises. [...] L’occasion de se pencher sur le sens de la vie avec tendresse et, malgré tout, un certain optimisme.
Quand j'observe le monde du vin, il m'arrive de ressentir que rien que le fait de survivre au temps donne de la valeur aux choses.
Eclairée par les dernières lueurs, l'herbe fraîche enflamme un court instant la vie d'un été.
Les ombres créées par le crépuscule d'été sont toujours quelque peu douces-amères.
L'arbre se tourne vers le firmament et étend ses feuilles en toute liberté.
C'est avec le temps qui passe que l'on discerne l'essence de toute chose.

Lire un extrait