AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Gouttes de Dieu

Série de 44 livres (En cours). Écrite par Shin Kibayashi (43), Shu Okimoto (19),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

10473 lectures
18 livres
5053 lectures
20 livres
889 lectures
3 livres
2802 lectures
2 livres
30945 lectures
23 livres
1166 lectures
2 livres
4652 lectures
8 livres

Dernières critiques
Les Gouttes de Dieu, tome 12

Dans ce tome Shizuku et ses compères doivent trouver les vins qui pourraient se marier avec la cuisine coréenne ,une tâche des plus compliquées tant les plats coréens sont épicés .Mais rien n'arrête notre œnologue en herbe .Quant à Loulan ,qui accompagne Issei partout ,va être prise au piège par la garde rapprochée d'Issei ,jalouses de voir le maître s'émerveiller des talents de Loulan .Encore un bon tome .

Commenter  J’apprécie          130
Les Gouttes de Dieu, tome 40

Dans ce quarantième tome, l'équipe du département vins des bières Taiyo poursuit sa recherche des trois vins japonais qui pourraient constituer un set à commercialiser avec succès. Cette partie ne m'accroche guère, n'ayant aucune connaissance des vins japonais, j'observe toutefois qu'ils sont élaborés à partir de cépages bien français tels que pinot, merlot, cabernet par exemple. Ils sont donc sûrement intéressant à découvrir.



Pendant ce temps, Issei est au Chili où il prête ses compétences à la propriétaire d'une chaîne d'hôtels qu'il éblouit autant par son talent d'oenologue que par ses charmes physiques auxquels la belle est prête à succomber au moment où Issei reçoit la convocation pour l'énoncé de l'énigme du douzième apôtre. Il doit donc laisser la belle à ses fantasmes et rejoindre le Japon.



Entretemps, Shizuku réalise une démonstration d'ouverture d'un très vieux millésimes, à l'aide de deux tire-bouchons. Encore faut-il en être équipéour les utiliser et, surtout, posséder des flacons très anciens.



Puis, arrive la définition du douzième apôtre qui doit avoir une relation certaine avec le temps, d'où l'orientation des candidats vers des vins très âgés, avec une intéressante approche des différences de vieillissement entre bordeaux et bourgognes.



La suite à découvrir avec le quarante-et-unième tome de la saga dont on sent la fin approcher. Sera-t-elle riche en révélations?
Commenter  J’apprécie          732
Les Gouttes de Dieu, tome 39

Encore un tome qui reste un peu en deçà des précédents malgré un début pourtant épicé et prometteur peut-être pour les prochains épisodes.



Sans surprise, puisque le tome trente-huit dévoilait le perdant pour le onzième apôtre, on a donc la description du vin par le vainqueur qui est... Issei.



Ensuite, apparaît un épisode plutôt inattendu dans la relation entre Issei et Maki, relation plus sexuelle que sentimentale, voire financièrement intéressée pour la jeune femme qui présume déjà d'une victoire finale de son poulain.



Le reste de cet opus est consacré à la recherche par l'équipe du département vins des bières Taiyo d'un set de vins japonais qui pourrait relever le niveau de la production nipponne. Cette démarche présente un épisode intéressant avec des vendanges nocturnes dans un domaine et les explications des raisons de cette méthode.



De là à parvenir à élaborer des vins pouvant rivaliser avec les cinq grands châteaux du bordelais ou les fleurons de la Bourgogne comme la Romanée-Conti, il y a certainement un grand pas...



Ce trente-neuvième opus m'a semblé un peu fade et moins bien structuré que d'autres épisodes. Il reste la belle qualité des dessins, tant pour les expressions des protagonistes qu'à l'occasion des grandes planches suggérées par l'image des vins.

Commenter  J’apprécie          626
Les Gouttes de Dieu, tome 38

Les deux garçons, Issei et Shizuku, poursuivent leurs investigations en Espagne pour identifier le onzième apôtre et diverses rencontres pour chacun d'eux paraissent les mettre sur la piste du bon choix.



On voit d'ailleurs réapparaître Loulan qui est devenue une grande dégustatrice, elle est maintenant la fille adoptive de Charles Watkins, elle a pris la dimension qui va avec le nom. Mais quel est exactement son rôle dans l'histoire maintenant? Pas de réponse à lecture de ce trente-huitième tome.



L'intrigue s'essouflait quelque peu dans le tome précédent et il ne me semble pas qu'elle ai repris une respiration digne d'un final éblouissant, mais il reste encore six tomes avant le dénouement de la saga.



Je trouve également dommage que ce tome se termine, certes avec un perdant identifié, mais avant que le gagnant ait présenté sa description de l'apôtre. Bon, c'est sans doute un petit détail commercial voulu lors de la publication.



Les dessins sont toujours réussis, malgré la répétition des images de forêt, de vent, de soleil, mais comment procéder autrement pour une si longue série?



Je suis quand même allé immédiatement lire le début du tome suivant pour avoir la vraie fin de l'identification du onzième apôtre.
Commenter  J’apprécie          550
Les gouttes de Dieu, tome 37

La quête du onzième apôtre se poursuit et, me semble-t-il, s'essouffle un peu. Nous sommes donc en Espagne, dans la région de Barcelone, où Shizuku est accompagné d'un gentil garçon à l'amour déçu car sa belle, espagnole, l'a quitté sans explication il y a trois ans. Shizuku, par quelque miracle oenologique parviendrait-il à les réconcilier?



Miyabi et Kido sont du côté de Madrid et font une rencontre qui les amène dans une maison somptueuse pour une dégustation mais cela fleure le piège et l'issue de leur aventure ne sera connue que dans le tome suivant.



Issei est en quête du coucher de soleil dont l'image pourrait se trouver du côté de l'Alhambra, la merveille architecturale de l'Espagne. On sent qu'il approche du but.



Enfin, Shizuku fait une nouvelle rencontre qui n'est autre que la mère de Issei, laquelle l'amène aussi sur la piste des couchers de soleil en lui précisant qu'il ne saurait gagner dans le duel l'opposant à Issei.



Heureusement qu'il y a l'Espagne, la Catalogne, la Castille et même l'Andalousie car on tourne un peu en rond, comme le fin au fond des verres de dégustation. Il faut néanmoins accepter une légère baisse de qualité dans cette saga qui restera quoi qu'il advienne un grand moment de lecture dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          530
Les gouttes de Dieu, tome 36

Ce tome débute par l'énoncé de l'énigme relative au onzième apôtre que Shzuku et Issei vont tenter de découvrir, en rappelant qu'ils sont à égalité dans le duel les opposant. Il y est question de vent, de soleil couchant, ingrédients poétiques auxquels les lecteurs sont bien habitués au fil des précédentes énigmes.



Dès le début, les jeunes pensent à l'Espagne vers laquelle partent immédiatement Miyabi et Shizuku après une tournée de bars à vins espagnols à Tokyo. de son côté, Issei, s'il prend la même direction, choisit de commencer par une croisière entre l'Italie et l'Espagne lors de laquelle il rencontre une jeune sommelière, Sonia, qui lui propose de l'accompagner dans sa tournée espagnole.



Un peu de suspense pendant la crroisière avec la disparition d'une bouteille et c'est bien sûr Issei qui lèvera celui-ci à la manière d'Agata Christie.



Shu Okimoto propose une nouvelle fois de beaux dessins de l'Epagne avec notamment une vue de Tolède, l'une des plus belles cités espagnoles.



Les investigations des jeunes vont donc se poursuivre au cours du trente-septième tome.
Commenter  J’apprécie          570
Les gouttes de Dieu, tome 35

Un tome intermédiaire, cela va de soi après la découverte du dixième apôtre. On aura donc trois petites histoires pour se promener sans enjeu dans le monde du vin, encore que la dernière puisse avoir une incidence sur la suite...



D'abord, on a le prolongement de la fin du tome précédent avec ce restaurant victime de marketing furtif que Shizuku et Miyabi vont aider pour obtenir finalement un gentil dénouement. Ce sera l'occasion de découvrir vins et plats alsaciens, donc de grands moments gastronomiques.



Ensuite, un brave garçon, amoureux transi d'une fille qu'il croit inaccessible, et c'est Christopher Watkins qui va l'aider à déclarer sa flamme en utilisant l'image d'un vin. La confrontation de l'Amérique au Japon ne manque pas de saveur, ni d'arôme.



Enfin, réapparition de Loulan, devenue fille adoptive du père de Christopher. Elle a considérablement développé ses connaissances oenologiques qui pourrait lui permettre de s'insérer peut-être dans le duel entre Issei et Shizuku...



Donc, un bon petit moment dans cette lecture où les passions, du moins celles liées au duel entre les deux jeunes, sont en sommeil. C'est un tome gentil qui, au passage, permet de goûter le vin de Cahors, trop souvent peu considéré alors qu'il en existe d'excellents.



On peut donc attendre sereinement la présentation du onzième apôtre qui ne devrait point tarder.
Commenter  J’apprécie          560
Les gouttes de Dieu, tome 34 (BD)

L'acte essentiel de ce tome est la présentation du dixième apôtre par Shizuku et Issei, avec un vainqueur de l'épreuve. Chacun d'eux avait trouvé le vin mais un seul a défini le millésime correspondant.



Ensuite, on retourne dans les temps de transition avec surtout la présence de Shizuku pour aider deux personnalités bien différentes : une jeune fille n'arrivant pas à percer dans le milieu cinématographique, prête à dévoiler plus que ses charmes à l'écran tout en ayant bien envie de renouer le contact avec sa famille, et un jeune garçon franco-japonais en pleine crise identitaire. On verra comment le vin peut parvenir les fils embrouillés de leurs deux vies.



Sur la fin, on sent débuter une nouvelle petite histoire avec le marketing furtif qui peut détruire la réputation d'un restaurant. Le vin et l'ai de l'équipe de Shizuku parviendront-ils à une issue positive? La suite, sans doute, dans le prochain opus.



A noter aussi la réapparition de Loulan tout à coup adoptée par le père de Christopher Watkins, est-ce que un duel entre eux, comparable à celui opposant Issei à Shizuku pourrait se profiler?



Un dixième apôtre découvert, de petites intrigues parallèles sympathiques, des dessins toujours évocateurs, que demander de plus pour aiguiser l'envie de poursuivre la lecture de la série?
Commenter  J’apprécie          583

{* *}