Jean Guiloineau (Traducteur)
EAN : 9782020330268
Seuil (14/01/2004)
4.11/5   9 notes
Omovo vit dans une banlieue pauvre de Lagos, au Nigéria. Son univers est partagé entre la réalité sordide qui l’entoure (sa famille dispersée, son père remarié, la misère, le bureau où il travaille rongé par la corruption) et son rêve de création : il est peintre.

Dans le quartier où il vit, Omovo fait la connaissance d’Ifeyiwa, jeune villageoise mariée de force à un homme âgé et brutal. L’amour qui va naître entre les jeunes gens est le seul espace ... >Voir plus
Que lire après Un amour dangereuxVoir plus
Comment parler de cette oeuvre qui fait croiser plusieurs thèmes ? Si l'action se passe au Nigéria, sa portée elle est universelle, à condition de se donner le temps d'une lecture rigoureuse, en détails ; lente en rythme ; mais néanmoins accessible.

Tout commence par Omovo, un peintre contraint de cumuler un autre emploi pour survivre. Il rencontre Iféyiwa, une paysanne mariée de force à un homme plus âgé. L'histoire d'amour, en pointillée, entre ces deux êtres en souffrance est un prétexte pour dépeindre un pays qui ne fait de cadeaux, ni aux petites gens, ni aux rêveurs.
Une démonstration réussie avec réalisme et générosité par l'auteur, qui rend compte du quotidien peu enviable du duo, et de l'environnement dans lequel il gravite.

En parallèle, Ben Okri nous expose les contours du processus créatif de l'artiste. Que faut-il monter ? une réalité bien ardue mais que personne ne veut voir ou un rêve, une échappée ? Questionnement tout aussi valable pour d'autres métiers comme le journalisme.
Après introspection, Omovo tranche, provisoirement, en faveur "d'une vision simple"; "Que le simple contienne le complexe, et que le complexe contienne le simple".

Toutefois, il est un domaine où le choix s'avère plus problématique. La direction à donner à sa vie amoureuse. Son histoire avec Iféyiwa dont le mari est aux aguets. Un amour dangereux car alimenté par l'insatisfaction de leur condition. Jusqu'à quand ?

Fresque magistrale de cet écrivain qui mériterait d'être aussi connu que ses compatriotes Chimamanda Ngozi Adichie ou Wole Soyinka.
Un magnifique livre, une lenteur qui décrit la vie quotidienne des héros et leurs sentiments.

Elle remarqua pour la première fois la douceur de ses traits et l'acuité de son regard. Ce n'est que lorsqu'elle revint avec son seau rempli d'eau et qu'elle en renversa un peu devant lui qu'il leva les yeux. Il sourit. Par la suite, elle remarqua qu'à chaque fois qu'il la regardait, il avait dans les yeux la flamme d'un intérêt secret.
Il se dit : Si on peut être surpris par sa propre œuvre, alors on a commencé quelque chose qui en vaut la peine.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus