AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Guiloineau (Traducteur)
EAN : 9782020330251
193 pages
Seuil (14/10/1998)
3.04/5   12 notes
Résumé :
Après sept ans de voyage, un narrateur sans nom, né invisible, débarque sur une île inconnue et traverse une ville étrange et déserte. Des voix lui parlent et le guident dans un monde merveilleux : princesses, roi-prophètes, licornes, habitent le parcours initiatique de ce jeune héros en quête d’identité… Etonner les dieux, c’est peut être cela : réapprendre ces valeurs invisibles, amour, création, compassion ou pensée, entre ombre et lumière. Un livre entraînant et... >Voir plus
Que lire après Etonner les dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans "Étonner les Dieux", Ben Okri, auteur né au Nigeria que je découvre ici, revisite l'allégorie de la caverne de Platon en endossant le rôle du philosophe, qui se détourne du monde sensible, visible, afin de découvrir la vérité derrière les illusions. Ainsi, le narrateur de ce roman, sans nom, déambule-t-il dans les rues d'une ville, qui n'est jamais ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, afin de percer le secret de l'invisibilité qui touche ses habitants.

Les livres et courts chapitres se succèdent rapidement, et rapidement, un dilemme apparaît. L'être pragmatique que je suis s'ennuie profondément de cette quête dogmatique qui multiplie les concepts sous une couche de vernis poétique. La lectrice "illuminée" que je souhaiterais être s'enthousiasme, elle, du regard novateur porté sur les choses ; l'ordinaire devient merveilleux, le moindre bruit a une odeur caractéristique, et ce ballet des sens, sublimé par une plume délicate, a de quoi rendre l'esprit saoul.

Au final, je ne sais que penser de cette lecture qui me balance encore ses échos imparfaits... à l'instar du narrateur principal : "Mais il faut bien que je comprenne ce que je viens de vivre.
- Quand on comprend une chose, elle tend à disparaitre. Seul le mystère maintient les choses en vie".
Commenter  J’apprécie          50
Halluciné, psychédélique. Ce sont là les adjectifs qu'inspire initialement cet étonnant roman, anonyme et universel à la fois.....
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Halluciné, psychédélique. Ce sont là les adjectifs qu'inspire initialement cet étonnant roman, anonyme et universel à la fois...
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le temps est différent ici. Nous mesurons différemment le temps, pas avec le passage des instants et des heures mais avec des actes séduisants, des accomplissements créatifs, des transformations magnifiques, avec de grandes et de petites perfections.
Commenter  J’apprécie          20
Puis, de façon tout à fait imperceptible, les choses commencèrent à changer. Les toits, qui, au premier abord, semblaient uniformes dans la lumière bleutée de l'obscurité devinrent plus distincts. Et cependant, autour de lui, la ville abandonnait ses formes. Les maisons semblaient devenir liquides et s'écouler avant qu'il les eût atteintes. Un cheval au loin se transforma en brume quand il s'en approcha. Des fontaines se dissolvaient en parfums.
Commenter  J’apprécie          40
Si tu as quelque chose, garde-le, veille dessus, conserve-le précieusement, enrichis-le. Parce que, ici, si tu perds quelque chose, c'est qu'au départ tu ne l'avais pas. Tu ne l'as pas gardé. Tu ne lui as pas donné la vie. Cela n'était pas réel pour toi. Ici, les choses perdent leur réalité si tu n'as pas conscience d'elles."
Commenter  J’apprécie          10
[...] étonner les dieux consiste peut-être à réapprendre à vivre, à retrouver des valeurs devenues invisibles sous le poids et l'omniprésence du désir de possession matérielle de notre monde : vivre l'amour, la création, la compassion ou la pensée, entre ombre et lumière.
Commenter  J’apprécie          10
- Le temps bouge-t-il ?
- Oui.
- Où va-t-il ?
- Je ne sais pas.
- L'as-tu vu bouger ?
- Oui.
- Où ?
- Sur un cadran solaire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature nigérianeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus




{* *}