EAN : 9782412095249
First (16/05/2024)
4.27/5   33 notes
Connaissez-vous des personnes qui n'arrivent plus à regarder un film à la télévision sans scroller, en même temps, sur leur téléphone ?
En faites-vous partie ?

de stimulation. C'en est devenu une véritable addiction, que certains, non contents de monétiser notre intérêt, ont su manipuler à leur avan... >Voir plus
Que lire après Votre attention est votre superpouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Votre attention est votre superpouvoir" est un livre de développement personnel qui propose quelques solutions concrètes pour ceux qui veulent remédier à ce déficit attentionnel de plus en plus courant à l'heure des nouvelles technologies omniprésentes.

A découvrir chez @Lizzie grâce à la lecture expressive de l'auteur mentaliste, Fabien Olicard !

En faites-vous partie ?

Sans cesse stimulés par les médias et les réseaux sociaux, nos cerveaux ont pris de mauvaises habitudes et ont toujours besoin de plus de stimulation. C'en est devenu une véritable addiction, que certains, non contents de monétiser notre intérêt, ont su manipuler à leur avantage. En tant que consommateur, acteur lui-même et expert de ces nouveaux médias, Fabien Olicard s'empare de cet enjeu de société.

Dans ce livre audio, il vous propose de tester votre niveau d'attention et de prendre conscience de vos facultés, sans jugement. de ce constat, il vous donnera toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de votre attention afin de la maîtriser pleinement. Vous aurez entre les mains des outils simples, à adopter au quotidien, pour améliorer vos capacités d'attention et reprendre le pouvoir.

Comprendre les enjeux de l'attention, c'est se donner la possibilité d'améliorer sa vie quotidienne, de baisser sa charge mentale, de mieux gérer son temps et de ne plus se sentir submergé. Il n'est pas trop tard pour agir...

Ce livre audio est composé de quatre parties, allant du plus simple au plus complexe, ce qui permet de se plonger progressivement dans la problématique du déficit d'attention lié aux médias.

Je trouve qu'il est particulièrement bien adapté aux consommateurs réguliers de contenus vidéo que la lecture peut rebuter. Je le conseille à toutes celles et ceux qui sont devenus accros à leur smartphone, leur ordinateur ou leur télé... peut-être même les trois combinés !

L'auteur nous fait prendre conscience que des solutions simples existent pour les adeptes des écrans en tout genre. J'ai bien aimé les deux dernières parties qui sont plus théoriques et qui m'ont plus interpellée, même si le côté pratique assez ludique des trois premières permet aussi de susciter l'intérêt.

J'ai beaucoup apprécié la voix posée, l'intonation marquée, le flux narratif et la diction très claire de l'auteur qui rendent l'écoute très agréable. Il parvient à captiver son auditeur, même si ce n'est pas mon genre de livre audio préféré car je n'aime pas particulièrement ce type de contenu sur le développement personnel qui a plutôt tendance à m'ennuyer. A conseiller à ceux qui ont du mal à se concentrer sur une seule tâche à la fois pour éviter la surcharge mentale !
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui dénonce avec un réalisme absolu les dangers des jeux sur Internet gratuits, des réseaux sociaux, des séries sur Netflix qui rognent notre attention jusqu'à l'overdose. L'auteur qui est mentaliste reconnu nous donne de précieux conseils pour être plus attentif.
Je ne connaissais pas du tout Fabien Olicard avant d'écouter son livre audio. Pourtant, il semble s'être déjà construit une belle notoriété grâce à plusieurs ouvrages de développement personnel, une chaîne Youtube et des spectacles de mentalisme à travers la France. Tant mieux, je ne serais pas influencée par ce que je connaissais déjà de lui!

Ca fait un moment que je m'intéresse aux mécanismes de l'attention et, surtout, à l'effet que l'utilisation prolongée des écrans peut avoir sur elle. J'ai récemment chroniqué « Lâche ton téléphone », un livre sur le sujet que j'ai beaucoup apprécié. Je me suis donc plongée dans « Votre attention est votre super pouvoir » avec curiosité. Fabien Olicard arriverait-il à retenir mon attention, justement? A double titre, d'ailleurs, car c'est lui le narrateur de la version audio.

Au terme du livre, je peux déjà vous dire que oui! On sent très vite que captiver son audience est un art qu'il maitrise plutôt bien. Il donne du reste une partie de ses « trucs » pour passionner un spectateur ou une auditrice! L'écoute est agréable et ludique, on ne s'ennuie pas du tout.

Quant au contenu proprement dit, je l'ai trouvé intéressant et instructif. La science portant le propos est agréablement vulgarisée et Fabien Olicard donne des pistes concrètes pour améliorer nos capacités d'attention. Il y a aussi de petits jeux, des exercices et des énigmes qui viennent pimenter l'écoute. le livre s'adresse toutefois surtout à un public novice en la matière. Si vous avez déjà pas mal potassé le sujet, il est fort probable que vous soyez en terrain connu et que vous y trouviez des redites. Ce fut mon cas mais j'ai quand même apprécié cette écoute de par son côté léger et dynamique.
Voilà un bouquin que j'avais hâte de lire et je ne suis pas déçue ! Fabien Olicard écrit sur un sujet qui lui tient à coeur et ça se ressent.

Dans sa communication de vente, il promet qu'une personne qui n'arrive pas à terminer un livre arrivera au bout de celui-ci. Je ne suis pas de ceux qui ne vont pas au bout de leur lecture et certainement que vous non plus (vous ne seriez pas sur cette application) mais la promesse m'a intriguée.
Donc au-delà du contenu (soit dit en passant très intéressant), c'est la façon d'écrire qui m'a fascinée.

Fabien Olicard transmet ses connaissances de façon passionnante: égnimes, citations, défis, humour, jeux, histoire perso,... viennent adoucir les moments plus théoriques. On ne s'ennuie jamais. Même la mise en page est réfléchie: couleurs, encadrés, surlignages, changements de police,...

Ponctuée d'exemples qui parlent à tout le monde, cette lecture est à la fois divertissante et instructive. Différent d'un simple texte, c'est une conversation, parfois même des confidences, avec cet auteur et artiste que j'admire.
On en ressort riche d'apprentissages mais surtout rempli de pistes pour adopter de nouvelles habitudes pour notre plus grand bien-être.
Ce livre audio est une mine de conseils pour réapprendre à porter son attention sur ce que l'on souhaite et même pour la développer.

Je découvre l'auteur/lecteur de ce livre au travers de ce livre audio et c'est une très belle découverte.
Les propos sont très accessibles, très bien amenés et illustrés par des exemples et des conseils simples (mais pas pour autant faciles à appliquer).

Il y a également un apport théorique très intéressant sur les mécanismes derrière l'attention, ainsi qu'un constat sur la baisse de ce "super pouvoir".

Le livre est bien construit et on ne s'ennuie pas un seul instant. Tout a été pensé pour le rendre le plus interactif possible, ce qui en fait un réel plaisir d'écoute.

J'ai beaucoup appris sur l'attention et comment la travailler au quotidien.
Merci à Netgalley et à la maison d'édition pour ce service presse.

Videos de Fabien Olicard (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Olicard
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Fabien Olicard - Mentaliste • Les secrets d'un mentaliste pour être plus attentif et concentré • Fabien Olicard, le superpouvoir de l'attention • L'attention, notre superpouvoir ! • Fabien Olicard, le mentaliste qui nous aide à mieux penser ! • Comment optimiser nos cerveaux sursollicités • Comment augmenter notre temps de cerveau disponible ? • Déficit d'attention et de concentration : le mal du siècle ?