AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782892617177
Xyz (14/09/2012)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Après un événement traumatisant, une jeune femme va passer plusieurs mois à chercher un point d'ancrage, un espace. Ce roman est l'histoire de son errance, portée par le souffle de l'écriture poétique de l'auteure. Pour un texte comme celui-là, rien n'est plus parlant qu'un extrait : Petite, je pleurais en voyant l'ombre qui me suivait en rampant, en m'agrippant par les chevilles, je criais et, malgré mes jambes engourdies par la peur, je courais aussi vite que je p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après EspacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Olivia Tapiero a 22 ans. C'est une jolie jeune femme juvénile et souriante, réservée qui ne laisse absolument pas présager, au premier abord, la noirceur qu'elle a mis dans son histoire, ni la profondeur de son propos. J'ai commencé son roman le soir même et j'ai été happée par son récit.

Tout d'abord, l'écriture est magnifique. Légère, aboutie, poétique… belle tout simplement. On prend le temps de savourer les mots, les phrases, les idées.

L'histoire, au contraire, est loin d'être légère et douce. Noire, pesante, oppressante, elle laisse juste filtrer à quelques rares moments la poésie de la vie, comme de faibles rais de lumière à travers des volets clos.

Lola, l'héroïne, a du mal à communiquer. Ses tendances asociales et son repli sur soi seront exacerbés le jour où elle sera confrontée à la mort de sa colocataire, qui pourtant ne lui était rien. Elle deviendra l'Absente à laquelle Lola contera son quotidien. Elle glissera alors dans un espace-temps sans vie, s'abandonnant au ballotement des jours et des rencontres, et bien qu'elle laisse entrer les autres dans son monde, elle se refusera à entrer dans le leur. Communiquer lui est devenu vain et inutile. Elle prend mais ne donne rien.

Paniquée par le blanc qui la hante et la happe, Lola n'est qu'un spectre qui traverse le temps, se questionnant sur le sens de la vie et de la mort et sur le pouvoir que l'on a de maîtriser sa mémoire et l'oubli. Elle semble avoir compris trop tôt l'instabilité fondamentale de toute vie humaine et la laideur du monde.

On aimerait la plaindre, la choyer, la sauver mais son attitude distante et froide ne la rend pas sympathique et nous met à distance sans qu'on arrive à ressentir de la compassion pour elle. Je pense que l'auteur l'a voulu ainsi. Lola est tout le contraire d'une héroïne.

Etrange et beau roman que celui-ci. Etrange car anachronique, en dehors du temps présent et des tendances littéraires ; loin de l'univers qu'on imagine être celui d'une jeune femme de 22 ans. Beau par la lumière qui émane des images qui s'en dégagent et en même temps tellement tourné vers la noirceur de l'être humain.

Ce roman sensible reste longtemps au coeur. L'histoire d'une errance portée par le souffle poétique d'une jeune auteure qui risque de compter.

Lien : http://argali.eklablog.fr/es..
Commenter  J’apprécie          80
J'étais déjà amoureuse du personnage à la 5e page, identification, écho de mon âme, reflet de mon être.


Vibration, tel un choc en mon corps, quand soudainement son vide intérieur rencontre celui de l'autre.


“[...] je suis restée là comme l'aurait fait un miroir incliné vers le haut, là comme un reflet.” (p.20)


Je ne pouvais cesser la course de ma lecture tant l'émotion remontait d'un passé trouble enfouis dans le déni. En suis-je encore à cette étape du deuil?


Depuis, un vide laissant place à toute possibilité : idylle amoureux, pure créativité, folie passagère. Chaque rencontre la ramène à la vie. Chaque moment lui rappel la mort. Voguer entre les deux la laisse dans un néant total sur une mer houleuse où plus rien n'a de sens.


Au fils du temps son visage prend les traits de ceux qu'elle rencontre. Comme si le vide intérieur, tel un trou noir, aspirait les âmes agitées autour d'elle.


Elle devient une oeuvre vivante entre leurs mains. D'abord  utilisée pour remplir l'ennuie, elle existe qu'à travers la sensualité, le toucher.

Puis prenant la forme d'un tableau aux milles couleurs changeantes au gré du créateur pour être reléguée au placard.

Finalement terminée sur un fond théâtrale où dans un monologue elle relate le temps qui passe.


Ainsi dépendante de corps mortels, la fatalité la ramène constamment à son vaste espace. Errant dans les nuits froides d'automne, elle espère la rencontre de son âme, son essence. Peut-être qu'enfin pourra-t-elle devenir l'artiste de sa propre vie?

Commenter  J’apprécie          00
J'ai abandonné ce livre, l'écriture est belle, certes, mais le sujet est plombant et je n'ai pas envie de cela pour le moment.
Commenter  J’apprécie          40
Tout en poème, au début je n'arrivais pas à m'arrêter, mais finalement j'ai commencé à trouver ça long et j'ai décroché.. je ne suis pas arrivé à le finir.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre est sorti en octobre, mais j'ai attendu deux mois avant de le lire. Il était là, sur ma tablette, bel objet que j'ai effleuré du bout des doigts à l'occasion. Je l'ai ouvert au hasard, histoire d'attraper une phrase, en suspens, que je pouvais replacer dans le fil narratif, puis j'ai voulu l'oublier, d'une certaine façon, pour l'apprivoiser de nouveau, sentir Lola autrement, saisir comment Thalie s'était métamorphosée au fil des réécritures, réaliser malgré moi que je me sentais étonnamment proche de la « femme de l'audition », personnage que je n'avais pas sur le coup perçu comme un révélateur.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J’aurais dû savoir que c’est la mort qui permet la beauté, j’aurais dû, plutôt que regarder le monde, écouter la violence sublime de ses ombres.
Commenter  J’apprécie          20
Nous n’étions pas assez intimes pour partager le même silence; nous l’avions coupé en deux.
Commenter  J’apprécie          30
J’aurais voulu le souvenir de ton odeur, de ta peau et de ton silence maintenant traversé par les voix des autres, par le bruit de mes pas sur le trottoir, enterré par le monde, par le temps, par la vie même.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit dans mes cocons de feuilles, je m’endormais à la barcarolle des échos du jour.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Olivia Tapiero (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivia Tapiero
DIFFICULT WOMEN donne la parole à un choeur de femmes inoubliables. Dans un style vif et déroutant, Roxane Gay sculpte des visages qui restent longtemps gravés en nous. Deux soeurs sont inséparables depuis qu'elles ont été kidnappées et violées, enfants. Une femme fait semblant de ne pas se rendre compte que son mari et son frère jumeau se font passer l'un pour l'autre au lit. Une strip-teaseuse, qui doit payer ses études, repousse les avances d'un client riche. Un homme fonce dans le soleil et absorbe toute la lumière du monde… Autant de voix qui racontent au quotidien la passion, l'obsession, l'amour et la violence des relations. Roxane Gay creuse les bas-fonds de l'Amérique moderne au miroir de ces femmes puissantes.
Traduit de l'anglais par Olivia Tapiero
Née en 1974, essayiste, professeure et éditrice, Roxane Gay est l'autrice des best-sellers "Bad Feminist" ("Bad féministe" – Edito, 2018) et "Hunger" ("Affamée: une histoire de mon corps" – Edito, 2019). Son recueil de nouvelles "Ayiti" est paru en 2020 chez Mémoire D encrier.
Feuilleter un extrait: https://rb.gy/d3h7vc
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature québécoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}