EAN : 978B0099TPDAA
Tallandier (13/09/2012)
3.94/5   8 notes
C'est un secret bien gardé. Près de 90% des archéologues allemands ont été membres du parti nazi. Mise au service du nazisme, l'archéologie fournit alors une légitimité scientifique à l'entreprise d'épuration raciale et de germanisation forcée menée par le IIIe Reich dans toute l'Europe occupée.Archives à l'appui, Laurent Olivier lève le voile sur l'embrigadement de l'archéologie allemande et met en évidence son obsession à prouver la présence germanique en Europe, ... >Voir plus
Que lire après Nos ancêtres les Germains: Les archéologues au service du nazismeVoir plus
Ce livre provoque la sidération. Les morts anciens étaient en sécurité. Sans nom et sans visage. Nous permettant de retrouver un peu de vie, d'être un peu moins mort. le passé est toujours une reconstitution. Une science raciale qu'épaule les géographes, une révolution culturelle. La speculation est risquée. C'est un système mental. le voile des loyautés inconnues. Ethnogenese
Aussi fascinant que bien documenté, on entre dans un des aspects le plus démentiel de la propagande nazie... justifier la supériorité des aryens et les conquêtes territoriales par l'archéologie... Laurent Olivier montre à la fois comment cette politique de relecture (ou de lecture biaisée pour être plus exact) des données archéologiques sert l'idéologie du troisième Reich et comment, dans le même temps, cette période de l'histoire de l'archéologie va faire entrer en France la discipline dans une nouvelle ère en terme de méthode et d'investigation scientifique. Jusque-là l'archéologie française était surtout le fait d'amateurs dispersés qui cherchaient la belle pièce plus que la compréhension des phénomènes qu'ils étudiaient.
La conclusion de l'ouvrage développe un certains nombre de réflexions épistémologiques passionnantes... Par contre, la volonté de l'auteur de montrer l'ampleur de l'amnésie d'après guerre concernant l'implication des archéologues allemands avec le régime nazi et la collaboration des archéologues français avec ces derniers, en appuyant encore et encore là où ça fait mal, a fini par me lasser quelque peu.
Lien : https://www.tristan-pichard...

Tandis que les planificateurs nazis avaient entrepris de réorganiser, à coups d'exterminations et de déplacements forcés de populations, le peuplement d'une nouvelle Europe dominée par la Grande Allemagne, les archéologues s'étaient employés à réécrire une histoire du continent marquée depuis les origines de l'humanité par les conquêtes de la "race supérieure germanique". Mise au service du nazisme, l'archéologie avait fourni alors une légitimité scientifique à l'entreprise d'épuration raciale et de germanisation forcée menée par le IIIème Reich à l'échelle du continent européen.

Lire un extrait