![]() |
Ce cycle de 3 BD mélange des thèmes ésotériques en pleine période nazie dans les années 30. Dans ce deuxième tome, le professeur d'archéologie Arno Ixks, accompagné de la magnifique Palden, va collecter à Athènes, à Rhodes, en Syrie et en Inde, divers objets majeurs issus de civilisations passées. Autant de rappels de pouvoirs mystiques ou religieux passés. Cet épisode est celui où les scénaristes pompent le plus ouvertement les aventures d'Indiana Jones. Avec un certain brio, il faut le reconnaître. C'est aussi celui où la série commence à entrer de plein pied dans le surnaturel. Pouvoirs spéciaux, hypnose, … Cothias et Ordas y ajoutent de la brutalité gratuite et un début d'uchronie. Tout cela fait beaucoup… Ce cycle qui partait sur de bonnes bases bascule dans l'irréel. Reste que les personnages sont toujours plaisants, et que le rythme de l'intrigue est élevé. |
Scénaristes : Patrick COTHIAS, Patrice ORDAS
Dessinateur : Alain MOUNIER
Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l'enfer des tranchées.
Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraichement diplômé de la faculté de médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en janvier 1916.
Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement.
Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l?élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu?à la rébellion?
Lire des extraits ici : http://www.angle.fr/bd-l-ambulance-13-tome-1-5830732.html