Éditeur : Bamboo Edition (02/05/2013)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Quand Hitler voulait prouver qu'il descendait des Dieux. Contraint d'intégrer l'Ahnenerbe, la division scientifique d'Hitler créée pour prouver et légitimer la supériorité de la race Aryenne, l'archéologue Arno Ixks est envoyé aux confins de l'Himalaya pour enquêter. Placé sous la protection de Palden, une tueuse à la botte du Führer aussi redoutable que mystérieuse, il fera escale dans un camp d'entraînement nazi avant de s'envoler pour les premières missions.

umezzu
  09 mars 2019
Ce cycle de 3 BD mélange des thèmes ésotériques en pleine période nazie dans les années 30.
Dans ce deuxième tome, le professeur d'archéologie Arno Ixks, accompagné de la magnifique Palden, va collecter à Athènes, à Rhodes, en Syrie et en Inde, divers objets majeurs issus de civilisations passées. Autant de rappels de pouvoirs mystiques ou religieux passés.
Cet épisode est celui où les scénaristes pompent le plus ouvertement les aventures d'Indiana Jones. Avec un certain brio, il faut le reconnaître.
C'est aussi celui où la série commence à entrer de plein pied dans le surnaturel. Pouvoirs spéciaux, hypnose, …
Cothias et Ordas y ajoutent de la brutalité gratuite et un début d'uchronie.
Tout cela fait beaucoup… Ce cycle qui partait sur de bonnes bases bascule dans l'irréel. Reste que les personnages sont toujours plaisants, et que le rythme de l'intrigue est élevé.
gyselinck_dominique
  03 juillet 2020
Pour Arno et Palden, l'heure du départ a sonné.
Une aventure sans précédent les attend, mitigée par le fait de le faire pour le IIIe Reich, mais une opportunité sans égale pour un archéologue comme Arno Ixks.
Direction Berlin pour embarquer à bord d'un JU-52, direction Athènes, première étape, avant de rejoindre Rhodes, Damas, Bénarès et au final, Katmandou au Népal.
Un voyage qui ne sera pas de tout repos, puisque la région est sous contrôle britannique, et il serait étonnant qu'ils n'essayent pas de s'interposer.
La confirmation viendra avant même d'atterrir à Athènes, où ils doivent rejoindre un ami archéologue d'Arno, Stavros Polychronis, qui a découvert l'Astrolabe, un ensemble qui ressemble à un antique mécanisme d'horlogerie astronomique.
Un artéfact qui pourrait bien se révéler utile à la poursuite de la mission, et qu'il faudra substituer "discrètement" avant de reprendre leur périple.
Mais les britanniques sont sur leurs gardes, et cette soit-disante mission officielle de ligne aérienne de la Lufthansa pour relier Berlin à Damas semble ne plus convaincre personne....
Chiwi
  07 juin 2015
Alors qu'il quitte le giron de l'Allemagne, le personnage de Ixcks lorgne beaucoup vers Indiana Jones : artefacts aux pouvoirs surnaturels, découverte de créatures mythologiques.
Il faut ajouter à cela un un soupçon d'uchronie avec la réussite d'un attentat contre Hitler qui se solde par sa mort. Cet aspect uchronique m'a semblé un peu déplacé, comme s'il fallait ça pour redonner du peps au récit, qui ralentit et qui enchaine un peu les situations déjà-vues.

BDGest   04 juin 2013
Le dessin classique mais efficace de Beb Zanat ne suffit pas à faire remonter l’intérêt pour ce second opus.
umezzuumezzu   09 mars 2019
- Je vais vous aider professeur. Je signerai le document que vous me demandez, bien que je ne sois pas sûr de la vanité de vos recherches. Il faut du courage pour défier la vérité, et plus de courage encore, pour la regarder en face.
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   03 juillet 2020
Chercher honnêtement dans l'espoir de ne pas trouver, c'est la quête d'un croyant qui poursuit le diable.

Videos de Patrice Ordas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Ordas
Scénaristes : Patrick COTHIAS, Patrice ORDAS Dessinateur : Alain MOUNIER
Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l'enfer des tranchées.
Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraichement diplômé de la faculté de médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en janvier 1916. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l?élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu?à la rébellion?
Lire des extraits ici : http://www.angle.fr/bd-l-ambulance-13-tome-1-5830732.html