AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 174 notes
Nous lui préférons souvent la vie dissolue de Molière ou le génie de Shakespeare. Erik Orsenna le sait bien, et c'est pourquoi Jean de la Fontaine devient le sujet d'une chronique radio sur France Inter, diffusée en cet été 2017.

En citant son nom, nous dit-il, nous avons tous un sourire en coin sur le visage, au souvenir des heures sur les bancs de l'école, récitant les fables. Mais que connaît-on vraiment de la vie de cet homme ? Finalement, peu de choses et c'est pour partir à sa recherche qu'il nous livre cette biographie. Cette dernière remplie parfaitement son rôle, car nous découvrons l'homme caché derrière l'auteur. Celui qui aime les femmes »gentilles de corsage » ou celui qui écrivit des contes libertins.

La formulation et la construction sont fort agréables : chronologique, on suit l'homme tout au long de sa vie ainsi que son évolution. le vocabulaire d'Erik Orsenna est didactique et accessible au plus grand nombre. La base d'une biographie littéraire moderne. Mais sous ses dehors académiques, le récit ne dépasse malheureusement pas ce stade. Quelques petites tacles à notre société contemporaine viennent étayer on ne sait trop pourquoi le roman, en montrant que la vie au temps De La Fontaine n'est par, certains côtés, pas si éloignée de la notre. Certes, mais où est la passion, l'émotion ? Nous peinons à nous représenter devant nous ce personnage, qui semble si mutin, mais dont on perçoit si peu.

La Fontaine nous reste ce personnage froid et disant alors que le but de cette biographie était justement l'inverse !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
J'apprécie ce nouveau portrait de Jean de la Fontaine qui fait suite à celui d'André le Notre. Des personnages extraordinaires et si proches de nous. Ils ont percé et marqué l'histoire par leurs talents, par leur mérite à une époque où n'étant pas bien nés, ils étaient quasiment voués à l'oubli.

Pilier de notre culture classique française. Rendons-nous compte, en effet, qu'au XVI siècle seulement, François premier, le 25 août 1539, fit que le français devient la langue officielle du droit et de l'administration, en lieu et place du latin.

Le XVII siècle voit donc naître notre classicisme, par lequel la langue française acquiert une noblesse comparable à celle du latin ou du grec pour exprimer des fables, des tragédies, des poèmes. Non seulement, les oeuvres écrites par Pierre Corneille comme le Cid, Horace, Oedipe, soutenaient la comparaison avec celles de l'antiquité, mais une originalité française émergeait. La comédie se plaçait avec Molière au même rang que la tragédie. La géométrie avec André le Notre s'exprimait par des jardins. le Beau et les Arts prenaient une nouvelle exposition sous le soleil de France.
L'homme Jean de la Fontaine s'inscrit dans ce mouvement à la fois populaire et transcendant. Éclairée par ce contexte, son oeuvre connue de tous prend toute sa place.

Quelle merveilleuse résonance entre la fable du Laboureur et ses enfants et l'art poétique de Nicolas Boileau !

Quelle valse hésitation entre le paraître désinvolte et le travail de construction de l'édifice poétique !

Comment accomplir une oeuvre noble, transcendante par le travail. La vie de Jean de la Fontaine sous la plume d'Erik Orsenna devient une illustration éclatante de ce paradoxe de l'air du temps du XVII en pleine monarchie absolue.

L'émancipation raisonnée des classiques continuera à entériner la valeur populaire du travail. Il s'agira alors d'une contribution majeure au déploiement d'une des idées du siècle des Lumières selon laquelle par le travail, par le mérite et non par la naissance les cimes les plus élevées peuvent être atteintes par des gens du peuple.

La vie de Jean de la Fontaine est l'illustration parfaite de ce combat, de cette gestation de la valeur du travail où le fait de travailler sans paraître prend donc une perspective digne d'intérêt.

Bonne Lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Comme dirait une copine de lecture : "Vous m'aviez habituée à une vulgarisation érudite, Monsieur Orsenna, reprenez-vous !" (Bina Thomas). Qu'apprend-t'on sur La Fontaine , L'essentiel me direz-vous, c'est déjà pas mal. Pas mal de digressions sur le contexte historique dans lequel a vécu Jeannot, ça meuble ou ça fait des pages. Ce n'est pas inintéressant certes. Très superficiel tout ça, même si ça se lit bien. Toujours sympa de relire des extraits des Fables ou des Contes un peu grivois, moins connus. Mais après ? Ah si j'ai appris un truc : c'est Beaumarchais, vers 1170, qui a mis en place le système des droits d'auteur. Bof...
Commenter  J’apprécie          10
On pense savoir qui était Jean de la Fontaine, mais en vérité se cache là un personnage bien différent de notre imagination. Erik Orsenna s'est amusé à nous parler de cet être, qui a grandement participé à notre littérature française. Vous en apprendrez davantage sur ses relations avec les femmes, sa carrière, ses protecteurs…
Lien : http://auria.fr/la-fontaine-..
Commenter  J’apprécie          10
Une promenade exquise dans la vie de Jean de la Fontaine … où l'on « picore » de ci de là des « anecdotes » historiques …
Une biographie ou l'on découvre l'artiste, l'écrivain, le poète mais aussi l'homme, léger … fidèle en amitié … un peu « désorganisés » dans ses relations professionnelles et surtout un amoureux des femmes (p 94) …
Une belle découverte de ses contes « érotiques« , libertins et qui vont aussi courir à sa perte !! Des contes fort galants et « croustillants » … toutes ces dames « gentilles de corsage » …
Un livre joyeux avec des références pour des livres « plus complets et précis » …
Au passage … l'auteur égratigne quelques personnages … quelques personnalités mais toujours en douceur et avec le sourire (p 54)
Une biographie ciblée … on « appuie » sur ce qu'il y a de plus drôle, de plus cocasse ou de plus croustillant !! « Une analyse en acupuncture » !!!
on y découvre Ésope … Phèdre … Marot
Puis sa relation familiale et amicale avec Racine …
Son amitié pour Fouquet … qui lui causera de réels déboires !!
Une écriture à l'image de l'auteur … pertinente … rieuse … espiègle … charmeuse … malicieuse et un humour tout en délicatesse …
Chaque chapitre son « anecdote » … sa petite histoire …
Des chapitres courts que l'on déguste avec plaisir …
Une belle plongée dans le XVII … Un beau voyage … même si Erik Orsenna a peut être, un peu, choisi la « facilité » … mais un réel plaisir de retrouver sa « plume rieuse » …
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          10
Ennuyeux car sans passion et répétitif.
En outre grands caractères, beaucoup de blanc... il faut bien vivre.
Néanmoins assez agréable à lire et on y apprend néanmoins certaines choses.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle triste vie que celle de Lafontaine. Je m'imaginais à l'image de ses fables un homme plutôt drôle. J'ai apprécié ce livre et quelques anecdotes, tout particulièrement celle de son conte "Les lunettes".
Commenter  J’apprécie          10
de Jean de la Fontaine que connaissons-nous vraiment ? En dehors de quelques fables vues et revues tout au long de notre scolarité ? toujours les mêmes d'ailleurs, à croire qu'il n'en a écrit qu'une dizaine digne d'intérêts... C'est bien peu, avouons-le. Quelle fut la vie de cet homme ? quelles furent ses inspirations ? ces envies d'écrire ? Comment a-t-il réussi à ce faire connaître à une époque où il n'y a avait pas de grandes maisons d'éditions pour publier un livre et en faire la publicité ? une époque où la publicité elle-même n'avait pas été inventée. Qu'a-t-il écrit d'autres ? Les Fables sont-elles de bonnes représentantes de son oeuvre ?
C'est un peu à toutes ces questions que tente de répondre Erik Orsenna à travers ce récit.
Avec lui nous partons sur les traces de la Fontaine, sur ce qu'il fut, où il a vécu et sa façon d'être au monde.

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          10
Les fameuses fables de la Fontaine, impossible d'y échapper, elles font parties de notre enfance, passage obligé de l'écolier et plaisir de savoir plus tard...Mais au fond qui était l'auteur, c'est vrai on le connait tous de nom mais quid de sa vie. Et bien c'est oubli est réparé, Erik Orsenna nous retrace avec brio sa vie et nous parcourons son récit comme une fable. C'est un bel qui lui est rendu et mieux vaut tard que jamais : à vos lectures !!
Commenter  J’apprécie          10
Lire du Orsenna c'est comme l'écouter et le voir à la télévision. Il nous apparaît comme un homme bienveillant au regard vif et rempli d'humour. Quel que soit le sujet dont il traite, il l'aborde avec la même élégance de style, les mêmes légèreté et simplicité narratives. Qu'on l'écoute ou qu'on le lise, on sent le plaisir qu'il a de partager son savoir et de nous instruire tout en nous distrayant. 
Celui qui a écrit que “Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes” (L'entreprise des Indes) se propose cette fois de nous raconter la vie du célèbre fabuliste qui accompagna le début de notre scolarité, Jean de la Fontaine
Avec un récit dynamique et vivant, il nous invite à faire l'école buissonnière  en compagnie de cet auteur prolifique qui vécut plus ou moins bien de sa plume. Au fil des pages, nous en apprenons un peu plus sur La Fontaine et ses erreurs de jeunesse, La Fontaine le précieux, La Fontaine l'homme entretenu, La Fontaine le conteur, le fabuliste et le naturaliste. 
Grand coup de coeur pour cet essai qui nous dévoile la vie de ce travailleur acharné qui offrit à la postérité 240 fables et 60 contes  et donne ainsi l'envie de se replonger dans l'immense oeuvre de cet homme singulier et si attachant.  


Lien : http://dominique84.overblog...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (362) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}