Je crois qu'Eric Orsenna s'est beaucoup amusé en écrivant ce "La Fontaine", il a fait l'école buissonnière ; comme moi à travers cette lecture : rien de bien nouveau, mais le style sérieux- désinvolte pour parcourir la vie de ce fabuliste- conteur/courtisan- pamphlétaire qui fait partie de mes "relations littéraires" depuis longtemps m'a réjouie plus que cultivée ! Merci M.Orsenna.
Erik Orsenna nous livre une biographie De La Fontaine à sa façon, c'est-à-dire intéressante et terriblement bien écrite. On sent les sourires de l'auteur derrière ses phrases. Il sait créer un ton de "complicité", de "proximité" avec le lecteur.
J'ai appris énormément de choses sur Jean de la Fontaine, que je connaissais bien mal en dehors des fables que j'ai apprises par coeur, enfant, et récitées devant le tableau noir ou une assemblée de parents à la fête de l'école (ça doit parler à beaucoup !). J'ignorais tout de lui, en fait. Cette biographie se lit comme un roman à suspens, l'auteur sait,sans lourdeurs, resituer les événements dans leur contexte historique et nous emmener en exploration. On est spectateur d'un destin surprenant, c'est divertissant et instructif. Et qu'il est agréable de lire un texte si bien écrit !
La cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue... Qui ne connait pas ces deux vers ? On a tous, en souvenir proche ou lointain, au moins deux fables De La Fontaine en tête (n'oublions pas le Corbeau et le Renard :)). Mais qui était ce monsieur ? Quelle a été sa vie ?

Erik Orsenna la parcoure entièrement dans ce livre, cette biographie truffée de pointes d'humour fidèles à son style. On en apprend peu sur son enfance (par manque de sources ?) mais sa vie d'adulte est bien documentée. D'ailleurs, que de surprises de voir un personnage si dévoué à une "cause perdue" (je reste vague pour vous laisser découvrir) envers et contre tous, et surtout contre le Roi lui-même !

J'ai été très surprise par certains points qui faisaient que je me fourvoyais complètement sur La Fontaine. Comme quoi, lire une biographie est très intéressant, ça remet les choses à leurs places et on en apprend toujours un peu plus sur l'Histoire du moment.
Lien : http://lacavernedankya.canal..
J'aime la passion mise dans ce livre mais je suis déçue car j'espérais en apprendre plus sur Jean de la Fontaine
de la Fontaine, nous avons tous des souvenirs de fables animalières qu'il nous fallait apprendre, et, en y mettant le ton, réciter en classe. Des histoires de grenouilles prétentieuses, de loups cruels ou de rusés renards que, petite, j'aimais beaucoup.
D'Erik Orsenna, De l'Académie Française, dont je n'ai lu que peu de romans, j'ai apprécié sa manière de retracer la biographie du jardinier de Versailles, André le Nôtre. Je me suis donc réjouie de découvrir de quelle manière il allait redonner vie à Jean de la Fontaine.
Et quel joli hommage il rend au poète ! le ton est léger, la narration spontanée et volontiers joyeuse (joueuse même !), l'hommage certain : voila un livre comme un éloge d'ami sincère dont on sent qu'il s'est régalé à se perdre dans les fables et les contes, à savourer la belle langue française, à sourire des friponneries évoquées en vers et à les partager !
C'est ainsi qu'on apprend qu'avant de finir quasi bigot, le poète s'amusait de vagabondages amoureux, dont certains extraits évoqués par Erik Orsenna (comme Les lunettes) sont assez cocasses !
Merci aux Editions Stock et à Valentine pour la découverte en avant-première de cette biographie tendre et drôlatique avec laquelle j'ai passé un chouette moment !

Biographie intéressante

Il faut s'intéresser à La Fontaine bien sûr mais cela en apprend beaucoup aussi sur son époque : notamment sur Fouquet, Colbert et l'Ancien Régime en général.

L'emprise de la religion est bien décrite. le livre se lit vite et avec plaisir.
Comme je n'aime pas les titres pompeux, je ne dirais qu'une seule fois que La Fontaine, une école buissonnière est l'oeuvre d'Erik Orsenna de l'Académie française. Vous conviendrez que le mérite à entrer dans cette institution est assez peu démocratique.

Cette, je connaissais le nom d'Erik Orsenna. Même sa tête m'était connu et c'est assez rare pour le signaler. Et ça, c'est un apriori défavorable pour lui. Pour moi, il représente les auteurs mainstream, ceux qui passent toujours à la télé, ces mâles de 50 ans et plus, blancs et bourgeois. Moi et mes aprioris!

Cette biographie De La Fontaine m'a permis de découvrir tout à la fois l'un et l'autre. J'ai bien aimé que cette biographie soit légère, pas universitaire comme souvent. Les chapitres sont courts et assez vivants. Les moments de la vie De La Fontaine sont condensés au possible par Erik Orsenna mais pourquoi pas. La Fontaine est un auteur qui mérite le détour.

En revanche, pour Erik Orsenna, je trouve qu'il tombe dans une certaine facilité. Certes, il y a de la recherche, un travail de synthèse évident mais cela est-il suffisant?

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/la-font..
Bravo & merci Erik Orsenna.
Je comprends maintenant pourquoi ma vieille tante a pu réciter par coeur et sans faute les fables De La Fontaine jusqu'à ses 96 ans.
Rien de nouveau sous le soleil.
Les biographies De La Fontaine ne manquent pas. Celle d'Érik Orsenna, La Fontaine. Une école buissonnière, ne prétend pas être originale (pas de révélations fracassantes), ni engagée (aucun parti-pris de l'auteur, aucune thèse particulière défendue), ni fouillée (aucune recherche historique ou volonté d'exhaustivité). Il s'agit simplement ici d'une ballade en compagnie du poète de Château-Thierry tout au long de sa vie ; un parfum de légèreté et de liberté y règne en maître. On n'échappe pas aux épisodes essentiels : son soutien indéfectible à Fouquet, le succès immédiat des fables, les contes érotiques méconnus, une vie amoureuse mouvementée, le repentir sincère du bon chrétien. Tout au plus a-t-on droit à une invitation à lire les autres oeuvres De La Fontaine qui sont totalement inconnues. En somme, une vulgarisation distinguée de l'oeuvre et de l'époque du Maître des eaux et forêts le plus célèbre de France, biographie bien ancrée dans ce début du 21ème siècle avec une sélection de fables ayant pour intention de redonner envie de se replonger dans cette « fontaine » de jouvence SAUF QUE …
Sauf que l'une des rares interventions personnelles de l'auteur se manifeste par ce paragraphe (cité in extenso, Chapitre 11 Deux vies, incipit p.45) :
« Comme l'aimait à le répéter feu le président Mao, dans l'un de ses accès de sagesse qui le font grandement regretté de nos jours, « il marcher sur ses deux jambes ». C'est la raison pour laquelle on peut considérer le bon sens de notre La Fontaine comme l'avant-garde du maoïsme. Lui aussi considérait que deux valent mieux qu'un. Et que deux lieux de vie s'avèrent vite bien préférable à un seul. »
Là, on ne peut que rester déconfit tellement on a affaire à une affirmation lamentable, écoeurante, historiquement révisionniste et totalement inexcusable. Comment peut-on, étant académicien, faire l'apologie d'une des pires dictatures totalitaires du 20ème siècle ayant supprimé des hommes par dizaines de millions et à côté de qui Staline ou Hitler pourraient apparaître comme de piètres apprentis ? Comment peut-on encenser des maximes du Petit Livre rouge qui n'est qu'un ramassis d'inepties puériles (Voir Histoire du petit livre rouge de Pascale Nivelle) ? Comment peut-on voir en La Fontaine, chantre de la liberté et de l'indépendance d'esprit, « une avant-garde du maoïsme » ? Comment peut-on, en élite autoproclamée, être encore maoïste en 2017 si ce n'est parce qu'on n'a jamais réellement vécu en Chine dans la deuxième moitié du 20ème siècle et que l'idéologie compte davantage que les hommes ?
Pour finir sur une note plus positive, je retiendrai les références qui, elles, sont remarquables :
Sur Fouquet : Paul MORANDFouquet ou le soleil offusqué – Ed. Gallimard, 1961.
Sur La Fontaine : Jean ORIEUXLa Fontaine ou la vie est un conte – Ed. Flammarion, 1976.
Et Marc FUMAROLIle Poète et le roi. Jean de la Fontaine en son siècle – Ed. de Fallois, 1997.
une biographie facile à lire, qui donne une image sympathique de notre fabuliste et qui fait découvrir ses oeuvres moins connues: des poèmes pour son protecteur Fouquet ( sa fidélité et son amitié pour lui lui vaudront la méfiance de Louis XIV... et aucune pension) et ses contes licencieux (qui lui vaudront les foudres de l'Eglise). La Fontaine, plutôt casanier mais amateur de belles femmes et de beaux vers, qui aime la liberté ( et choses plus rare, accepte celle de sa femme à égalité avec la sienne), apparait moins flatteur que ses contemporains, puisqu'il a failli mourir dans la misère.