Joëlle Losfeld (01/03/1997)
Bettina est une jeune fille italienne qui vit à Milan dans les années 50. Elle se destine à l'écriture. Gilliat est un jeune journaliste communiste qui travaille au journal du Parti. Ils se rencontrent et s'éprennent l'un de l'autre. Bettina est un être tout d'émotions, qui a pour Gilliat une véritable vénération, car en lui se conjuguent la beauté physique et le romantisme révolutionnaire. Avec lucidité et un peu d'autodérision, Bettina tient la chronique des sursa... >Voir plus
Que lire après Le chapeau à plumesVoir plus
Paru en Italie en 1979, "Il cappello piumato" est une histoire écrite sur le texte, effacé, d'une première histoire dont les traces transparaissent toutefois entre les lignes de la nouvelle;
Dans le premier chapitre la narratrice raconte comment elle a retrouvé un ancien ouvrage qui contenait, dans le passé, un petit livre.
Ce petit livre s'intitulait "Pauvres et simples" publié en 1967.
La réapparition de ce texte, par une nuit de tempête, à Milan, le fait sortir de son oubli , le remet en circulation.
"Le chapeau à plumes" n'est pas autre chose que l'ancien récit, jamais totalement épuisé, reécrit ou revécu à des années d'intervalle.
(Le résumé en est donné dans la présentation ci-dessus.)

le livre vit une discordance entre les années cinquante où se déroulent les événements avec Bettina, Gilliat et leurs amis, le moment où est écrit l'avant-texte en décembre 1960 et le temps de la rédaction du roman que nous avons entre les mains.
Bettina doit certainement beaucoup à Anna-Maria Ortese. Comme elle, elle a effectué un voyage découverte en Russie.
Elle vit , parmi les grandes espérances du renouveau, le traumatisme du XXè congrès et l'invasion de la Hongrie, une double illusion-désillusion, aussi bien côté sentimental que côté politique.
Elle connaît la faiblesse des hommes, la trahison des idéologies. le "mariage de papier" avec le ténébreux Gilliat.

On se mit à danser. Moi je ne sais pas, aussi refusai-je toutes les invitations ; mais El Quinto, ayant passé un manteau de velours bleu de Mme Burton, que Roy avait mis en premier, et hors duquel sa si belle figure émergeait comme celle d'un gentilhomme anglais du XVI è siècle, et ayant coiffé un grand chapeau à plumes blanches, lui aussi à Mme Dora, il m'entraîna dans le couloir , et durant quelques minutes, silencieusement, il dansa avec moi serrée contre son coeur. La timidité, l'excitation, la joie, me firent plusieurs fois trébucher sur son manteau.