La collection s'adresse généralement à des plus ou moins néophytes - pour ce volume, un brin aride, des connaissances préalables me semblent nécessaires, sauf à aimer souligner/ stabyloter des paragraphes entiers parce qu'on a eu du mal à en saisir la substantifique moelle.
Bon, avec de la concentration et une bonne relecture, ça va mieux.
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En jugeant, dès 1974 (dans 'Faire de l'histoire') que l'histoire des mentalités "semble déjà passée de mode", le médiéviste Jacques Le Goff rend sans doute compte d'un désintérêt, dont ne témoigne aucunement la bibliographie, qui continue, au contraire, à faire ample moisson de travaux sur de tels objets - comme en témoigne, à titre d'exemple, l'oeuvre de Robert Muchembeld [Muchembeld, 1988]-, que d'une insatisfaction épistémologique devant une démarche qui a pu chercher, par exemple, à établir un lien au sein du baroque européen entre 'mentalité pathétique' et 'révolution sociale' (Mandrou). La démonstration par un Alain Corbin à partir du 'Miasme et le jonquille' [Corbin, 1982] ou un Robert Darnton à partir du 'Grand massacre des chats' [Darnton, 1984] qu'une enquête novatrice sur les sensibilités pouvait faire peu de cas de l'oubli quantitatif comme de la perspective sociologique accéléra le déclin de la formule, sans invalider le questionnement.
(...) confrontés d’emblée à une relative pénurie documentaire, les chercheurs ont depuis longtemps dépassé la nécessité de l’établissement positiviste des « faits », souvent traduits, de surcroît, en termes exclusivement politiques et/ou économiques, pour se faire herméneutes (autrement dit interprètes) d’un univers considéré désormais comme langage. Bref, antiquistes, médiévistes et modernistes font souvent de l’histoire culturelle comme M. Jourdain faisait de la prose.
Président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, l'historien Pascal Ory a été reçu à l'Académie française en 2022. Spécialiste de l'Entre-deux-guerres, il publie et dirige de nombreuses publications d'histoire culturelle et politique. Son épée d'académicien est le fruit de ses échanges avec le joaillier Thierry Vendôme. Il revient dans cet entretien sur la genèse de cette rencontre et sur les éléments symboliques dont il a voulu doter son épée.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Pascal Ory
Professeur émérite d'histoire contemporaine et membre de l'Académie française
Direction éditoriale
Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Coordination scientifique
Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale
Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Lieu de tournage
Institut de France
© Bibliothèque nationale de France
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