AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Hooghe (Traducteur)
EAN : 9782848050119
181 pages
Sabine Wespieser (06/02/2003)
3.67/5   3 notes
Résumé :

Mon livre commence par une histoire que raconte Gombrowicz, celle d'un matelot qui avala le bout d'un mince cordage et, par l'action vermiculaire de son tube digestif, se vit hissé jusqu'au sommet du mât de misaine. Mes personnages sont dans la même situation : ils ont dit a, il leur faut dire b, puis c. Ils se retrouvent au sommet du mât, ils ne peuvent agir qu'en fonction de la noyade de Vera, ne rien décider par eux-mêmes,... >Voir plus
Que lire après Mort de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avais acheté Mort de l'amour après une rencontre littéraire à laquelle participait Oscar van den Boogaard. Dans une veine qui me semble assez proche d'Harry Mulisch - bien que les jeunes auteurs n'aiment pas souvent être replacés sous l'aide de maîtres anciens, il réussit avec ce livre un texte très prenant, par la spirale sans fin du déclin de l'amour. L'illusion ne tient pas quand le noeud est tranché. Tout est déclenché par la mort tragique d'un enfant. Mais tout cela ne serait-il pas arrivé tout de même. Un auteur à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les pensées qu'on doit garder pour soi parce qu'on ne peut pas penser des choses pareilles, Emile pouvait les partager avec Odette. Ils parlaient ensemble une langue interdite. Un langage codé.Un complot contre le monde. Il pouvaient jouer au Scrabble pendant des heures et inventer des mots qui n'existaient pas. On aurait pu appeler ça de l'amour mais Oda n'aimait pas ce mot. Elle prétendait que l'amour avait été inventé par des gens qui avaient besoin d'un mot pour le dire. Par Oda et Paul par exemple, Oda et Emile étaient différents. Ils avaient déjà dépassé l'amour. Ils ne formaient qu'un. L'amour ne pouvait s'infiltrer entre eux. L'amour ne pouvait pas les séparer. Mais ils furent séparés. Pas par l'amour mais par la mort. Pas leur propre mort mais la mort de l'enfant. Les mots qui n' existaient pas ne leur furent d'aucun secours.
Commenter  J’apprécie          00
La bonne humeur d'Ode est un piège. Paul marche dedans, les yeux grands ouverts. Elle l' attire à elle pour ensuite lui claquer la porte au nez. Pourquoi est-il si crédule ? Parce qu'il l'aime, ne veut rien d'autre que l'aimer, il veut l'aimer depuis qu'ils sont ensemble, sans réserve, sans honte, totalement.
Commenter  J’apprécie          00
C'est à cause de l'enfant que nous nous attachons au monde, a un jour entendu Oda à la radio. Elle avait trouvé cette idée très juste. Après la naissance de Vera, elle n'éprouvait plus le besoin de punir le monde pour tout ce qu'elle n'était pas. Le monde était désormais le monde de son enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Perdre ses parents est tragique, perdre son amant insupportable, perdre son enfant est la pire des choses. La hiérarchie du chagrin.
Commenter  J’apprécie          10
Tu dois essayer toutes les combinaisons jusqu'à trouver la bonne, mélanger les possibilités jusqu'à ce qu'elles tombent toutes à la bonne place, la place où les choses sont justes, la place qui est la tienne, où tu te sens chez toi.
Commenter  J’apprécie          00

>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature néerlandaise (126)
autres livres classés : pays-basVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres

Comment s'appelle le cirque ?

Le cirque des rêves
Le cirque des enchantements
Le cirque d'Erèves

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Monstres de Créer un quiz sur ce livre

{* *}