ISBN : 207014531X
Éditeur : Gallimard (10/04/2014)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Quatrième de couverture:
Il fut l'homme le plus haï de la vie politique française. Mais son œuvre, comme législateur et comme penseur de la République, continue à tisser nos vies.
Son idée de la France procède d'un constat douloureux : l'impossibilité de la République, depuis la Révolution française, à s'enraciner dans un pays perpétuellement divisé et à vaincre l'épreuve de la durée. Il faut donner aux Français une vision pacifiée de leur passé pour... >Voir plus

MurielT
  10 septembre 2014
J'ai trouvé ce livre très intéressant.
En 110 pages Mona Ozouf explique et parle de Jules Ferry.
Elle explique ses actions et les raisons de ses actions. Jules Ferry n'est pas seulement le père de l'école gratuite, laïque et obligatoire. On lui doit aussi la liberté de la presse, la liberté d'association, les syndicats, l'élection des maires.
Et même son action « colonialiste » est décrite et expliquée et il faut pour la comprendre se remettre dans le contexte de l'époque et ne pas juger avec notre vison d'individus du 21 ème siècle.
Il avait de grandes ambitions pour la France. Il voulait faire d'un peuple à majorité paysans des citoyens et des français, il voulait leur donner la Liberté et faire en sorte que la République ne soit plus jamais mise en danger et il y a réussi ;
Et n'oubliez pas mesdames que l'éducation scolaire des filles c'est à lui qu'on le doit
Jules Ferry était un Grand Homme et il mérite l'hommage que lui rend Mona Ozouf dans son texte
Un livre à lire même si le style de l'auteur est parfois un peu compliqué, je n'ai du ouvrir mon dictionnaire que deux fois pendant ma lecture.
TRIEB
  18 avril 2014
Jules Ferry est un homme politique célèbre, pour au moins deux raisons : c'est l'architecte de l'école laïque, gratuite et obligatoire ; il passe d'autre part pour un soutien supposé de l'aventure coloniale .Dans un ouvrage très court mais dense, Mona Ozouf apporte quelques précisions décisives sur l'apport de Jules Ferry dans la vie politique française et dans l'histoire de l'IIIe République.
Son point de départ, nous dit Mona Ozouf, fut constitué de trois défaites qui imprimèrent par la suite une orientation décisive à ses orientations :
-Défaite professionnelle : Jules Ferry fut contraint de choisir le barreau alors qu'il espérait servir au Conseil d'Etat .Il ne le put, en raison de son refus de servir l'Empire :
-Défaite politique : témoin des errements produits par le suffrage universel qui produit à ses yeux de la servitude.
-Défaite affective : Jules Ferry est saisi d'accablement à la vue des foules qui poursuivent de leurs quolibets un groupe de parlementaires à Mazas.
Tout au long de sa carrière, Jules Ferry s'efforce de donner à la République naissante, encore incertaine quant à sa durée, les moyens de durer, de s'implanter dans le coeur des Français .Il pressent, avec raison, que l'éducation pour tous est la clé : « Organiser l'humanité sans Dieu et sans roi », disait-il …
Il pressent également que l'éducation des femmes, déjà lancée par Victor Duruy, sera un préalable à une égalité pleine entre les sexes. Sur la colonisation, qu'il voit comme une promesse de débouchés pour l'énergie française, il l'envisage comme la possibilité d'éduquer des races ou des civilisations inférieures, la latitude de leur apporter les bienfaits du progrès, de la lumière. Pourtant, Jules Ferry n'est pas un impérialiste au sens classique du terme.
Dans son rapport intitulé le Gouvernement de l'Algérie, qu'il présente au Sénat, il établit des constats édifiants .S'il y juge que l'Algérie, c'est la France, il préconise la révision du Code forestier, la création d'écoles algériennes, il y dénonce les injustices produites par la fiscalité qui paupérise les fellahs.
On le voit, Jules Ferry fut un personnage complexe. Mona Ozouf démontre avec élégance, précision et grande pertinence que l'autorité de l'Etat et l'autonomie de l'individu furent portés par Jules Ferry avec un enthousiasme égal. Cette synthèse, réussie aux yeux de l'historienne, nous rend Jules Ferry très actuel .Et admirable.
fanfan50
  17 juillet 2015
Ce livre est très riche et plein d'enseignement sur ce que fut l'action politique et sociale de Jules Ferry que je considérai comme celui qui a voulu l'école laïque et obligatoire pour tous. Uniquement et c'était réducteur vu qu'en l'espace de quelques années, il a donné son empreinte à la vie politique française. Mona Ozouf a sur me le faire aimer. Un livre très bien écrit et très bien documenté que je conseille à tous. Jules Ferry nous a donné des libertés, ne nous les laissons pas reprendre...

Lexpress   05 mai 2014
Mona Ozouf dresse un portrait brillant d'un mythe républicain. Trop à l'étroit dans le costume de père de l'école laïque.
MurielTMurielT   10 septembre 2014
Tenir à la liberté, c'est accepter le conflit et la division, et rien ne le montre mieux que le débat à la chambre sur le bon usage de la lecture. Les adversaires du ministre de l'Instruction publique s'inquiètent des ravages moraux que pourrait engendrer l'accès généralisé aux livres. Car leurs bienfaits, pour les catholiques, résident dans la transmission des saines doctrines : le livre n'émancipe que si son contenu est bon. Les républicains, eux, dit fièrement Ferry, tiennent que le contenu du livre importe peu : l'acte de lire est en lui-même l'instrument de l'émancipation.
MurielTMurielT   10 septembre 2014
Les réformes qu'il a mises en œuvre continuent à tisser notre vie quotidienne. Et pas seulement en raison des écoles qu'il a rendu gratuites, obligatoires et laïques, et auxquelles on pense toujours quand on l'évoque. Car nous achetons au kiosque le journal de notre choix, sans crainte de la censure et sans restriction aucune, et nous avons oublié son rôle dans l'acquisition de cette liberté fondamentale. S'il nous est permis de nous réunir librement et , pour défendre nos intérêts légitimes, de rejoindre un syndicat, nous le lui devons aussi.
fanfan50fanfan50   17 juillet 2015
Il souhaitait délivrer l'enseignement secondaire de l'asséchante tyrannie du discours latin et faire aux sciences une plus large place. Mais il était conscient qu'un tel sacrifice avait "sa mélancolie", car il savait l'attachement de la bourgeoisie française aux études classiques. Et dans ce penchant naturel pour la tradition, il voyait à la fois une bonne fortune et un danger. Une bonne fortune car, dans un monde voué par l'industrialisation à la vulgarité et à l'uniformité, les études classiques réservent leur chance à l'amour du beau et au sens du droit. Mais un danger aussi, celui de méconnaître les besoins nouveaux en se trompant de siècle et de méthode. On ne peut demander au seul passé de dicter les principes de l'art social : la liberté conserve toujours sa capacité de les évaluer en fonction de ses propres critères.
MurielTMurielT   10 septembre 2014
Le propos de ferry n'était pas seulement réparateur, il se voulait créateur : dans une France désormais vouée au suffrage universel, mais menacée par l'ignorance et l'atonie de la vie civique, faire des citoyens éclairés, aguerris et conscients, capables de résister à la fatalité qui emporte le régime républicain vers l'émeute, puis le césarisme, aiguilles d'une même horloge.
fabthomasfabthomas   29 août 2015
Il y a donc chez Ferry une recherche constante de l'équilibre : entre la nécessité du lien social et l'extension des libertés; entre un Etat fort, garant de l'unité, et une riche vie communale, garante de la complexité. Une tâche inépuisable qui suppose en permanence l'ajustement, la négociation et la transaction. Il admirait les nations et les hommes qui s'en montraient capables...