AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354880453
83 pages
Gulf Stream Editeur (14/05/2009)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Nos plages sont peuplées d'animaux étranges dissimulés dans les rochers ou tapis sous le sable à l'affût de leurs proies.
Lorsque tu nages, sens-tu la méduse te frôler les jambes et les pinces du crabe vert claquer près de tes orteils.
Découvre dans ce livre des êtres aussi bizarres qu'inquiétants, un monde étonnant de poissons à dents, de bêtes visqueuses, de tentacules géants. Effrayant? Pas vraiment puisque le plus grand des prédateurs...c'est toi !
Que lire après Les bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un brin d'humour pour dire succinctement des choses sérieuses et rendre curieux. Tour à tour, sur une double-page l'oursin-violet, le chien de mer, le tourteau, la physalie, le lièvre de mer, la pieuvre, l'arénicole, la sacculine et autres bêtes qui piquent, mordent, pincent, brûlent, crachent, collent, font vraiment peur ou sont visqueuses, sont décrites par l'auteur qui nous explique pourquoi elles font ça, ce qu'on en fait. Et comme si ça ne suffirait pas, "Le saviez-vous?" attise notre curiosité. C'est enthousiasmant. A recommander à tout âge.
Commenter  J’apprécie          60
"Les bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer" de Jean-Batiste de PANAFIEU, illustré par Amandine LABARRE, Benoît PERROUD et Lucie RIOLAND est une étude zoologique pleine d'humour. L'auteur, dans cette collection, propose de mettre en avant une caractéristique sensorielle et amusante de quelques bestioles triées sur le volet.
Une double page présente l'animal avec quelques indications scientifiques puis nous révèlent son intérêt à mettre en avant sa spécificité, l'utilisation que nous pouvons en faire (avec humour) et des anecdotes à même d'ancrer les choses. Il va sans dire que le nom ne restera pas forcément en tête mais les aspects peu ragoutants si.

Les piquants, les morsures, les pinces, les brûlures, les crachas, les glus, sont ainsi présentées comme appâts, mode de locomotion, moyen de se cacher des prédateurs. le discours est scientifique mais ne parle que d'un tout petit aspect donc pas lourd et le reste est dans les us et coutumes farfelues.
L'arénicole comme mets de choix pour les vampires. La baudroie et sa canne à pêche portable. La mariage de la murène et de la vipère.

Les illustrateurs s'allient pour offrir des représentations presque scientifiques puis des scénettes ou des pages de chapitrage très stylisées. Parfait compromis!
Ce documentaire est un pêle-mêle où nous pouvons piocher gaiement. Par chapitre ou même juste pour un animal. le texte est court et le propos très imagé et plein d'humour permet vraiment de le lire sans avoir peur d'un jargon scientifique difficile à appréhender.
Parfait pour s'amuser doucement tout en retenant une ou deux choses.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Une collection très intéressante, très ludique qui, ici, se consacre aux animaux de la mer qui piquent, qui mordent, qui pincent, qui brûlent, qui électrocutent... bref, qui ne sont pas très agréables.
Les explications sont suffisamment développées, avec quelques illustrations amusantes et on découvre de nombreux animaux, plus ou moins connues, mais sous une thématique plutôt étonnante (on ne regardera plus, ou plutôt on n'explorera plus le monde marin de la même manière après avoir lu ça).
Une collection passionnante donc pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cet étrange poisson [la lamproie] ne possède pas de nageoires à l'avant du corps. Sa colonne vertébrale cartilagineuse est dépourvue d'arêtes. Autre particularité, elle n'a pas de mâchoires: sa bouche est un simple orifice. La lamproie n'est pas un véritable poisson, mais un vertébré très primitif.
Commenter  J’apprécie          40
Les crabes n’ont pas bonne réputation : l’expression « un panier de crabes » signifie un groupe de gens avides et sans scrupules. On a aussi donné son nom latin, cancer, à une terrible maladie qui ronge le corps, comme avec les pinces d’un crabe. Mais dans l’Antiquité, le crabe était aussi un symbole protecteur, ses pinces représentant les jetées d’un port qui protègent les bateaux contre les tempêtes.
Commenter  J’apprécie          00
Le venin de la vive est détruit à la chaleur. Si l’on est piqué, il faut le plus rapidement possible approcher de la piqûre une cigarette allumée, sans toucher la peau ni se brûler ! Un allume-cigare de voiture ou même un sèche-cheveux peuvent faire l’affaire.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Baptiste de Panafieu (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste de Panafieu
Avec les autrices et auteurs Charlotte Bousquet (Âmes libres, Scrinéo), Nadia Coste (Mystère, le roman, La Martinières jeunesse) et Jean-Baptiste de Panafieu (Extinction, le crépuscule des espèces, Delachaux et Niestlé – Dargaud). Présenté par Willy Richert avec Yalda Heidari.
Avec la participation de la classe de 3eD du collège Amédée Laplace de Créteil.
Et avec la participation d'Anaïs, Ariel, Chaïma, Dayann, Djibril, Elya, Julia, Lydia, Simine, Yasmina et Zoé du collège Sólveig Anspach de Montreuil pour « Nous ? le feuilleton ».
Penser un Nous qui embrasse tout ce qui vit, un Nous qui parle, qui rugit, qui s'enracine. Penser avec urgence le Nous comme un tout où toutes les espèces ont le droit de cité.
+ Lire la suite
autres livres classés : animauxVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}