EAN : 9782203064829
Casterman (06/01/2021)
Après L'évolution et L'évolution de l'homme, une nouvelle incursion ludique dans le monde des sciences ! Savez-vous que la Terre doit son surnom de "planète bleue" au fait que mers et océans occupent plus de 70 % de sa surface ? Immenses réserves de biodiversité, ces espaces jouent un rôle essentiel dans la survie des milieux naturels. Ils sont aujourd'hui menacés par les conséquences du réchauffement climatique et par la surpêche, le tourisme, la pollution des eaux... >Voir plus
Que lire après Les océansVoir plus
Je vais certainement me répéter, mais j'aime énormément ce genre de bande dessinée qui ne peut qu'aider les plus jeunes à apprendre différemment de ce qu'ils apprennent à l'école.

Ici, nous sommes principalement centrés sur les océans, le côté écologique, mais également tout ce qui touche la faune et la flore de cet environnement. Un environnement qui fait rêver, mais qui est pourtant clairement en danger à cause de notre manière de vivre et de rejeter nos déchets. Chacun de nos actes a une forcément une conséquence, et avec cette bande dessinée, cela aide à en prendre conscience. Même moi, adulte, je ne me rendais pas forcément compte de l'impact sur les océans.

Je ne suis pas écologiste, bien que je fasse de plus en plus attention, mais cela m'aide à me dire qu'il va falloir faire encore mieux pour l'avenir. Nous ne sommes que de passage sur cette terre, n'oublions pas que nos enfants et petits-enfants en hériteront un jour, tout comme les générations suivantes. Ne leur laissons donc pas un champ de ruine irrécupérable !

Une BD à mettre entre le plus de mains possible !
Voici une bande dessinée jeunesse que je conseille vivement aussi bien aux plus jeunes qu'aux adultes car on y apprend énormément de choses. C'est un ouvrage très bien détaillé qui va nous expliquer ce qui se passe dans les océans. On y découvre notamment les espèces animales qui y vivent, comment elles se nourrissent, dans quelle région on peut trouver tel ou tel animal etc... Une deuxième partie est aussi consacrée aux causes et conséquences du réchauffement climatique et de la pollution. Cela est alarmant. Je connaissais ces problèmes mais j'en ai encore appris dans cette bande dessinée tant il y a de sujets abordés.

Ce que j'ai aimé aussi dans ce livre ce sont les échanges qu'il y a entre les personnages qui sont un scientifique, deux enfants et un médiateur. Ils discutent ouvertement et posent de bonnes questions auxquelles ils tentent de répondre. Cela donne beaucoup de vie et de rythme au récit.

En résumé, c'est un ouvrage que je conseille à tous. C'est intéressant et très bien présenté.

Un grand merci aux éditions Casterman pour cette belle découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Cette BD documentaire fait partie de la collection "Les sciences en BD". C'est d'ailleurs le premier exemplaire de cette collection que je découvre !

Comme vous pouvez le voir en faisant défiler les photos, l'enfant (ou l'adulte 😅) part explorer les profondeurs des océans à bord de L'Albatros.

On y explique les marées hautes et basses, différentes espèces de poissons et de mammifères marins, les activités qui risquent de polluer la mer, comment se forment les vagues, etc.

💙 J'ai aimé la diversité des explications, les différents personnages avec lesquels le lecteur embarque pour entamer sa découverte : une océanographe, un professeur (je suppose) et deux enfants.

🔹Bon, il est vrai que j'aurais aimé connaitre leurs prénoms et que j'aurais été partante pour une BD documentaire plus romancée !

🔹Je ne suis pas particulièrement fan des illustrations qui sont trop rudimentaires à mon goût, mais je crois que c'est parce que je m'attendais à une BD bien plus ludique (on ne se refait pas😉)

🔹Évidemment, je vous dis ça avec mon regard d'adulte.

💙 Mon grand garçon de 10 ans passionné (entre autres) par le monde marin a lu, feuilleté, posé des questions (à son père ; il sait à qui il doit s'adresser en fonction de ses questions 😅) et je suis allée repêcher (le beau jeu de mots🙃) la BD dans sa pile de livres qui trône à côté de son lit (oui, il n'a pas assez avec sa table de nuit... no comment!) pour écrire ma chronique !!

🕵️ Je serai curieuse de voir l'exploitation d'autres thèmes dans cette collection pour m'en faire une idée plus précise.
Lien : https://Instagram.com/mllech..