Albin Michel (02/09/2013)
De « Âme » à « Vie », en passant par « Confession », « Diable », « Obéissance », « Sexe », etc. une centaine de mots importants du christianisme sont revisités dans un style vif, parfois humoristique, toujours roboratif.
Mais derrière ce style libre et attractif s'exprime une forte culture théologique ancrée dans l'histoire de l'Eglise.
Que lire après Anticatéchisme pour le christianisme à venirVoir plus
Qu'est ce que l'Âme ? la foi ? l'enfer ? l'éternité ? la communion ? etc...Le défi de cette ouvrage est de proposer des réponses claires, simples et compréhensibles pour tout un chacun. Et je dois dire que l'ouverture du propos, la liberté d'expression et l'audace de Pietro de Paoli nous fait vraiment du bien..

Qu'est ce que l'âme ?... Je saisis une image merveilleusement concrète : l'âme du violon. C'est une pièce de bois qui est introduite à l'intérieur de l'instrument, qui ne tient que par la pression et l'ajustement précis. C'est elle qui fait résonner le violon et qui en assure la stabilité. Pièce maîtresse et invisible, elle fait chanter l'instrument. De même mon âme permet de faire résonner en moi et autour de moi le son de Dieu. J'aime bien cette métaphore, cette image de Dieu en luthier dont je serais l'instrument. Je crois que mon âme est ce qui en moi vibre au souffle de Dieu, ce qui s'accorde à lui.
Ceci n'est pas une pipe est le titre d'un célèbre tableau de Magritte qui précisément montre une pipe. Ironie et vérité tout à la fois, puisque la représentation d'une pipe n'est pas une pipe au sens où nul ne peut ni la saisir ni la fumer, ce qui est le moins qu'on puisse demander à une pipe.