EAN : 9782021492361
Seuil (01/04/2022)
4.33/5   3 notes
Vous tenez en main le plus improbable des dialogues.

Kelly, Bartosz, Peterson… et tant d’autres vivent dans la pauvreté, la rue, la galère. Eux à qui on ne donne jamais la parole et qu’on n’entend jamais, entrent ici en discussion avec le pape François, qui « rêve d’une Église pauvre pour les pauvres ».

Ils se sont parlé longtemps : eux qui ont soif de relation, de proximité, de justice, et lui qui ouvre pour l’Église un chemin « de fra... >Voir plus
Que lire après Des pauvres au pape, du pape au mondeVoir plus
Sans être véritablement croyante, J'aime beaucoup ce pape.
J'ai trouvé ce dialogue très franc, vrai, sans langue de bois.
Un "jeu" de questions réponses sincère et réalisé avec beaucoup de respect et de coeur.
La richesse de ce livre tient au fait que les questions ne portent pas uniquement sur le côté religion, mais aussi des questions au pape en tant qu'homme.
Un homme et un livre inspirant.
Dans Des pauvres au Pape, du Pape au monde, Le Pape François s'est laissé interroger librement et sans filtres pour donner lieu à une sorte d'interview inédite.
Les membres de l'association Lazare (qui anime des colocations entre jeunes actifs et personne de la rue), et avec d'autres associations partenaires, ont eu l'idée de ce format d'approche un peu particulier : donner la possibilité aux personnes qu'ils aident d'interroger directement le Pape, quelles que soient leurs origines ou leurs confessions.
En un peu plus de cent pages, ils et elle,s hommes et femmes des quatre coins du monde, ont fait parvenir des questions aux tonalités variées. Certaines s'adressent davantage à l'homme (sa famille, sa jeunesse, sa façon de s'habiller ou ses goûts) alors que d'autres sont spécifiquement destinées à l'homme d'église et abordent des sujets plus profonds comme la prière, son ministère, sa relation aux autres et à Dieu. le Pape répond toujours avec honnêteté et souvent avec humour. Ses réponses sont emplies de spontanéité et de chaleur. le Pape, loin de vouloir se mettre en valeur montre plutôt une humilité.
C'est un livre inspirant et pas exclusivement réservé aux chrétiens.

critiques presse (2)
LaCroix
30 avril 2022
Dans « Des pauvres au pape, du pape au monde », le pape François répond à des questions désarmantes de simplicité, posées par des membres de l'association Lazare, qui développe des colocations entre jeunes actifs et anciens sans-abri.
Bibliobs
24 mars 2022
Dans « Des pauvres au pape, du pape au monde », François répond en toute liberté aux questions des plus démunis des cinq continents.
Le pape est un pauvre type... Le pape est un homme quelconque, qui a les memes problèmes que n'importe qui. C'est pour ça qu'il faut poser ta mitre et déclarer: « Moi, devant toi, Seigneur, je suis un homme. » Après, tu remets ta mitre et tu dis ce que tu as à dire.
Parfois, dans la vie, il faut avoir l’humilité de frapper à la porte. Parfois, il faut avoir le courage de ne pas avoir peur de celui qui va ouvrir la porte, car c’est Dieu.