Boréal (01/09/2012)
3.69/5   8 notes
Montréal. Les années 2010. À la suite de leur rupture, Charlotte et Paul tentent de continuer leur vie. Charlotte espère trouver l'amour et le bonheur auprès de Lecoq, un collègue de travail. Paul essaie de reprendre sa vie conjugale là où il l'avait laissée. Cependant, la réalité les rattrape.
Véronique Papineau renoue ici avec le ton incisif de ses nouvelles, et nous retrouvons son regard lucide et parfois amusé sur l'amour et la trahison. Surtout, elle no... >Voir plus
Que lire après Les bonnes personnesVoir plus
J'ai terminé ce roman dans le cadre du Marathon de Noël (RAT)… Et wow! Je l'ai vraiment trouvé très très bon. C'est un roman québécois en plus, alors je suis vraiment contente de l'avoir vu à la bibliothèque de mon cégep!

Depuis quelques mois, je ne lis presque rien sauf les livres obligatoires à l'école. Ça ne me ressemble pas du tout… J'ai / J'avais totalement perdu le goût à la lecture. Et puis, ce livre m'a fait de l'oeil alors que j'étais confortablement installée devant un présentoir de nouveautés. Il semblait m'appeler ! J'ai bien fait d'aller le chercher pour en savoir plus…

Au fil des pages, je me suis rappelé pourquoi j'aimais autant lire. Pas seulement la réponse classique de tous les lecteurs : « Cela nous permet de nous évader dans d'autres univers imaginaires et oublier nos soucis quotidiens. » Non. Ce n'est pas seulement ça. Lire peut nous permettre de comprendre certains de nos problèmes que l'on vit. C'est ce qui s'est passé pour moi avec Les bonnes personnes.

Le roman que je vous présente aujourd'hui ne contient pas d'éléments qui le font sortir de l'ordinaire, c'est surtout la façon dont il est écrit qui fait une différence. Effectivement, le roman est divisé en 12 parties, à la manière de chapitres. Mais chaque partie a pour but d'expliquer un moment dans la vie de Charlotte. On change même parfois de points de vue, ce qui permet de créer un roman très léger et facile à lire.

Charlotte, l'héroïne du roman, a une vie amoureuse très compliquée. On peut toutes s'identifier à elle. En plus, elle est tellement attachante ! Par contre, elle semble tomber amoureuse seulement des hommes indisponibles, ce qui fait d'elle un éternelle insatisfaite. Lorsqu'elle semble enfin aimer un homme libre et que leur amour est réciproque, un autre nuage obscure apparaît et l'empêche d'être heureuse pour de bon.

Je suggère ce roman à toutes les femmes qui aiment la romance. Mais pas les Harlequin, sinon, c'est certain que vous serez déçues de la fin de ce récit!
Lien : http://passion-lecture.com/l..
Paul et Charlotte ont été amants, mais c'est de l'histoire ancienne... ou pas tant que ça? Chacun de son côté essaie de se remettre de cette séparation, Charlotte en donnant une seconde chance à l'amour auprès de Lecoq et Paul en reprenant son rôle de bon mari, en vacances familiales au bord de la mer. La plume de Véronique Papineau m'a ravie et j'ai adoré le ton "humour corrosif".
La vision des deux personnages donne un point de vue intéressant au lecteur. à lire absolument!
Après une entrée remarquable dans le monde littéraire, avec ses Petites histoires avec un chat dedans (sauf une) publié en 2008, Véronique Papineau revient avec un roman sur la complexité des relations amoureuses. L'histoire commence sur la rupture de Paul et Charlotte, qui panseront leurs blessures chacun de leur côté: Charlotte tente de reprendre goût à la vie après cette désillusion et Paul de réintégrer sa vie conjugale suite à cette histoire d'amour passionnée. le point de vue de chacun, avec un regard différent de leur passé commun.

Lien : http://divertissement.ca.msn..

critiques presse (1)
LaPresse
11 février 2013
Si le ton reste léger, l'auteure n'a pas peur d'utiliser des teintes plus sombres, qui alternent brillamment avec le pétillement amoureux et qui donnent au livre beaucoup de profondeur.