La Découverte (22/11/2012)
3.67/5   3 notes

Dans les années 1970, on débattait partout d'Une société sans école ou de La Convivialité. Leur auteur, Ivan Illich (1926-2002), atypique, enseignant-voyageur, curieux de tout et de tous, a rédigé une oeuvre exigeante et originale, tant par le choix des thèmes que par leur traitement transdisciplinaire.

Penseur critique de la société industrielle, il a démontré qu'au-delà d'un certain seuil, les institutions (l'Eglise, l'école, l'hôpi... >Voir plus
LSH
  27 décembre 2018
Difficile d'évaluer la qualité de cette "introduction" faute de bien connaître l'oeuvre d'Illich pour juger de la pertinence des éléments mis en avant. Mais je reste tout de même un peu sur ma faim. J'en ai appris assez sur cet auteur pour titiller ma curiosité mais sans générer un grand désir de me jeter sur ses livres alors que les thèmes abordés devraient m'y inciter. Bref, mission à moitié accomplie, ce qui est déjà pas mal.

LesEchos   19 février 2013
Thierry Paquot, grand lecteur et proche d'Illich, livre un captivant « Repère » sur une « pensée pensante » qui a agité les années 1970 (avec des ouvrages célèbres comme « Une société sans école », « La Convivialité », ou encore « Némésis médicale»).
LSHLSH   27 décembre 2018
Dix ans plus tard, Direct Matin (6 juin 2012) fait état d'une dépense pour 2011 guère plus élevée, 7 654 euros pour une 308 Peugeot diesel (15 476 km dans l'année) et 5 976 euros pour une Clio à essence (9 042 km/an). Le propriétaire de la voiture diesel consacre donc un peu plus de 633 euros par mois (soit plus de la moitié d'un Smic !) pour "son" automobile (son "auto-immobile", serait-il plus exact de dire, puisqu'elle reste à l'arrêt 95% du temps) ! Sans compter la fatigue au volant, les peurs d'être en retard ou de ne pas trouver à se garer, les angoisses des embouteillages, bref, le stress continuel et les dépenses afférentes.

Videos de Thierry Paquot (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Paquot
C'est le retour tant attendu de LA PRINCESSE QUI PUE QUI PÈTE ! Vos enfants ont adoré la voir se rouler dans la boue avec des cochons de ferme ? Ils la retrouveront, dans ce deuxième album, face à un prince pas très charmant. Elle usera de tous ses stratagèmes pour lui dire sa façon de penser : manger avec les doigts, puer et péter ne sont que les prémices de ce qu'elle lui réserve. le prince n'est pas prêt d'oublier la princesse Castille !
Voici un extrait lu par Marie Tibi de ce nouvel album du soir écrit par Marie Tibi et illustré par Thierry Manes, pour les 3-5 ans dans la collection CASTERMINOUCHE, une histoire et on se couche !