Terre urbaine (11/01/2022)
L'enfance est un pays dont on aura toujours la nostalgie. En rendant hommage à Bachelard, l'auteur examine la place de l'enfant dans nos villes et mobilise aussi bien les analyses des pédagogues, que ses propres recherches philosophiques.
Que lire après Pays de l'enfanceVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
01 mars 2022
Il faut se rendre à l’évidence : les enfants n’ont toujours pas le droit de cité dans nos villes, comme le remarque Thierry Paquot dans son nouvel essai, Pays de l’enfance, plaidoyer pour que les territoires arpentés par les marmots (école, espaces verts, rue…) respectent enfin leur besoin de courir, de rêvasser ou de jouer avec de la terre mouillée.

Videos de Thierry Paquot (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Paquot
Rachel Carson, figure majeure de la pensée écologiste du XXe siècle, est plutôt méconnue du grand public, bien que ses travaux aient une résonance particulière face aux enjeux environnement actuels. Pour en parler, le Book Club reçoit la romancière Isabelle Collombat et l'essayiste Thierry Paquot.
#bookclubculture #environnement #rachelcarson ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Le Book Club18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
autres livres classés : urbanismeVoir plus

La relativité

Selon la légende, le jeune Einstein se serait demandé à quoi ressemblait un rayon de lumière vu par un observateur se déplaçant à la même vitesse. Aujourd’hui, on est capable de simuler un tel spectacle sur des ordinateurs. Comment seraient modifiés des paysages familiers, si l’on se déplaçait à la vitesse de la lumière ? Comment serait déformée la Terre vue de l’espace, si un trou noir se trouvait dans son voisinage ? Les images calculées nous permettent de visualiser les effets relativistes, ainsi que les déformations de l’espace par des masses, telles que les prévoit la théorie d’Einstein.

La relativité, d'Albert Einstein
Plus vite que la lumière de Joao Magueijo
La relativite et la fausse cosmologie de Marco De Paoli
La relativité complexe de Jean Emile Charon
La relativité dans tous ses états de Laurent Nottale

Thèmes : science , physique , Relativité (physique) , Relativité restreinte (physique) , Relativité générale (physique) , essai scientifique , albert einstein , einsteinCréer un quiz sur ce livre