AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Frédéric Grellier (Traducteur)
EAN : 9782757809235
524 pages
Points (12/06/2008)
4/5   5 notes
Résumé :
Lorsqu'on demande à la détective privée V.I. Warshawski d'aller fouiner du côté de Fly the Flag, atelier de confection de drapeaux, elle ne s'attend sûrement pas à le voir flamber. Surtout avec un mort en prime, le patron Frank Zamar. Accident ? Incendie criminel ? Warshawski poursuit l'enquête, en plein sud de Chicago, banlieue misérable, où la violence et les gangs règnent en maîtres.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
valreine
  28 mars 2021
s'il manque une demi-étoile à mon appréciation, c'est parce qu'un plan de Chicago et ses banlieues aurait été bienvenu, mais je chipote... j'ai passé d'excellents moments à lire ce policier qui m'a conquise dès les premières pages : il y a une musique, un ton et l'emploi du "je", récit à la première personne par la détective Victoria Iphigénie Warschawsky n'y est sans doute pas pour rien.
j'ai eu le sentiment de lire un vrai polar, et si les remerciements de l'auteur, qui apparaissent avant le roman, expliquent bien qu'il n'est pas question de faire un portrait de l'Amérique contemporaine, il y a matière à être informé. l'auteure s'est documentée et les dix tonnes de déchets produits quotidiennement à Chicago impressionnent. la question des travailleurs clandestins est abordée, mais tout ça n'occulte pas le récit de l'intrigue. on suit avec autant d'intérêt la vie des jeunes basketteuses que celle du journaliste de retour d'Afghanistan ou des chauffeurs de l'entreprise d'où tout part et tout revient.
bref, je suis surprise de ne pas trouver plus de lecteurs sur babelio de cette auteure que je relirai avec plaisir et intérêt.
p-s : V I Warschawsky aime la musique, j'ai relayé deux citations avec un lien pour deux morceaux de musique classique qu'elle écoute en conduisant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
valreinevalreine   28 mars 2021
Je repartis, curieusement libérée de me sentir anonyme et de filer dans la nuit sans que personne sache où j'étais. En m'engageant sur la voie rapide, j'entonnai "sempre libera" , pas gênée de chanter faux.
( https://youtu.be/m6EChjmi1vU )
Commenter  J’apprécie          00
valreinevalreine   28 mars 2021
Je me fis plaisir en écoutant un CD de divas d'autrefois et chantai avec Rosa Ponselle "tu che invoco", une des arias de concert préférées de ma mère.
( https://youtu.be/_YVsdCGWWQU )
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sara Paretsky (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sara Paretsky
Sara Paretsky on Critical Mass
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
921 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre