Textuel (14/11/2009)
Luxe, ou l’épitaphe d’une époque, celle de la richesse et de la consommation ostentatoires. Cet ouvrage du photographe britannique Martin Parr présente cinq années d’observation des riches et des puissants qui carburent au champagne lors de rencontres internationales.
Dans cette série, qui parvient à être à la fois sarcastique et bienveillante envers ces victimes du luxe – et de luxe –, il photographie soirées, cocktails, courses de chevaux et événements imp... >Voir plus
Que lire après LuxeVoir plus
Paul Smith, dans sa préface, parle de façon très juste du travail de Martin Parr.

"Chez Martin, au contraire, il s'agit de révéler des choses, de montrer ce que nous sommes et comment nous vivons, de dépeindre la vie humaine telle qu'elle est et non telle que nous aimerions qu'elle soit."

Martin Parr s'intéresse aux êtres qui essaient à toute force de paraître, de briller, d'être dans la lumière. Il leur offre la lumière, mais peut-être pas celle qu'ils attendaient. Crue, vive, sans concession, un vrai néon de dentiste (mais comment arrive-t-il à obtenir un tel rendu en toutes circonstances ? Flash ?) Caries et scories, tâches et mouches s'affichent au grand jour. Des peaux grasses et luisantes, des dents exagérément blanches, des quantités de lunettes de soleil et des chapeaux dans tous les coins sont tout ce qui reste du "Luxe" après le passage du photographe.

Ce sont des images à la fois laides et très propres, balayées, dépoussiérées, où les détails semblent calculés au millimètre près. Elles portent bien leur sujet mais finissent par être ennuyeuses par excès de perfectionnisme. La visite de l'ouvrage est momentanément fascinante, puis l'humour grossier, basé sur les juxtapositions et les fissures dans les poupées barbie fait naître un sentiment d'écoeurement qui noie le visionnage. À déguster à petites doses.

Videos de Martin Parr (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Parr
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre Lescure - Martin Parr, pas qu'à la plage