AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782311100068
368 pages
Éditeur : Vuibert (27/01/2016)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Si l'horreur des tranchées a été abondamment décrite et analysée, nul historien, avant Béatrix Pau, ne s'était intéressé au sort subi par les dépouilles des poilus après leur mort au front.
Le carnage une fois terminé, que faire des centaines de milliers de cadavres enterrés à la va-vite autour des champs de bataille ? D'immenses cimetières militaires sont progressivement mis en place, mais les familles sont souvent rebutées par ces nécropoles anonymes et pré... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Houbbabzh
  28 janvier 2020
Evidemment tout le monde connait le soldat inconnu, les immenses cimetières militaires preuve s'il en est besoin du massacre de la Grande guerre; on est tous passés devant des monuments aux morts, on a tous vus dans les cimetières des tombes de poilus...mais on est loin d'imaginer à quel parcours du combattant les familles se sont adonnées pour faire revenir les corps des soldats "Morts pour la patrie" , comme on dit .
Ce livre est à lire absolument car il nous fait découvrir les affres du rapatriement d'un corps, les funérailles en grande pompe de certains poilus tandis que des familles se sont fait saigner à blanc par des profiteurs de la guerre.Ce que l'on découvre fait dresser les cheveux sur la tête d'indignation et aussi d'horreur. Ainsi, des tombes situées dans un champ disparaissent du jour au lendemain, supprimées par le cultivateur désireux d'exploiter son champ ...et j'en passe . Combien de soldats connus sont devenus inconnus ou ont tout simplement disparu victimes de divers agissements.
Historienne de formation, j'ai été sidérée de découvrir l'ampleur des actes de profanation, l'attitude totalement inhumaine des instances militaires et civiles, et surtout, la manne d'argent qui est tombée dans les poches d'un petit nombre d'entreprises chargées de récupérer les dépouilles et de les acheminer (et dans quelles circonstances), le tout avec des familles qui se sont retrouvées avec deux poilus morts au lieu d'un seul...
Ubuesque ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : logistiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Béatrix Pau (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2221 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre