EAN : 978B08HBC6D1S
Aux forges de Vulcain (09/10/2020)
3.57/5   37 notes
Paris. Une pilule mystérieuse fait vaciller la capitale. Elle permet, à celui qui la consomme, de revoir les êtres chers qu'il a perdus.
Jocelyn est un jeune flic. Après une intervention désastreuse, il intègre l'équipe qui a pour mission de démanteler le trafic de cette nouvelle drogue. S'engage alors une course poursuite où dealers déchus, policiers, mafieux, assassins et innocents, cherchent la source du produit miracle, qui permet d'ouvrir la porte du roy... >Voir plus
Que lire après Désert noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été tout de suite attirée par la couverture de ce livre. Puis par le résumé...

• Une drogue, l'Orphée, permet à ses utilisateurs de revoir leurs proches décédés. Jocelyn et ses coéquipiers sont de mission pour démanteler ce réseau de dealers et de malfrats.
Et puis il y a Sylvain - un ancien professeur de mathématiques - qui va rencontrer Assane et une étrange jeune fille... Tout est lié, mais de qui, pourquoi, de quoi? Paris va connaître des heures sombres...

• Un petit polar teinté de fantastique, ça vous dit? Moi ça me disait bien, mais j'ai vite déchantée avec le nombre de points de vues et de personnages. Et puis, je n'étais pas au courant qu'il s'agissait ici d'une suite, ''Désert noir'' est la continuité de ''Pills nation'' d'Adrien Pauchet. Moi qui pensait lire un one-shot... Mais effectivement - tout du long - j'avais l'impression de passer à côté de beaucoup de choses. Fort heureusement, la plume de l'auteur est simple et ça se lit bien, malgré un début laborieux. C'est plutôt lent, tout se mets en place petit à petit, la tension s'insinue au fil des chapitres mais il m'a bien fallu la bonne moitié de l'ouvrage pour commencer à accrocher au récit. L'enquête m'a paru plutôt réaliste et crédible dans l'ensemble (outre le côté fantastique bien entendu), les dialogues sont parfois très familiers, mais selon le contexte ça passe bien.

J'ai adoré les quelques passages avec les jeux de phrases et de lettres... Comme des arrêts sur image, pour bien accentuer la tension du moment. Une bonne mise en page éditoriale sur ce point. Certaines scènes sont difficiles, sanglantes et violentes, même si nous avons peu de détails. C'est donc un récit qui pourrait plaire au plus grand nombre. Il y avait des réflexions intéressantes sur la mort, sur le deuil : c'est une des choses que j'ai le plus apprécié dans ce roman.

• Malheureusement, et comme je le disais plus haut : du fait que je n'étais pas au courant qu'il s'agissait d'une suite (il faudrait le notifier sur l'ouvrage...), je n'avais pas toutes les cartes en main pour apprécier pleinement ma lecture. J'aurais aussi aimé avoir plus de réponses sur certaines choses.

Je lirais peut-être un de ces jours ''Pills nation'', tel un préquel, pour avoir toutes les pièces de puzzle en ma possession. Malgré tout, cela aura été une lecture sympathique dans l'ensemble - bien que pas addictive - un bon petit pavé de plus de 500 pages tout de même (en format broché). Si vous appréciez les récits mêlant enquêtes, fuite, dealers, drogues, assassins et qu'un ''royaume des morts'' vous intrigue... Si vous aimez également les histoires avec plusieurs points de vues, qui s'entremêlent mais se démêlent pour découvrir leur point commun au fil de la lecture : pourquoi ne pas tenter Désert noir? Même si, au vu de mon expérience avec ce livre, mieux vaut se pencher sur ''Pills Nation'' en premier lieu, selon moi.

(Je ne connaissais pas cette maison d'édition, ''Aux forges de Vulcain'', mais pour être allée sur leur site officiel, ils ont des romans avec des couvertures magnifiques !)
Ce n'est pas si souvent que l'on reçoit des épreuves non corrigées via masse critique et babelio, grand merci !
Je trouve cela très intéressant même si je n'ai pas encore compris dans quelle mesure le texte allait être retravaillé.
Parce que, pour sûr, du retravail, il y en a ! Mais comme je viens de lire les critiques de mes collègues babeliottes, qui datent d'il y a plus d'un an, je ne comprends pas l'exemplaire que je tiens entre mes mains… Il y a peu de fautes, mais des répétitions, des erreurs de syntaxe, de grands paragraphes à couper (selon moi), et aussi des erreurs par ci par là (genre à la fin, quand Sylvain va au collège, et que la prof prend soudain le prénom de Sophie ; tiens, à propos de ce passage-là, il n'est pas du tout crédible, les profs ne surveillent pas les récrés, une école n'est pas un collège, et non on ne peut pas inviter quelqu'un comme ça à venir faire son cours mdr)
Bon alors je me moque, mais c'est gentillet, parce que ce roman je lui ai vraiment trouvé quelque chose. Bon d'accord j'ai trouvé les personnages trop foisonnants et parfois inutiles (comme Naïm) et j'ai vraiment eu du mal à les mettre en place dans la narration (mais je viens d'apprendre, donc, que c'était un 2ème tome, cqfd) ; bon d'accord, j'ai trouvé de (grosses) incohérences dans la narration (donc Emma a été enlevée à sa mère à l'âge d'un an, Anja a accouché en prison, et y est restée pendant qu'Emma était envoyée avec son « père » : mais alors pourquoi les visions d'Emma la montrent dans la cabane expérimentale avec sa mère ?????) ; bon d'accord je n'ai toujours pas percé le mystère Emma et cela, je suppose que c'est fait exprès mais quand même, j'aurai bien aimé en savoir plus : il a quoi, son ADN, de parfaitement unique pour délivrer ces ponts entre la vie et la mort ? Et d'où ça vient ? Et comment on a pu fabriquer ces pilules alors ? Et comment justifier tout ça pour que ce soit plausible scientifiquement ?
Ouh lala… Oui je sais jesuis drôlement pénible… Toujours est-il que ce pavé-là (540 pages), je l'ai lu en 3 jours ; j'ai apprécié les particularités narratives (paragraphes avec lettres manquantes pour rendre compte de la discontinuité du temps, de l'éclatement des frontières). Mais oui, il ne me semble pas complètement abouti…
Un grand merci en tout cas à cette maison d'édition que je connaissais pas, « Aux forges de Vulcain », pour cet ouvrage !
Sélection Nouvelles Voix du Polar 2022

Le principe de la sélection NVP c'est de nous faire découvrir de nouvelles manières de faire du polar, et là bravo, c'est réussi. On est entre polar et fantastique. Et ma foi, la construction est très originale. Tellement originale d'ailleurs que je m'y suis un peu perdu. Multitude de personnages, de points de vue, invention jusque dans la mise en page avec du texte aux lettres manquantes ou aux lettres éparpillées sur la page. J'ai eu du mal. Heureusement, on s'y fait.

Ça commence par un prologue situé AVANT la page de titre, composé d'un compte-rendu d'interrogatoire et d'une coupure de presse. Ensuite entre un texte quasi hallucinatoire et l'évasion d'une femme étrange et charismatique, on "saute" aux 36. Celui du quai des Orfèvres et celui de la rue du Bastion. On naviguera de l'un à l'autre.
Mais de quoi est-il question ? D'une drogue, l'Orphée, qui permet de rentrer en contact avec les morts, nos parents disparus, nos amours défuntes, nos enfants décédés. le trafic est juteux, très juteux, l'addiction immédiate. Guerre des gangs, guerre police-trafiquants mais aussi destruction des réseaux par la mystérieuse Anja qui est à la recherche de sa fille Emma. Laquelle Emma dispose de drôles de pouvoirs.
Anja est à la fois douce et sereine, maternelle et empathique, mais aussi glaciale et manipulatrice à la détermination obsessionnelle. Emma, elle, est terrifiée, utilisée comme un animal de laboratoire, un peu hors du monde, fragile ET forte. Entre SDF, camps de Roms, cités du nord de Paris, catacombes, fusillades nourries, drogués en manque, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ça saigne. Salement.
Heureusement au bout d'un moment le récit reprend une forme presque linéaire. Et après une série de voyages outre-tombe, on s'achemine vers une sorte d'apocalypse parisienne hallucinante où tous les comptes sont soldés. Ou presque.
Adrien Pauchet ferme ensuite les portes les unes après les autres, parce qu'il y a tant de personnages à qui il n'a rien épargné, pour arriver à un ultime chapitre à la limite de la poésie sous hallucinogène...
Désert noir est en fait la suite de Pills Nation (2017) dont les héros sont les mêmes,  mais on peut lire cette suite sans problème autre que ceux cités plus haut. La couverture de ce volume est très caractéristique de ce qui vous attend, un récit noir où règne la mort, la drogue et la culpabilité même s'il y a toujours une trace d'humanité, même chez un mafieux, même chez un trafiquant, on pourrait être surpris.
Un livre pas banal, pas toujours facile mais pas banal !
On se retrouve dans l'ambiance de Pills nation , certains personnages nous sont déjà connus. La petite fille qui guidait les vivants pour rencontrer leurs êtres chers dans l'autre monde, est devenue une jeune femme Emma: elle a elle-même des visions sur son enfance: elle est née en prison et a été arrachée à sa mère à la fin de sa première année, récupérée par un chimiste fou qui va se servir de son ADN pour fabriquer les fameuses pilules qui permettent de retrouver un être cher. La mère, Anja, sort de prison après de longues années et la police perd sa trace. Elle va constituer un groupe, parfois très violent, pour retrouver sa fille. le groupe des frères Traoré, les Ombres vont participer.
Pas mal de ripoux, beaucoup de violence mais aussi de l'amitié et de l'amour. Les personnages sont bien étudiés et variés. Ce livre tient à la fois du polar et du fantastique .Plus de 500 pages qui se dévorent et qui soulèvent des problèmes de fond sur la vie et la mort.
Je souhaite tout d'abord remercier Babelio ainsi que les Éditions Aux Forges de Vulcain pour cette Masse Critique.
Maintenant que c'est chose faite je vais être claire, je n'ai pas choisi ce livre pour son histoire mais pour son éditeur. Après avoir découvert un sacré auteur américain, le fameux Homme dé, grâce aux Forges, je me suis demandée ce qu'il en serait avec un jeune auteur français. Car, il faut se l'avouer, il est facile de vendre, quand on a un bon traducteur, un auteur qui est renommé mais c'est une autre paire de manches que de le faire avec un parfait inconnu. Je profite de l'occasion pour préciser aussi que je ne savais pas qu'il s'agissait d'un 2nd tome. Peu importe dans le cas présent, je n'allais pas manquer le coche.
Donc qu'en est-il ? Pari gagné ? La réponse est OUI.
Désert Noir se lit aisément sans avoir lu le 1er tome.
La densité du travail que fournit l'auteur, dans des chapitres courts et rythmés, pour décrire l'environnement, l'évolution des personnages dans un paysage complexe et multidimensionel, les multiples flash-back permet de lire ce 2nd tome sans difficulté aucune. Toutefois, omettre qu'il y a eu, un avant, avant cette histoire ce serait passer à côté de l'histoire dans sa globalité. Je dis ça, je ne dis rien.

Je ne reviendrai pas sur le fond de l'histoire et je ne ferai pas un résumé du livre, la quatrième de couverture sert à ça.
Je préciserai donc qu' Adrien Pauchet à réussi subtilement à allier le Roman Noir et le Polar Fantastique, ce dernier étant au service du premier.

Désert Noir est donc avant tout un roman sombre sur le deuil, la perte et l'absence que même une drogue, la soif de pouvoir ou bien même une recherche effrénée de vérité et de justice ne peuvent combler.

Pour ce qui est de la maison d'édition je dirais que tout doucement elle s'installe parmi mes maisons d'édition préférées. Je pense qu'un autre livre de leur catalogue me permettra de me faire un avis plus tranché.

Il y a plus difficile que d’être sans arrêt comparée à une sœur meilleure que vous en tout point . C’est être comparé à une absence . À une possibilité de perfection qui ne pourra jamais être atteinte . Aucune de vos réussites ne peut jamais battre un tel potentiel ou faire oublier pendant un court moment ce que des parents ont perdu.
On passe tellement de temps à se demander ce qui se passe après la mort , gamin , qu’on en oublie de se demander ce que c’est que d’être vivant
La première nuit dans un centre d’accueil, il n’était pas parvenu à fermer l’œil. Sur son matelas miteux, dans un environnement bruyant, il était resté accroché à ses dernières affaires en s’empêchant de pleurer. Il restait accroché à son petit portefeuille dans lequel lui restait un peu d’argent suite à la vente de sa voiture et une petite photo de sa fille. C’est là qu’il avait rencontré Ondine et Ed. Ils étaient les rois des petites combines permettant de se faire quelques euros chaque jour. De quoi se payer un repas chaud, quelques fringues propres et une petite dose au besoin. C’étaient de grands consommateurs de crack et, un soir, après une journée de déambulation sans fin avec eux, il s’était acheté une dose à son tour pour ne pas rester seul. Il les avait rejoints dans la ruelle, à quelques mètres du petit dealer qui leur avait fourni de quoi passer une nuit plus facile. Ondine lui avait montré comment charger sa dose, trouver une veine et y déverser le produit. Il s’était allongé en arrière, quittant pendant plusieurs heures son corps, oubliant le froid et la solitude. Pour la première fois, alors que l’héroïne se répandait peu à peu dans son système, son désespoir s’était évaporé. Ses douleurs et sa tristesse lui semblèrent lointaines. La brûlure de l’absence s’éteignit pendant quelques minutes, le souvenir de sa fille devenant une résonance fébrile, un écho lointain dans le noir.
J'ai toujours cru trouver mon bonheur dans le passé... dans l'absence et le vide. Dans la chaleur de mes souvenirs. Mais c'était un mensonge... Il n'y a qu'une chose qui en vaut la peine, inspecteur : protéger ce qu'il reste.
Vous et moi, nous sommes pareils, capitaine. Des survivants qui échangeraient avec plaisir leur place contre celle d'un autre. Nous n'avons plus rien à faire ici, parmi les vivants. Nous sommes dans une salle d'attente à espérer la mort pour retrouver nos disparus. Seuls...