Eliza Smierzchalska (Illustrateur)
Éditeur : Editions de l'OEuvre (04/09/2008)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 8 notes)

Nous aurions tous aimé faire le voyage de Gaspard. Embarquer sur un navire en partance pour un monde enchanté par la bonté. Chevaucher le temps, découvrir un univers fabuleux dont la réalité entre en résonance avec nos destinées. Ce roman foisonnant à la logique vertigineuse éclaire notre vie. À l'instar d'un Swift ou d'un Borges, Eric Pauwels use des ressorts du fantastique, des mythes et des lé... >Voir plus

Virgule-Magazine
  13 novembre 2017
En allant visiter le musée dont son grand-père a été jadis le gardien, Gaspard découvre qu'un des tableaux qu'ils étaient censés admirer a été prêté et n'est plus accroché. Il n'en faut pas davantage au jeune garçon pour s'évader dans un long rêve de voyage et d'aventure, à la poursuite du tableau qu'il imagine volé par des pirates ripailleurs et cruels. Son périple l'entraîne dans un univers fabuleux, où règne la magie des contes d'antan. Gaspard y fait la connaissance de personnages très originaux, comme le grand Metkine, dompteur de nuages, et visite, émerveillé, des paysages et des lieux dont il ne soupçonnait pas l'existence.
L'avis d'Alexis, 13 ans : Les petites histoires courtes que racontent les personnages sont faciles à retenir et les rendent intéressants, de même que les personnages que le héros rencontre, qui sont très différents les uns des autres. En revanche, la notion du "voyage rêve" que le héros entreprend est mal expliquée.
L'avis de la rédaction : Quel plaisir de se laisser porter par ce récit imaginatif et prolifique. Chaque chapitre entraîne le lecteur un peu plus loin dans le rêve, et chante la rencontre et le partage avec l'autre. Un grand moment de lecture !
cicou45
  24 janvier 2011
Très beau livre où se croisent aventure et fantastique. L'écriture est très fluide et le
lecteur se laisse rapidement emporter dans ce monde merveilleux...
7463359x
  17 juin 2011
Roman rempli d'humour et d'aventures toutes aussi invraisemblables les unes que les autres.
Un de mes coups de coeurs pour l'année 2008 ! L'écriture est agréable et simple et le lecteur n'a pas le temps de reprendre haleine. A découvrir !
camo77camo77   08 mars 2012
Toute histoire est un voyage et chaque voyage a son point de départ.