Editions des Falaises (07/05/2021)
3.83/5   3 notes
L'Ultimo, le roman qui met la musique en mots ! Un voyage musical au travers d'univers baroques, jazz, ou encore électro.
L'Ultimo... Un violon exceptionnel fabriqué au XVIIIème siècle par Carlo Bergonzi, maître luthier italien.
Arnaud Cochat, jeune compositeur de musique électro se lance, aidé d'un vieil Anglais misanthrope, grand collectionneur d'instruments de musique retiré dans sa villa de luxe sur la Côte d'Azur, à la recherche du secret de fab... >Voir plus
Que lire après L'UltimoVoir plus

Le petite monde de la musique, et plus particulièrement celui de la lutherie et des luthiers est à l'honneur avec ce roman proposé par Rémi Payre.

En effet, un mystérieux violon aux pouvoirs exceptionnels est le point de départ d'une quête aux multiples péripéties avant de disparaître de nouveau à tout jamais.

C'est l'occasion de nouer connaissance avec un maître luthier, contemporain de Vincenso Rugeri (1663 - 1769), Giuseppe Guarneri (1666 - 1740), Antonio Stradivarius (1644 - 1737= : Carlo Bergonzi (1663 - 1747).

Rémi Payre utilise une écriture fluide, enlevée afin d'immerger ses lecteurs dans l'univers de la musique, un milieu haut en couleur, et, surtout fréquenté, peuplé par des passionnés, et cela, quelque soit l'époque et le style musical.

Même si l'on reste sur sa faim quant au devenir de cet énigmatique violon, on ne s'ennuis guère en compagnie des divers protagonistes qui nous accompagnent tout long du bouquin. Les personnages sont sympathiques, dynamiques, humains ainsi que pétri de bons sentiments.

En clair, une lecture agréable, et, reposante.
Pour info., quelques éléments biographiques ou non se trouvent en fin de volume.