AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jour J tome 18 sur 48
EAN : 9782756051567
64 pages
Delcourt (19/11/2014)
3.44/5   16 notes
Résumé :


1943, la France et l'Angleterre sont désormais en guerre. Une petite légion de volontaires français a choisi de rejoindre Londres pour combattre le régime fasciste de Laval. Ils ne savent pas encore qu'une menace mortelle plane sur la ville...

Le gouvernement français travaille au lancement de fusées.
Que lire après Jour J, tome 18 : Opération CharlemagneVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Pécau

Jour J

Jean-Pierre Pécau

3.20★ (2634)

48 tomes

Wunderwaffen, tome 1 : Le Pilote du Diable par Nolane

Wunderwaffen

Richard D. Nolane

3.90★ (584)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Attention, cette BD uchronique fait partie d'une trilogie publiée avec un certain écart de temps. Les tomes peuvent difficilement se comprendre sans suivre le cheminement : Oméga (Jour J 14), Opération Charlemagne (Jour J 18), et le crépuscule des damnés (Jour J 21).

Rappel de la situation issue du premier tome, Oméga : Et si... en février 34, un coup d'État avait porté au pouvoir en France un gouvernement fasciste, aidé d'une milice violente : Oméga. Un tel gouvernement aurait sans doute tué dans l'oeuf les velléités de réarmement d'Hitler en 1936 et aurait fini par s'opposer à la démocratie britannique. Une nouvelle guerre mondiale commence en 1942 et la France est cette fois dans le mauvais camp !

La France fasciste prépare une nouvelle arme de guerre montée sur des sous-marins dans la base de Saint-Nazaire. Les Britanniques veulent savoir de quoi il retourne, ils envoient des aviateurs français réfugiés à Londres, en premier chef Mendés France, faire une mission de reconnaissance. Mais l'avion qui filmait au dessus de la Loire est abattu. le pilote, poursuivi par la police, se réfugie au château de Serrant, où la comtesse le protège. Elle fait partie d'un réseau secret de résistance. Elle utilise la couverture fournie par des concerts de musique pour faire passer des messages. Mais avec un pilote blessé dans ses murs et le commissaire Lafont aux trousses, la situation est difficile.

Cette histoire de réseaux de résistance et d'espionnage en temps de guerre n‘est pas marquante. Les dessins de duels aériens sont plus réussis. Dans l'ensemble, c'est la situation uchronique de départ qui rend la compréhension globale pas évidente. le fait de l'étaler sur trois tomes espacés complexifie encore le récit.

Dernier hic. Les auteurs situent le château de Serrant à côté de Tours. Qu'ils revoient leur géographie, le beau château de Serrant (bien dessiné par ailleurs) est à côté d'Angers.
Commenter  J’apprécie          210
Une p'tite uchronie (*), ça vous dit ? Il y en a un peu plus, je vous l'met, ma bonne dame (mon bon monsieur) ?

Pas de bol pour moi, cette bédé est la suite de "Jour J – Tome 14 – Oméga" et si j'avais su, j'aurais lu ce tome 14 car là, j'ai eu l'impression de tomber comme un cheveu dans la soupe.

Afin d'y comprendre quelque chose – nous sommes dans une dystopie, donc, les faits réels sont changés – j'ai farfouillé un peu pour avoir le topo de ce fameux tome 14 où la France a basculé du côté des fascistes.

Imaginons qu'en février 34, un coup d'État avait porté au pouvoir en France un gouvernement fasciste, aidé d'une milice violente : Oméga.

Un tel gouvernement aurait sans doute tué dans l'oeuf les velléités de réarmement d'Hitler en 1936 et aurait fini par s'opposer à la démocratie britannique. Une nouvelle guerre mondiale commence en 1942 et la France est cette fois dans le mauvais camp !

Bande dessinée d'espionnage, elle nous montre des exilés français qui sont foutus le camp en Angleterre, refusant le nouveau gouvernement de Laval qui a tout d'un Mussolini, avec moins de prestance, selon une espionne.

Une bédé d'espionnage uchronique, fallait y penser et arriver à ce que l'histoire racontée se tienne car tout le soucis des uchronies est là : changer un fait du passé mais rester cohérent dans le récit que l'on développera à partir de ce changement.

Le pari est réussi dans ce cas-ci et je dois dire que j'ai eu tout de même un peu de mal au départ en lisant le récit puisqu'il allait à l'encontre de ce que je sais et qu'il opposait deux pays qui, s'ils ne se sont jamais aimé, étaient alliée en 39-45.

Voir une France fasciste a de quoi donner des sueurs froides, voir cette France en conflit avec la Perfide Albion durant la Seconde Guerre Mondiale avec un De Gaulle dans un autre rôle que celui qui est connu était plus que perturbant aussi.

Mais malgré ces perturbations, j'ai apprécié ma lecture. Justement, ces perturbations qui donnaient des sueurs froides ont ajouté du piment à cette lecture tant je n'arrêtais pas de penser "Et si, putain, ça arrivait, un gouvernement fasciste dans un pays voisin du mien ?".

J'vous dit que j'ai pas bien dormi ? En plus, voir Big Ben brûler… Ça m'a fait un drôle d'effet !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Suite de l'album « Oméga », nous retrouvons cette France tombée sous le joug fasciste en 1934 et faisant face aux Anglais dans une guerre qui risque d'éclater d'un jour à l'autre.
Dans cet album, les anglais s'inquiètent d'une nouvelle arme des français qui pourrait déclencher la guerre et détruire Londres du même coup. Les anglais et les français rebelles essayent de récupérer des informations indispensables sur cette arme et le plan des français ...
L'histoire est intéressante à suivre entre espionnage, réseau de résistants, police milice et militaires, le récit est riche d'événements.
Moi qui avait trouvé le premier album pas assez développé, voici que l'histoire se poursuit en un second puis un troisième album qui développe cette univers uchronique riche en spéculations politiques et militaires.
Commenter  J’apprécie          30
Second tome d'une trilogie, issue de la série Jour j, respectivement les n°14 Oméga, n°18 Opération Charlemagne et n°21 le crépuscule des damnés
Relue après une première lecture il y a des années, et j'ai tout autant apprécié.
Une uchronie très réussie, dans le contexte roi du genre, la seconde guerre mondiale.
La France et l'Angleterre s'affrontent, les alliances étant différentes dans cette réalité.
Les évolutions techniques sont intéressantes (j'ai adoré le dessin des avions)
Commenter  J’apprécie          30
Cette série met en scène un historique fictif qui découle d'une réalité alternative. Je suis agréablement surpris par le fait que loin de s'épuiser elle s'enrichit, et ce tome ne démérite pas.
Toutefois, il est recommandé de lire des tomes précédents pour apprécier pleinement la cohérence et savourer les remaniements de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Bedeo
22 janvier 2015
Si le héros Léo Berger et la comtesse intrépide Annabelle forment un duo efficace, on notera l’attention particulière donnée au commissaire Laffont ou encore le braconnier Braco, des personnages du côté sombre qui apportent une profondeur à l’intrigue. Côté graphique, Duval et Pécau sont comme d’habitude précis dans la reconstitution, fidèle à l’époque et à l’ambiance recherchée
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
26 décembre 2014
Tout comme pour Omega, c'est Maza qui illustre cette nouveauté. Pécau et Duval lui donnent là encore l'occasion de nous montrer ses prouesses à illustrer de superbes combats aériens, mais aussi de nous prouver qu'il est à l'aise dans les scènes de discussion, qui sont là aussi pour faire avancer l'action.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Une dictature, ça se combat.
- Mais à quel prix ?
Commenter  J’apprécie          110
Pour l’instant, rien, laissons les capitalistes français et anglais s’affronter. Tu te souviens de la phrase du camarade Lénine, « ils finiront par nous vendre la corde avec laquelle nous les pendrons ». En l’occurrence disons que nous venons de voler la corde...
Commenter  J’apprécie          10
Mais la Maison-Blanche et la majorité du Sénat faisait la sourde oreille : tout cela n'était qu'une affaire européenne, et bien que Roosevelt ait décidé d'aider discrètement l'Angleterre, une intervention directe était totalement exclue.
Commenter  J’apprécie          10
Les rapporteurs, c’est comme les cafards, on n’en vient jamais à bout, mais c’est pas une raison pour ne pas essayer ! Faut tenir la maisonnée propre, pas vrai ?
Commenter  J’apprécie          10
C’est de la morphine, jeune homme, ça va calmer la douleur !
Mais attention de ne pas en abuser ! C’est une amie qui devient vite encombrante.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Fred Duval (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}