AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203326040
119 pages
Casterman (10/10/1998)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Comment lire une bande dessinée ? Mais de toutes les manières et dans tous les sens possibles. Même si le trait, la couleur ou le dialogue méritent parfaitement d'être analysés, Benoît Peeters a mis l'accent sur ce que la bande dessinée est seule à mettre en oeuvre : la case, le strip, la planche, les relations entre le texte et le dessin, entre le scénario et sa mise en images. A partir d'exemples variés empruntés à toute l'histoire de la bande dessinée -de Töpffer... >Voir plus
Que lire après Case, planche, récit : Comment lire une bande dessinéeVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Certes, en ces premiers temps de la série, demeurent quelques traces de primitivité. La bande dessinée n'a pas dix ans et ses codes sont loin d'être tous établis. Mais ce n'est pas le moindre charme de ces pages que de nous montrer Mc Cay apprenant à se passer de ces béquilles que sont les commentaires disposés sous les images. Après vingt épisodes de Little Nemo, le dessinateur se rend compte de leur caractère superflu : ce qui peut être vu excède si largement ce qui se donne à lire que toute légende est inutile. Quelques semaines durant, il relègue le commentaire dans le bandeau-titre, puis il décide de s'en dispenser complètement.
En moins de six mois, au début de ce siècle, Winsor Mc Cay a donc franchi le pas qu'un Edgar Jacobs ne pourra se résoudre à faire en plus de trente ans de carrière : assumer dans toute sa force la nouveauté de l'art qu'il pratique.

Lisible, visible
Commenter  J’apprécie          100
Sommes-nous bien sûrs, près d'un siècle plus tard, d'avoir tiré toutes les conséquences de cette étrange invention ? Au vu des lamentations qui refleurissent périodiquement, il est possible d'en douter. Protestant, au nom d'une certaine idée de la Culture, contre une supposée sous-littérature, un Finkielkraut, une Bernard-Henri Lévy, voire un Milan Kundera ne révèlent peut-être rien d'autre que leur propre état "d'aniconètes" (ainsi pourrait-on nommer ces analphabètes de l'image).
Commenter  J’apprécie          70
Forme complexe, capable de tresser d'une manière qui n'appartient qu'à elle le mouvement et la fixité, la planche et la vignette, le texte et les images, la bande dessinée n'a pourtant rien qui justifie un tel mépris.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Benoît Peeters (107) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Peeters
L’adaptation d’oeuvres littéraires en bandes dessinées et/ou romans graphiques - Avec Benoit Peeters
autres livres classés : interprétationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}