Brume (BD) tome 2 sur 2

Jérôme Pélissier (Autre)Carine Hinder (Autre)
Glénat (03/01/2024)
4.51/5   185 notes
Le grand frisson

Après avoir terrassé le dragon, Brume apprend qu'elle est en possession du grimoire de Naïa, la puissante sorcière qui veillait jadis sur son village et qui a disparu depuis de longues années. La fillette est bien décidée à dissiper le mystère qui entoure cette disparition ! Toujours accompagnée de son fidèle assistant, le petit cochon Hubert, et d’Hugo son meilleur ami, Brume entreprend la plus dangereuse des quêtes : trouver l'antr... >Voir plus
Que lire après Brume, tome 2 : La forêt des âmes perduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Une recette de baguette magique !
Il y a une recette pour tresser une baguette magique en fin d'album, même que c'est la première chose que j'ai faite après avoir terminé ma lecture : la prendre en photo. Même si je ne sais pas tresser. Pis faudrait sortir trouver des branches. Dehors le monde est vil et peu accueillant.

Et donc un deuxième tome tout aussi doux et enchanteur que le premier. Je crois que c'est ça d'ailleurs qui fait prendre la sauce dans le chaudron. L'atmosphère rassurante et confortable de qui n'a qu'un fantôme aspireur de cerveau ou un ankou aux fesses. Un univers simple avec des petits problèmes de rien du tout.
Parce que bon.
Que peut faire une sorcière au temps du numérique avec un chaudron magique ? Y plonger l'électronique pour la recycler sans polluer d'avantage ? Ah tiens... Pas bête!
Le premier tome avait été un coup de coeur immédiat, le deuxième l'est aussi ! Quel immense plaisir de retrouver Brume, la facétieuse petite sorcière, ainsi qu'Hugo et Hubert le petit cochon. Dans ce tome, la fillette part en quête de ses origines, sur les traces de la sorcière disparue, Naïa.

L'univers de Jérôme Pelissier et Carine Hinder est toujours aussi réjouissant à explorer. Les décors sont soigneusement travaillés et nous plongent dans une atmosphère mystérieuse à souhait. La colorisation rend d'ailleurs les ambiances encore plus réussies, immersives. le découpage des planches possède une belle alchimie avec l'intrigue. Il est parfois resserré, parfois aéré, mais sert toujours l'histoire : il dynamise les scènes d'action, met en valeur un décor etc.

Bref, je me suis régalée avec ce tome! J'aime tout dans cette série : ses personnages décalés, ses superbes dessins, l'histoire mystérieuse, l'humour du scénario et son grain de folie .

Quelle joie de retrouver notre trio de petits héros en herbe : Brume, l'apprentie sorcière facétieuse et gaffeuse, son ami Hugo, plus timoré, et bien sûr l'adorable cochon Hubert, qui sauve tout le monde.

Dans ce second opus, Brume, bien décidée à partir à la recherche de Naïa, la grande sorcière disparue, va donc cette fois se risquer dans... la forêt des âmes perdues ! Frissons garantis !

***

Clairement, le ton est plus sombre que dans le premier tome. L'ambiance plus frissonnante, les décors plus effrayants. La présence de l'Ankou n'y est pas pour rien.

Mais on retrouve aussi la petite touche d'humour avec Hubert, notre petit cochon adoré et le décalage entre les dires de Brume, et ce qu'elle fait réellement.

Notre apprentie sorcière est décidément bien attachante. Dans son désir de bien faire, elle enchaîne les bourdes. C'est une enfant qui sait ce qu'elle veut, elle est décidée, presque têtue.

Je suis toujours aussi fan des illustrations de Carine Hinder. Elles sont époustouflantes. Les couleurs nous plongent dans une ambiance à mi-chemin entre le fantastique et l'angoissant. C'est beauuu ! Envoûtant.

Vous l'aurez compris, cette lecture fut pour moi un excellent moment ! Vivement la suite !

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Brûme, tome 2, la Forêt des âmes perdues – J.P. et C.H.

Wow! Une histoire que j'ai trouvée particulièrement drôle, singulièrement attendrissante et notamment touchante. Je n'ai pu m'empêcher, dès que je l'ai reçue, de lire cette bande dessinée avec ma fille de sept ans. ET j'ai adoré son regard étincelant lors de notre lecture, elle a ADORÉ, tout comme moi!

« -Le passage secret doit être au fond des ruines.
-Il faut fouiller chaque recoin, on cherche un mécanisme ou un bidule qui ouvre un truc ou des machins qui bougent des zigouigouis. »

Brûme est une jeune fille de 8 ans qui rêve de devenir une grande sorcière comme Naïa. Malheureusement, cette dernière a disparu et Brûme se fait un devoir de la retrouver. Armée du précieux grimoire de la puissante protectrice du village, Brûme ainsi que ces deux plus fidèles amis, Hugo (un jeune garçon timide) et Hubert (son adorable cochon), ils s'enfoncent dans la Forêt des âmes perdues vers de nouvelles aventures.

« -Pourquoi tu t'arrêtes déjà?
-Il y a une créature des enfers qui nous bloque le passage, haha… »

J'ai ADORÉ ma lecture : nous avons sursauté, ri, crié. Woah! Quel beau moment entre mère et fille. Une lecture prenante, remplie de surprises par ses péripéties étonnantes, ses échanges de paroles hilarantes (surtout en tant qu'adulte, où l'on comprend les subtilités des mots) ET par ses personnages ahurissants. Ces derniers sont cocasses, drôles et désarmants : Brûme est une jeune fille pétillante de vie, son meilleur ami Hugo est timide, terrifié par l'aventure ET son fantastique petit cochon est adorable (mon-notre personnage préféré). Ohhhhh et n'oublions pas de parler de Croquette, un hilarant ectoplasme. Une histoire écrite par un couple, par des parents, qui voulaient changer les idées de leurs enfants pendant le confinement. Une idée, une histoire, FANTASTIQUE.
Pour votre information, Jérôme Pélissier est le scénariste et Carine Hinder est la coloriste ainsi que la dessinatrice. J'ai aimé me renseigner sur l'origine de la bande dessinée, et en apprendre plus sur les auteurs. Ils ont fait de nombreuses interviews et j'ai pu en apprendre davantage grâce à leurs divers commentaires sur les réseaux.

« On a un peu dévié du chemin, mais pas de panique, j'ai un super sens de rotation. »

Une trilogie qui vaut TOUS les détours (il va s'en dire que j'ai commencé par le deuxième tome, comme d'habitude hihi)… Une mise en page MAGNIFIQUE. Des couleurs vives et, parfois, terrifiantes. Des illustrations plus que rigolotes, qui nous entraînent irrésistiblement dans l'univers de cette petite sorcière. J'ai particulièrement aimé le personnage D Hubert, tout comme ma fille; un ADORABLE petit cochon. Une magnifique surprise, j'ai ADORÉ ma lecture! 14/10

Merci pour ce fantastique service presse!
#Brûme #sorcière #quête #aventures #terreur #bandedessinée #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

Résumé:
Après avoir terrassé le dragon, Brume apprend qu'elle est en possession du grimoire de Naïa, la puissante sorcière qui veillait jadis sur son village et qui a disparu depuis de longues années. La fillette est bien décidée à dissiper le mystère qui entoure cette disparition ! Toujours accompagnée de son fidèle assistant, le petit cochon Hubert, et d'Hugo son meilleur ami, Brume entreprend la plus dangereuse des quêtes : trouver l'antre de Naïa ! La bâtisse se situerait au plus profond de la forêt des âmes perdues, or selon la légende, quiconque pénètre dans ces bois hantés se perd pour l'éternité…

Nos aventuriers vont rapidement se retrouver en très mauvaise posture car dans les profondeurs de la forêt, là où le soleil ne brille jamais, une créature terrible rôde… Brume va-t-elle réussir à s'approcher de Naia et à rassembler par la même occasion les morceaux de sa propre histoire ? Perdus, nos trois amis sortiront-ils indemnes de leur expédition ?

Toujours aussi drôle et inventive, Brume poursuit son chemin et affirme son caractère à travers cette série désopilante qui continue de nous faire rire avec des dialogues savoureux, un dessin doux et soigné et une héroïne fort attachante.

Lien : https://www.facebook.com/pho..

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🧙‍♀️J'avais lu le premier tome en mai l'an dernier et j'avais énormément aimé. L'histoire de cette petite fille était non seulement rigolote mais aussi touchante. Car même si Brûme peut parfois être une petite peste, elle est brave et pleine de bonnes intentions. Et dans ce deuxième tome, elle veut absolument retrouver Naïa la sorcière. "Ben oui elle est têtue comme une moule". Et c'est avec ses deux fidèles compagnons, Hugo et Hubert🐷, qu'elle part dans la forêt des Âmes perdues.🧙‍♀️

✨Un pur plaisir à lire, des dessins sublimes, des pleines pages qui renforcent certaines émotions, une histoire remplie d'actions, d'humour et de mignonneries. Craquage sur le spectre Croquette : Bouh !✨

💚Vraiment une superbe BD : Bonus à la fin mais c'est un secret !!!!💚

critiques presse (3)
BDGest
02 février 2024
Une lectrice qui le dit haut et fort : La forêt des âmes perdues, c’est encore meilleur que trois pains à la chocolatine.
LesAmisdelaBD
04 janvier 2024
"La forêt des âmes perdues" est le second tome de la série "Brume". Cette histoire aux couleurs sombres n’en est pas moins poétique et drôle, et c’est avec bonheur que l’on se glisse à nouveau derrière cette fillette insouciante, naïve et têtue.
LigneClaire
03 janvier 2024
Les décors, le découpage, les personnages dont un fantôme rigolo et tordu Croquette, des loups très garous, on se régale avec cette balade où on va s’apercevoir que Brume a de super pouvoirs.
Il faudrait qu'on soit rentrés avant qu'il fasse nuit, je dois aider ma mère à faire mes devoirs.
-Tu es venue me rapporter les livres sur Naïa que tu m'as empruntés... Ça va faire plus d'un an de retard, il me semble.
- Je t'ai déjà dit mille fois : je te les rapporte demain! Mais je suis pas venue pour ça.
(Page 11)
Trouver l'antre de Naïa, c'est non seulement une mission vouée à l'échec, mais en plus, c'est complètement suicidaire.
Et c'est pour ça qu'on va essayer.
- T'ouvres pas ta boutique ce matin ?
- Non, c'est tous des crétins de l'espace, ils méritent pas une sorcière comme moi.
Elle devrait savoir que ça porte malheur de se noyer dans un puits !

Lire un extrait