AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782925066156
Sarrazine Éditions (21/01/2021)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Dans les courses, les vrais gagnants ne sont pas toujours ceux qui arrivent les premiers, et les plus rapides ne sont pas toujours les plus grands… Sur la rivière de mon village, un petit bateau qui ne promettait rien alla comme ça, jusqu’à la mer des victoires.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La course de petits bateauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un charmant album jeunesse d'un conteur québécois de talent.

Chaque année a lieu une course de petits bateaux. Les enfants bricolent leurs embarcations, les lâchent plus haut sur la rivière puis courent vers le pont pour guetter l'arrivée du premier. Cette année, il y aura un participant de plus au concours, Babine, un enfant dans un corps d'homme. Il attendra impatiemment l'arrivée des petits bateaux…

Je ne dévoilerai pas le punch de la fin, mais il sera teinté de tendresse et de magie tout comme l'ensemble de cet album. C'est d'ailleurs la marque de commerce de l'auteur : Fred Pellerin est un « conteur » et il inclut toujours dans ses contes de l'humour et des jeux de mots, des personnages extraordinaires et une dose de merveilleux.

L'album est bien servi par les dessins d'Annie Boulanger qui mettent en valeur la magie du texte sans sembler incongrus. Il ne faut pas manquer par exemple, de parcourir avec attention la page du magasin général où on peut acheter « des chapeaux divers (et aussi d'été) », ou encore des « goudis, bigoudis. ou trigoudis »…

Un bien bel album que j'offrirai avec plaisir à une jeune lectrice!
Commenter  J’apprécie          230
Incontournable Novembre 2021

Petites mise en contexte ici pour nos amis européens et d'ailleurs, je précise que monsieur Fred Pellerin est un "conteur", c'est-à-dire un raconteur d'histoires à l'oral. le Québec a été longtemps une province où la narration orale avait préséance, simplement parce que c'était plus simple, mais aussi parce qu'autrefois, l'analphabétisme était généralisé, ce qui rendait la lecture accessible aux plus nantis, aux religieux et aux intellectuels. Donc, on avait des conteurs, véritables orateurs et véhicules d'histoires et donc, de Culture. "La course de petits bateaux" est donc le premier album jeunesse de Fred Pellerin, qui prend vie grâce aux chaleureux dessins d'Annie Boulanger.


À Sainte-Élie-de-Caxton, petit village québecois de la Mauricie ( Qui existe bel et bien!), Toussaint Brodeur, marchand général de métier, tient un magasin où l'on trouve de tout. Si toutefois il devait y avoir quelque chose qu'on ne pouvait y trouver, alors le sympathique bonhomme devait aller au port, après l'avoir commandé. Et puis, c'est qu'il adore les bateaux, Toussaint Brodeur, à un tel point qu'il décide de tenir une course de bateaux dans le village. Il invite les enfants à créer des petits navires pour participer au concours, qui se solde par un premier prix intéressant: un sac rempli de bonbons que l'enfant peut choisir dans le stock du magasin. Parmi les participants, vous trouverez Babine, un "adulte qui a un coeur d'enfant". Il ne sait pas comment s'y prendre pour la construction de son bateau, alors Toussaint se propose pour l'aider. Quand Babine cogite pour trouver un nom pour le petit bateau, Toussaint propose "La fierté". Quand vient le temps de la course, les gens se positionnent sur le pont de la rivière pour voir arriver les petits bateaux. Ils arrivent les un après les autres, mais au final, La Fierté n'arrive pas. Babine l'attends. Des jours, des semaines, tout l'été. Toussaint s'inquiète pour Babine. Il trouve une idée en regardant son journal. Il invite Babine à venir avec lui au port. En y arrivant, Toussaint montre un des gros bateaux, sur lequel on peut lire "La fierté". Il explique à Babine que son bateau a en réalité traverser la rivière avant tout les autres, gagnant ainsi la mer. Et comme toute chose quand il a la place pour le faire, il grandit. le petit bateau était donc devenu grand. Tout simplement.


C'est vraiment un art que de prendre des morceaux de quotidien, des fragments de tranches de vie, pour en faire de grandes histoires. C'est étonnant comme les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces, celles qui nous interpellent le plus. Peut-être parce qu'au final, nous sommes nous nous retrouvons dans cette simplicité. Les histoires de Fred Pellerin sont souvent simples - simples n'étant pas synonyme de "simpliste". Inspirées de son village natal, elles sont pourtant remplie de poésie et de petits bonheurs, comme ici dans cet album.


J'adore l'appui visuel des illustrations de madame Boulanger. Elles sont colorées, charmantes, les personnages sont si mignons. Les deux pleines page du magasin général à elles-seule m'auront prit une dizaine de minutes juste pour lire les nombreux jeux de mots et blagues: "Soupe du jour, revenez demain!", "Chapeaux d'hiver, mais aussi d'Été et De Roux", "Patates sans noyaux", etc. C'était vraiment amusant! Vous trouverez aussi en quatrième de couverture Babine, avec des version enfant de Fred Pellerin et Annie Boulanger, assis sur un tronc d'arbre.


Et bien sur, c'est touchant de voir la complicité de Toussaint avec Babine, ainsi que la façon qu'il a eu de faire rêver le jeune homme "au coeur d'enfant". Vous voyez que la magie n'a même pas besoin d'être de celles qui nécessite une baguette, des potions ou des sorts. Parfois, la magie, c'est simplement celle des mots et des bonnes histoires.


À partager allègrement!


Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans, et tous les vieux enfants, les jeunes âgés, les rêveurs, les Lecteurs et les amateurs de bateaux, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sur la terre, les ruisseaux font la rivière.

Puis la rivière rejoint le fleuve et l’eau va comme ça…

Jusqu’à l’océan.

De la même manière, dans mon village,
les anecdotes abreuvent les histoires.

Plus tard, les histoires rejoignent les contes et la parole va comme ça…
Jusqu’à la grande mer des légendes.
Commenter  J’apprécie          80
Il rêva de fierté.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fred Pellerin (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Pellerin
Acheter le livre: https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/un-village-dans-un-fromage https://www.leslibraires.ca/livres/un-village-dans-un-fromage-suzanne-dion-9782897914653.html https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=4037898&def=Un+village+dans+un+fromage+%3a+patrimoine+agroalimentaire+du+Québec+en+évolution%2cDION%2c+SUZANNE%2c9782897914653 https://www.indigo.ca/fr-ca/un-village-dans-un-fromage-patrimoine-agroalimentaire-du-quebec-en-evolution-le/9782897914653.html
Préface de Fred Pellerin Postface de Daniel Vézina
L'histoire de la ferme Louis d'Or et de la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick
En 1868, Joseph Déus Morin arrive à Little Warwick avec un cheval, une ­carriole et 500 $ en poche. le lot sur lequel le pionnier s'installe est aujourd'hui connu comme la ferme Louis d'Or, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. À travers cinq générations, Suzanne Dion raconte le cheminement de cette ferme familiale autarcique qui a suivi toutes les étapes du développement de l'agriculture québécoise. La ferme Louis d'Or est aujourd'hui une entreprise agroécologique dont la production laitière est transformée par la Fromagerie du Presbytère.
Cette histoire, qui permet d'expliquer les enjeux de l'agriculture actuelle, de dessiner les valeurs du monde rural et de faire valoir les péripéties de l'industrie fromagère du Québec, est aussi celle de nombreuses fermes laitières à travers le Québec. Elle parle de l'esprit d'entreprise et des préoccupations sociales de familles novatrices, des embûches mises sur leurs chemins, de leur opiniâtreté et de toutes les générosités qui ont transformé une forêt de feuillus en village accueillant où des foules se rassemblent aujourd'hui autour du fromage.
+ Lire la suite
autres livres classés : villageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}