Les Aigles décapitées tome 3 sur 30
Glénat (15/03/1988)
3.74/5   39 notes
Le cycle de l'imposteur

Comment Hugues le vagabond, le sans-nom, devient le jeune seigneur de la puissante forteresse de Crozenc après avoir déjoué la machination des hommes du Comte de Lusignan visant à assassiner le roi Louis IX. Complots, trahisons, faits d'armes et rebondissements inattendus sont au programme de ce premier cycle où Patrice Pellerin s'inspire d'anecdotes historiques et de références authentiques.
Que lire après Les Aigles décapitées, tome 3 : Les Eperons d'orVoir plus
Et bien les amis, l'aventure continue !

La révolte poitevine se termine dans le sang, Lusignan a tout perdu, châteaux, terres et vassaux ainsi que sa femme, la comtesse Isabelle, contrainte à s'exiler pour sa perfidie. Les anglais sont repartis et notre héro qui a sauvé le roi devient chevalier et seigneur de Crozenc. Celui qui était mort revient à la vie une fois encore, cette fois avec honneur même si le fond de l'histoire reste un énorme mensonge ourdi par un écuyer fidèle.

Les dessins sont magnifiques : paysages et vêtements, émotions et batailles, tout est rendu au plus juste. le récit suit l'Histoire avec moult détails et les personnages sont particulièrement attachants.

Il ne reste plus qu'à prendre le volume suivant pour découvrir si notre jeune chevalier va enfin retrouver sa belle :-) Allez, c'est parti !
Troisième et dernier épisode du premier cycle des Aigles décapitées, avec Pellerin au scénario, "Les éperons d'or" est aussi, à mon sens, le moins réussi des trois.
Comme je le disais, Pellerin quittera la saga à l'issue de cet opus, laissant ensuite la barre d'abord à Kraehn tout seul pour le tome 4, puis à Pierret pour les suivants... et cette information n'est pas sans importance. Je m'explique :
Alors que la première moitié de cette BD est plutôt bien fagotée, dans l'esprit des épisodes précédents (même si la fin du bâtard de Cuzion est un peu traitée à l'emporte-pièce, c'est le cas de le dire :-) ), dans la deuxième partie en revanche, Pellerin sombre dans la facilité :

Bref, on a la désagréable impression que Pellerin voulait (devait ?) finir son histoire au terme de cet épisode, tant pis si pour cela il devait recourir à des deus ex machina invraisemblables, ou accélérer le temps et compresser en quelques pages, voire quelques cases, ce qu'il aurait été intéressant de raconter en un tome de plus.
C'est bien dommage, cela ternit quelque peu un début de saga qui jusque là avait fait un sans-fautes.
Ce troisième tome nous offre un autre point de vue : celui d'Hughes. Contrairement aux deux premiers épisodes qui ne présentaient que les indications d'un narrateur extérieur à l'action, les planches sont ici ponctuées par le regard du héros sur les événements. Ses impressions personnelles apparaissent dans différentes vignettes, notamment au début. Encore plus riche que les précédents niveau action, le texte occupe un espace moins important au profit de l'image, pour un ensemble plus aéré.

Rappelons-nous la dimension historique des Aigles décapitées. En effet, il faut bien noter une que le héros, Hughes, finit par s'engager pour une cause dont il se moque royalement. Alors qu'il était resté en marge des événements, soucieux de ses intérêts personnels, les dernières vignettes le montrent dévoué au roi Louis IX dont il devient le chevalier. Pourtant, peu lui importe que les terres qu'il parcourt soient gouvernées à distance par un roi basé à Paris, ou par Lusignan et le reste de la noblesse locale. Il n'entre jamais réellement dans le débat, et c'est seulement pour venger Saturnin, empoisonné à sa place, pour venger le messager de Blanche de Castille, pour venger la mort de Renaud le seigneur de Crozenc, en gros, pour s'opposer à Enguerran, qu'il choisit de servir le roi. Si on est tenté de retenir la magie du héros "sans-nom" capable d'influencer L Histoire pour défendre l'âme de ses amis, il faut aussi remarquer que sa conviction personnelle n'a pas fait l'objet d'un questionnement ; un peu comme quand on vote pour quelqu'un dans le seul but d'éloigner un autre de la victoire. Même lorsqu'il arrive au pouvoir à Crozenc, Hughes n'a rien d'un personnage politiquement engagé. Il est simplement le vassal de Saint Louis, il est fidèle à Alphonse de Poitiers... parce que c'est comme ça.

La quête de l'identité

Il faut dire que le jeune Hughes a bien d'autres préoccupations. Il a tardivement appris de la bouche de Sigwald qu'il n'était en rien le fils du seigneur Renaud de Crozenc, et qu'il n'avait aucune raison de revendiquer un quelconque pouvoir. Pire, il s'est rendu compte qu'il avait un outil forgé par Sigwald pour nuire à Enguerran. Tous ses projets s'effondrent, laissant place aux questionnements propres à tous les jeunes de son âge et de sa condition, alors que dans son cas ils n'avaient plus lieu d'être : qui suis-je, d'où est-ce que je viens, où est-ce que je vais, que vais-je faire de ma vie ? Hughes est forcément troublé et perturbé. Après la phase de déni de Sigwald, son père de substitution qui a le mérite de lui avoir fourni un destin clés en main, il ne sait plus quoi faire de sa vie. Lorsque le frère Saturnin lui demande : "Que vas-tu faire maintenant ?" il répond vivement : "Je sais pas ! "

Ce faux statut de noble dont il s'est cru digne pendant des années lui a cependant permis d'acquérir une grande confiance en lui et en ses qualités. C'est bien connu : bon sang de saurait mentir. Même après avoir découvert qu'il n'est "rien", il continue d'utiliser la devise familiale de Renaud de Crozenc pour se donner du courage ; et ça marche. "Les éperons d'or" transmettent plus fortement un message d'importance : la valeur d'un homme siège dans sa cafetière, et pas dans son sang. Lorsque tous accueillent avec joie le "fils de Renaud", dont la bonté est d'avance assurée par son lignage, ils ne savent pas qu'ils s'asservissent à un enfant abandonné aux portes d'une abbaye. Certes bien guidé par Sigwald Tranchecol et ses projets de vengeance, il est surtout arrivé au sommet rêvé par tout "jouvencel" du XIIIe siècle parce qu'il a cru en lui et s'en est donné les moyens.

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
"Le roi a convoqué l'Ost à Chinon ! Aujourd'hui l'armée royale est rassemblée, prête à se mettre en branle et à fondre sur le Poitou !"
Ca y est ! Entrecoupée de faits historiques réels, l'aventure de Hugues reprend. Une promesse fait à un mourant, et voilà nos 2 compères à la recherche du roi.
Comme dans les 2 premiers tome, beaucoup de flashbacks, mais on ne s'ennuie pas du tout en suivant les aventures de Hugues et de son compagnon Tranchecol.
Très bon volume. On retrouve Hugues qui vient d'apprendre qui il est vraiment et grièvement blessé. Ce tome est également centré sur le conflit féodal entre le roi et ses vassaux.
La fin du tome semble engager une nouvelle étape puisque, fort de son nouveau statut, Hugues se met à la recherche d'Alix.

Tes souvenirs te donnent la fièvre ! Il te faut du repos !
L'abbaye est terre d'asile !
Et la douleur revenait... violente...
Mais j'aime cette fureur !

Lire un extrait
Videos de Patrice Pellerin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Pellerin
Découvrez les racines de L'Épervier avec le nouveau livre de Patrice Pellerin ! Plus d'une centaine de planches et dessins inédits ou jamais réunis en recueil ! Patrice Pellerin nous ouvre ses cartons à dessin et nous fait découvrir ses débuts. A travers sa sélection et ses commentaires, il nous montre comment ils annoncent et préparent ses futurs classiques. de ses dessins intimes et ses recherches jusqu'à ses plus récentes peintures, ce volume de 104 pages couleurs format 30X40 nous montre les passerelles existantes entre les différentes périodes de son travail et nous révèle les multiples facettes de son talent. Il contient ses pages de bandes dessinées jamais réunies en un album (dont une grande majorité entièrement inédite). Imprimé sur papier 200 grammes avec des encres HUV (LED UV) au format intérieur 30X40, ce recueil (cartonné toilé avec marquage à chaud et tranchefile) est accompagné d'un ex-libris sur papier Rive Tradition 250 gr. Parution : janvier 2024 https://www.editions-i.com/ouvrages/les-annees-d-apprentissage-les-racines-de-l-epervier-61.htm