Editions Thierry Magnier (25/08/2012)
4.05/5   21 notes
Chut... Il est l'heure de dormir. La nuit tombe. Doucement, elle enveloppe la forêt...
Que lire après Le calme de la nuitVoir plus
Une berceuse, un album, une histoire... Ce livre réunit tout cela de manière délicate et poétique, et berce petits et grands. Morphée rôde, le marchand de sable veille, la nuit arrive et emporte le monde vers l'univers des rêves.

Un album sur le sommeil et la nuit qui est vraiment réussi tant au niveau du texte, plein de poésie, qu'au niveau des graphismes, sombres et tendres.
A conseiller pour la lecture du soir, les enfants seront ravis.
Superbe album visuellement, c'est la première chose qui frappe.

Son titre, "Le calme de la nuit", en est le résumé parfait.
Les textes poétiques agissent comme une berceuse, les enfants écoutent "religieusement", il s'agit d'une lecture parfaite avant le dodo ou la sieste, où les enfants comprennent que pendant qu'ils dorment, leurs parents sont toujours aurpès d'eux et veillent sur eux.
Chut…

Il est l'heure de dormir…

Ainsi commence cette douce berceuse que vous aimerez à coup sûr chuchoter à l'oreille de votre enfant. On y découvre la nature et ses habitants prêts à se coucher. La lune est haute et pleine, elle nous donne à regarder ce territoire familier et si lointain à la fois.

Sur chaque double page, les illustrations mettent en scène le couple parent/bébé d'une espèce animale. Les animaux sont représentés en orange fluo et se démarquent visiblement sur le bleu de la nuit.

La liaison entre les images est évidente et facile à voir. Il suffit de suivre la piste. Ainsi, sur l'image mettant en scène le cerf et le faon (vous noterez au passage que la berceuse n'est pas l'unique apogée des mamans), on aperçoit une grenouille qui saute vers la page suivante. On l'y retrouve sur la berge d'un étang avec son têtard.

Une histoire poétique.

Une ambiance douce comme ce bleu profond utilisé dans les illustrations et un texte apaisant.

De par sa rythmique, une berceuse assurément.

A découvrir absolument !
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/0..
Le soir approche et doucement la nuit tombe sur la forêt. A la lumière de la lune, les animaux se blottissent et bercent leurs petits.

Dans le bleu nuit du papier, nous assistons à l'heure du coucher des écureuils, renards, grenouilles, sous l'oeil bienveillant de la chouette.

Un moment très doux où l'on perçoit juste le murmure du vent et le clapoti de la mare. Quelques pétillantes touches de couleur orange fluo apportent une luminosité réconfortante et donnent un relief magnifique à l'histoire.

Coup de coeur pour cette petite histoire du soir à lire à la manière d'une berceuse… « Chut, dors… »
Lien : http://casentlebook.fr/le-ca..
Un album tout en douceur et poétique pour accompagner son enfant dans le pays des rêves ! [...]
Lien : http://mademoiselle-litterat..

critiques presse (1)
Ricochet
07 décembre 2012
Un bel album qui met à l’honneur la nuit, rassurant les craintes et montrant les beautés du monde nocturne avec beaucoup de poésie.
La nuit se remplit de rêves.
Le temps prend son temps.

Chut, dors mon grand.
Tes yeux se ferment.

Derrière tes paupières,

tout se mêle,

la lune d’argent,

le bruit du vent.

Bonne nuit, mon enfant
La nuit tombe.

Doucement, elle enveloppe la forêt.

Chut, dors…
Dans le ciel, la lune luit.

Sa lumière dans la nuit

veille.