EAN : 9782262035952
Perrin (16/01/2014)
3.67/5   3 notes
La première biographie du général Salan, homme secret et controversé, à la fois dernière grande figure de la France coloniale et chef de l'OAS.
Homme secret et controversé, à la fois dernière grande figure de la France coloniale et chef de l'OAS, la personnalité du général Salan est à bien des égards un mystère. Son action, pourtant, est connue. Elle illustre l'histoire militaire de la France au XXe siècle, des tranchées de la Première Guerre mondiale à la ba... >Voir plus
Que lire après Salan, quarante années de commandementVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Perrin pour cette lecture de la biographie du général Salan.

Salan, genéral en chef en Indochine et en Algérie, puis chef de l'OAS, est un personnage controversé, aussi bien pour ses partisans que pour ses adversaires.

Dans cette biographie, on sent bien bien que l'auteur a de la sympathie pour Salan. Les témoignages, de la famille ou de ses compagnons d'arme, le valorisent mais il ne s'agit pas d'une hagiographie; les zones d'ombre du personnage, l'opium ou son appartenance à la franc-maçonnerie sont évoquée. L'auteur insiste beaucoup sur son caractère secret, ses réticences à révéler sa pensée, qui lui ont valu de nombreux déboires et l'incompréhension de ses compagnons de combat.

Évidemment l'auteur insiste sur les périodes clés de sa vie, la seconde guerre mondiale, l'Indochine et la guerre d'Algérie, jusqu'aux extrémités de l'OAS.
Cela conduit à négliger certaines parties, l'enfance et ses études, expédiées en une dizaine de pages, son expérience de jeune officier, ou la fin de sa vie. Pourtant, j'aurai apprécié plus d'approfondissement sur sa fascination pour l'Indochine. Et je regrette aussi que ne soient pas abordés les enjeux de l'amnistie des généraux putschistes par De Gaulle, puis de leur grâce par Mitterand.

Pour l'Indochine, l'accent est mis sur la fascination qu'a exercé de Lattre sur Salan et sur sa gestion du retrait de d'Indochine, après Dien Bien Phuh, qui lui vaudra la réputation infondée de bradeur de l'Indochine. On voit le rôle politique que les généraux ont du assumeŕ en plus de leur mission militaire, en raison du désintérêt de la métropole pour ce conflit.
Un chapitre très intéressant rapporte les confidences qu'Ho Chi Minh lui a faites lors du voyage qui le menait à la conférence de Fontainebleau; les deux futurs adversaires développent une certaine amitié.

Pour Salan, l'Algerie est une occasion de se débarrasser de sa réputation. D'abord mal accepté par les extrémistes Algérie françaises, jusqu'à une tentative d'assassinat (l'affaire du bazooka), il devient populaire a l'occasion du 13 mai 1958. Floué puis mis de côté par De Gaulle, il participe au putsch d'avril 1958. L'auteur montre l'impréparation et la division de ses auteurs, ce qui ne pouvait aboutir qu'à un échec. Ainsi, Salan était à Madrid lors du déclenchement et sa venue a Alger n'était pas vraiment désirée.
L'OAS est le baroud d'honneur du général. On le voit manipulé au début, puis ne maîtrisant pas vraiment l'organisation, sombrant dans un terrorisme qu'il récusait au départ.

On peut regretter d'énormes erreurs dues à une mauvaise relecture. Ainsi, dans le même paragraphe, il est marqué deux fois de suite que le général Salan est mort en 1974, alors qu'il est mort en 1984.
Merci à Babelio et aux éditions Perrin de m'avoir permis de lire cette biographie du Général Salan.
Quelle vie que celle de ce jeune Aspirant de la fin de la Première Guerre Mondiale à celle du Général qui participera au putsch d'Alger en 1961.

Le jeune Saint-Cyrien qui part en Indochine en 1924 pour exercer des fonctions d'administrateur des provinces du Haut Mékong, qui choisit d'apprendre les différents dialectes - d'où son surnom du Mandarin- qui tombera amoureux de ce pays - le célèbre Mal jaune évoqué par Lartéguy - sera bien malgré lui le liquidateur de la présence française en Indochine.

Il subira par deux fois dans sa carrière l'abandon de l'Armée Française par la Classe Politique, de la même façon qu'il ne pouvait se résoudre à laisser les populations indochinoises aux mains du Viet-minh, il ne pouvait tout pareillement laisser les Algériens aux mains du FLN. Il préfèrera entrer en rébellion plutôt que d'accepter : c'est la partie de sa carrière que l'on évoque le plus. Pourtant tout le déroulement de sa carrière et de son engagement que ce soit en Indochine ou en Algérie ne peuvent être dissociés et permettent d'expliquer les choix de cet homme guidé par un Idéal et le sens de l'Honneur.

Pierre Viansson-Ponté ne publiera cette confidence que bien plus tard, en 1976, de Gaulle étant décédé depuis six ans :

Les généraux, au fond, me détestent. Je le leur rends bien. Tous des cons. Vous les avez vus, en rang d'oignons sur l'aérodrome, à Telergma ? Des crétins, uniquement préoccupés de leur avancement, de leurs décorations, de leur confort, qui n'ont rien compris et ne comprendront jamais rien. Ce Salan, un drogué. Je le balancerai aussitôt après les élections. Ce Jouhaud, un gros ahuri. Et Massu ! Un brave type, Massu, mais qui n'a pas inventé l'eau chaude. Enfin, il faut faire avec ce que l'on a.

Lire un extrait