AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207231951
168 pages
Denoël (04/11/1985)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Quand Popeye est recueilli par le vieux Noé, il s’imagine qu’il a enfin trouvé une famille sur laquelle compter. Mais c’était sans compter la folie des personnages étranges chez qui il est tombé... Entre Jeudi, obnubilé par les femmes nues – sa sœur y compris – et les bruits de guerre, Lise qui se laisse faire, visiblement apeurée mais par qui... ? Popeye semble vraiment mal tombé...

Dans Noires racines, Pierre Pelot explore de nouveau ce qu’il y a de... >Voir plus
Que lire après Noires racinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ayant besoin de m'oxygéner après l'exploration des « Territoires » d'Oliver Norek, je suis parti vers la ligne bleu des Vosges rejoindre Pierre Pélot et découvrir Marcel Haveur, alias Popeye, un brave type, gardien d'une usine liquidée, qui risque donc de perdre son misérable logement de fonction.

Ses parents et son chat sont morts récemment dans un incendie provoqué par un chauffage défectueux. C'est la conclusion de l'enquête. Mais çà n'empêche pas les rumeurs médisantes. Comme toujours dans les petits villages.

Un samedi d'avril, Popeye accompagne Patte en l'air, Bizigue et les frères Charrodi à un bal organisé de l'autre coté de la montagne, à Servance, en Haute Saône. Ses amis trouvent amusant de l'oublier sur place ; à moins que un peu éméchés ils aient eu un trou de mémoire ?

Par chance (?), Popeye est dépanné par Noé, un paysan qui cherche un gendre pour caser sa fille Lise … et gérer la ferme pour lui permettre de jouir d'un repos bien mérité. Popeye est accueilli dans l'enclave familiale. le piège de referme et Jeudi le frère jumeau de Lise surgit dans un vacarme de Hard Music. Popeye va découvrir le secret de famille ; mais pourra-t-il se sortir de ce cauchemar ?

Noires racines évoque le drame de l'inceste et s'inscrit dans un contexte plus proche de la dénonciation d'Annie Ernaux, que de celle de Camille Kouchner, mais ici c'est du Pierre Pélot, les personnages ont l'accent trainant de l'est et terroir rime avec terreur !

Décidément, si l'alcool dans les Vosges provoque les mêmes tragédies que la drogue en Seine Saint Denis, il ne reste plus qu'à se confiner chez soi ;-))
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          865

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La route montait doucement, serpent de bitume gris dont chaque nouvel hiver gerçait la peau en profondeur, jusqu'à la chair noire. Du centre du village à cet endroit où elle devenait chemin de terre, elle se lovait sur une douzaine de kilomètres, au creux de la vallée de la Goutte, et la montagne couverte de sapins glauques se resserrait toujours davantage. Un peu avant l'étouffement final, le chemin devenait sentier, grimpant à flanc de coteau et conduisant aux ultimes fermes — il ne s'agissait d'ailleurs plus de fermes, mais de résidences secondaires rachetées par des notaires, des bijoutiers alsaciens, des gens pleins de fric.

En début de vallée, les maisons étaient encore nombreuses : en fait, l'agglomération formait quasiment un second village, bien qu'elle ne bénéficiât que de l'identité bâtarde d'un « quartier », d'un lieu-dit. La Goutte.

Les gens qui vivaient là se considéraient d'abord citoyens de La Goutte. Habitants de Vize-sur-Agne ensuite. En vérité, c'était plus ou moins le cas pour les quatre vallées qui formaient le territoire de la commune. Ceux de La Goutté avaient peut-être des racines un peu plus noueuses et crochues que les autres, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          341

Lire un extrait
Videos de Pierre Pelot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
Immense Pierre Pelot, avec plus de 200 livres en 53 ans d?écriture : littérature générale, science-fiction, policiers, romans noirs, récits fantastiques, BD, théâtre, contes, sagas... L'auteur était à Poirel le 7 octobre pour un entretien aux côtés de Françoise Rossinot autour de son dernier roman, "Braves gens du Purgatoire" (Éditions Héloïse d'Ormesson).
autres livres classés : incesteVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}