Benjamin Strickler (Autre)
Bayard Jeunesse (20/03/2024)
Timée, 11 ans, est esclave à Sparte. Il est le meilleur ami du fils du roi et le meilleur lutteur de la région. Il rêve de participer aux jeux Olympiques mais son statut d'esclave l'empêche de concourir. Pour obtenir une dérogation, il lui faut faire ses peuves et subir les plus dures épreuves. Avec des pages documentaires sur l'Antiquité.
Que lire après La véritable histoire de Timée qui rêvait de gagner aux jeux OlympiquesVoir plus
J'aime beaucoup cette collection : idéale pour faire aimer L Histoire aux enfants. le roman est entrecoupé de fiches documentaires.
L'histoire est simple à appréhender: on y découvre les jeux olympiques antiques avec leurs valeurs, leurs codes....
Un jeune esclave de Sparte souhaite participer aux Jeux olympiques mais son statut ne lui permet pas. Aidé par son ami, arrivera-t-il à se rendre à Olympie?
Voilà un livre que je garde pour mon thème du mois de juin.
Un livre qui oscille entre le roman et le documentaire. L'histoire est plutôt sympathique et nous plonge la vie quotidienne des athlètes des premiers jeux olympiques. le roman est entrecoupé de pages documentaires qui nous fait découvrir un plus précisément certains passages du roman. Je n'est pas mis 5 étoiles car je trouve que ces pages documentaires ne sont pas bien réparties car elles coupent le texte - pour certaines - à des endroits pas très judicieux. Sinon, un bon roman pour les enfants qui aiment les romans historiques et en apprendre un peu plus qu'une simple histoire !
Un bon roman historique pour les enfants qui aiment les faits historiques.

L'histoire est intéressante à lire

Elle s'adresse à un large public d'enfant car le texte est simple et l'histoire assez courte.

Les pages documentaires (bien que mal placées parfois) sont intéressantes et ajoute la dimension historique au roman.

- Jamais, tu m'entends ! Jamais un esclave ne défendra les couleurs de notre cité aux jeux Olympiques !

Video de Samir Senoussi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samir Senoussi
Aujourd'hui, nous rendons visite à Thomas Baas qui nous ouvre les portes de son atelier et nous parle de son album documentaire sur la Tour Eiffel !

MAIS À QUOI SERT LA TOUR EIFFEL, un superbe album documentaire de Samir Senoussi et Thomas Baas qui retrace de manière insolite l'histoire de notre tour Eiffel et s'adresse aux 6-10 ans.